"Dororo", le retour du duo de haut vol

Depuis la grande exposition dédiée à Osamu Tezuka à Angoulême en 2018, les éditeurs multiplient les rééditions patrimoniales de son œuvre, et Delcourt/Tonkam propose désormais ses séries en édition Prestige.

Dodocouve.jpeg

Traductions révisées, nouvelles intégrales, plus grands formats pour certains… On retiendra que la plus grande qualité de ses rééditions est de rendre accessible l’œuvre du Dieu du manga, Osamu Tezuka (lire notre dossier consacré à l’auteur et ses œuvres ici.) Enfin. Longtemps indisponibles, vendues à prix d’or sur les sites d’occasion, il était difficile de se procurer certaines de ses séries, dont Dororo

Dans un Japon médiéval-fantastique, le jeune Hyakkimaru traverse le pays pour affronter les 48 démons qui lui ont volé des parties de son corps. Jambe, œil, nombril, langue ou bras : chacun des yokaï maléfiques, qui ont pactisé avec son père, défendent chèrement leur morceau d’humanité. Sorte de double antique d’Astro Boy, Hyakkimaru est une sorte de cyborg avant l’heure, le médecin qui recueille cet enfant sans membres va lui offrir des implants lui donnant des aptitudes complémentaires à ses talents de sabreur.

À chaque victoire contre les démons, il abandonne une prothèse pour un morceau de son corps dans une quête de soi au sens le plus littéral du terme. Devenu chasseur de fantômes pour sauver sa peau, Hyakkimaru est un véritable aimant à démons et un grand guerrier solitaire. 

Sur la route, il croise Dororo, un cleptomane aussi bavard que gaffeur qui va devenir son sidekick dès la première aventure et se révéler aussi gênant qu’utile. Le jeune garçon cache également un secret, que le lecteur découvre au rythme des flash-back qui rythment la narration de cette histoire à tiroirs.

Search-and-destroy-Couv.jpeg

Réédition & reboot futuriste

La sortie de cette nouvelle édition s’accompagne de celle de Search and Destroy d’Atsushi Kaneko, une réécriture de Dororo à la sauce science-fiction. 

Graphiquement stimulante, cette reprise est la très bonne surprise de la vague d’adaptation des œuvres de Tezuka que vous pouvez retrouver dans l’anthologie Tezukomi (3 volumes) qui propose des extraits & histoires courtes autour des œuvres de l’auteur de Phénix. Toutes ne sont pas aussi réussies et la proposition d’Atsushi Kaneko se cale à la suite du Pluto de Naoki Urasawa pour sa réinterprétation brillante tout en conservant une bonne dose de nouveautés. 

Je vous laisse lire le coup de cœur proposé par Rémi ici pour en savoir plus sur Search and Destroy

Ces sorties viennent compléter un programme déjà bien copieux autour de Tezuka avec les volumes déjà disponibles : Ayako (monovolume), L’histoire des 3 Adolf (2 volumes), Barbara (monovolume), La Vie de Bouddha (4 volumes), MW monovolume), Kirihito (monovolume). 

Il restera pour la fin d’année le 1er volume (sur 4) de Phénix l’Oiseau de Feu ; et on attend toujours une date pour l’Arbre au soleil, dernière grande série publiée historiquement chez Tonkam. D’autres sont encore dans les limbes des séries épuisées, indisponibles et introuvables : Black Jack, Princesse Saphir, L’Enfant aux Trois Yeux, Vampires

En plus de tous ces titres, vous pouvez en retrouver bien d’autres chez d’autres éditeurs, de son Astro Boy chez Kana à Kaos chez Cornelius ou Debout l’Humanité chez Flblb.

Image principale © TEZUKA PRODUCTIONS

Thomas Mourier le 15/03/2021
Dororo – Édition Prestige intégrale T1 d’Osamu Tezuka, Delcourt/Tonkam Traduction : Jacques Lalloz

L’acheter ici

search-and-destroy-kaneko.jpg