A la rue avec Vernon Subutex, Tome 1 de la BD
Flingué par la série télé sans consistance, qui pourrait bien avoir envie de mater la BD consacrée à Vernon Subutex ? Ben, du fait qu’elle est co-signée Despentes/Luz, on est allé voir …
Canal + (de triste mémoire) avait foiré le projet en tirant partout à la ligne là où il aurait fallu du concentré et pas un boulot avorté de rock critique en mal de sensation. C’est clair qu’en lui donnant un air de Moins moche la life, ils n’avaient en rien chopé l’esprit du roman retors de Despentes. Alors, le choix du dessinateur s’avérait primordial pour le raconter en images, sans se laisser déborder par la véhémence de l’auteur. Alors Luz, bonne pioche évidemment, lui qui officie comme DJ quand ça lui chante – et il chante bien l’animal !
La première partie est sous vos yeux à reconstituer le roman avec une touche propre et sensible qui reconstruit la trilogie en lui offrant un monde complet. Luz a mis un paquet de choses pour rendre le propos océanique de Despentes, toute sa verve qui passe par un festival de violence, de drogue, de sexe, de solitude et d’angoisses, et souvent ça se cabre, oubliant un peu d’étaler proprement les couleurs là où il faut pour mieux rebondir plus loin en affirment plus haut et plus fort son propos.
La trilogie romanesque est un classique d’aujourd’hui, le BD risque de lui donner un second souffle – graphique cette fois.
Jean-Pierre Simard le 21/12/2020
Despentes/Luz - Vernon Subutex - première partie - éditions Albin Michel