Ces deux ingrédients mystères qui dopent votre cerveau [Keanu Reeves les jalouse – Alain Finkielkraut les déteste]

Vous connaissez ce genre d’accroches insupportables? Internet déborde de ce type de titraille putaclic. Deux bandes dessinées s’attaquent aux fake news et nous aident à développer notre esprit critique.

Capture d’écran 2021-05-12 à 10.43.32.png

Côté ingrédients mystères, je lève le voile tout de suite : nous allons parler de L’esprit critique de Isabelle Bauthian & Gally et de Fake news, l’info qui ne tourne pas rond de Doan Bui & Leslie Plée. Deux titres qui sortent ce mois-ci avec l’ambition de nous faire sourire et réfléchir. 

Côté sources (car rien de mieux que les articles vérifiés pour lutter contre les fake news) on a pour Keanu Reeves et sa « jalousie » : l’auteur a décidé de franchir le pas et écrire une bande dessinée, tellement il aime ce média (peut-on lui en vouloir). Il est accompagné de Matt Kindt au co-scénario et Ron Garney au dessin (en savoir plus ici).

Pour Alain Finkielkraut, je vous renvoie à cet article si vous voulez vous ambiancer avec le philosophe-berserk de l’Académie française

Whatever it is, the way you tell your story online can make all the difference.

Avez-vous pensé à nourrir l’esprit critique avant d’aller vous coucher ? 

Dans L’esprit critique, Isabelle Bauthian & Gally prennent le parti de proposer une bande dessinée sous forme de manuel qui explore, détaille et explique cette notion d’esprit critique et tout ce qui est associé : la différence entre les différents biais cognitifs, les subtilités entre compréhension et interprétation, croyance et faits, souvenirs et perceptions… À travers le fil rouge d’un personnage visité par l’Esprit Critique, le jeune homme va — comme nous — devoir apprivoiser son cerveau et muscler son esprit critique. 

Les autrices inventent cette muse de l’esprit critique ( Une 10e donc, à placer à côté de Clio, Euterpe, Thalia, Terpsichore, Erato, Polymnie, Uranie et Calliope bien sûr, comme chacun ne sait pas.) Isabelle Bauthian mixe bande dessinée, fiches ou graphiques dans son scénario étoffé pour nourrir son propos et nous interroger. Un livre qui s’éloigne de l’encyclopédie pour illustrer une série de saynètes et mettre en scène ces concepts, d’un repas entre amis à une conversation Facebook. 

Une proposition enrichie par le dessin très plastique de Gally donne un côté très cartoon et fun à l’album qui promet de séduire un public très large, des ados aux curieux en passant par les lecteurs aguerris. Le style et la mise en scène très vivante tranchent avec la justesse des propos et des réflexions assez pointues qui sont proposées. On y croise aussi pas mal de clins d’œil et de références cachées à la culture pop, au milieu de la BD, qui en font un album très fun.

Un travail très documenté, bien écrit et mis en scène avec humour pour nous faire digérer un paquet de notions complexes qui sont au cœur de nos quotidiens. Parce qu’au-delà des fake news, des complotistes et autres : les personnages rappellent (parce qu’ils sont dans le même cas que nous dans cette fiction) qu’on peut aussi se tromper en toute bonne foi. L’ouvrage est complété d’une biblio et de liens pour creuser ces sujets. Un bon point de départ pour se méfier de soi-même et progresser.

Capture d’écran 2021-05-12 à 10.46.24.png

Tweeter que Donald Trump a le monopole des fake news est une fake news

La journaliste Doan Bui compile une série de réflexions et d’éclairages sur les fake news et la manipulation de l’info sur internet dans cette bande dessinée illustrée par Leslie Plée. Grand reporter, prix Albert-Londres en 2013, elle fait partie des journalistes qui creusent longtemps un sujet pour en sortir des reportages impactant et ce n’est pas la première fois que Doan Bui s’essaie à la bande dessinée pour des sujets complexes. Elle a publié Le Vietnam raconté à mes filles, avec Tiphaine Rivière au dessin et C’est quoi, un terroriste ? Le procès Merah et nous avec Leslie Plée, qu’elle retrouve ici. 

rg1n8krz32.jpg

Je cite ces « faits d’armes » à dessein, car dans la bande dessinée, on découvre des groupes très organisés qui luttent contre les médias traditionnels et incriminent les journalistes de participer à des complots étatiques ou autre pour nous duper. Les autrices rappellent que si la base du journalisme est bien de vérifier ses sources et d’aller valider chaque info, cette parole est plus facilement mise en doute car les infox sont particulièrement favorisés par la technologie.

Comme pour C’est quoi, un terroriste ? Le procès Merah, Leslie Plée s’attaque à la mise en image du texte de manière assez classique, ajoutant une note de légèreté dans ces enquêtes anxiogènes. Son style minimaliste marche assez bien pour atténuer la violence de certaines situations, on regrette peut-être une mise en scène un peu trop sage, on aurait aimé un peu plus de fantaisie dans ce gros album de 200 pages.  


Je lis, j’aime, je m’abonne !

Soutenez le quotidien indépendant qui place la culture au cœur de son combat pour un monde meilleur. En vous abonnant, vous ne raterez plus un article. Et aiderez un journal aux poches trouées comme un bohémien à continuer son chemin singulier dans une presse de plus en plus uniformisée. No culture, no future !


Parmi les reportages, on peut rire avec les « platistes », ces individus qui considèrent que la Terre est plate, que les missions spatiales sont un mensonge et que plus globalement les scientifiques camouflent la/les vérités ;  l’autrice rappelle que non seulement aux USA ils tiennent des congrès, des chaînes YouTube aux millions de vues, mais ils sont de plus en plus nombreux dans le monde.  

Ce qui est moins drôle également, ce sont les enquêtes autour de YouTube et surtout comment son algorithme favorise les thèses complotistes. Comment il met en avant les vidéos les plus craignos pour augmenter son usage et comment les utilisateurs se retrouvent dans des bulles de filtre qui « valident » ces croyances par le nombre infini de vidéos sur le même thème. 

Capture d’écran 2021-05-12 à 10.49.04.png

Doan Bui rencontre également les génies du marketing sur Facebook en Macédoine, un pays devenu célèbre pour avoir inondé les USA de fake news pour favoriser l’élection de Donald Trump. Trump, en tant que big boss du game, a son chapitre dédié pour avoir fait de la fake news un pilier de son mandat présidentiel. L’après 11 septembre 2001 arrive aussi en bonne place dans cette cartographie des fausses informations largement diffusées au point qu’elles supplantent les vraies… 

Deux ouvrages parfaits pour affûter son esprit critique, mieux comprendre les mécaniques d’internet — et se rendre compte des biais cognitifs dont nous sommes prisonniers — histoire de mesurer un peu plus ses propos en ligne.

Une bonne idée cadeau (une fois n’est pas coutume, utilisons cette formule éculée) pour ouvrir un dialogue autour de prises de position complexes pour vivre mieux ces dîners de famille compliqués ou apéros arrosés où chacun campe sur ces positions. 

Bref, assez indispensable en ces temps de mauvaise foi sur les réseaux sociaux ou d’avis sur tout et rien, à l’heure de la vaccination de masse et des épidémiologistes autoproclamés ! 

Thomas Mourier le 14/05/2021
Fake news, l’info qui ne tourne pas rond de Doan Bui & Leslie Plée chez Delcourt
L’esprit critique de Isabelle Bauthian & Gally chez Delcourt, Coll. Octopus

Les acheter ici

.

.