Une vulgarisation du neuvième art anthologique par Thomas Mourier

Entendons-nous bien, d’un côté la vulgarisation macronienne salie tout ce qu’elle touche, en affirmant, à chaque déclaration, des contre-vérités attentatoires à leur simple énonciation. C’est une impasse. De l’autre, Thomas Mourier, expert es-neuvième art envoie pour vos Noëls inskiables son idée d’une bibliothèque idéale rassemblant BD, Comics et Mangas. Détours imagés et frissons partagés. Rognetudujdu !

128118528_287171752715436_3740434000644400926_n.jpg

Lecteurs de La Nuit, vous avez forcément croisé Thomas aux détours de quelques papiers et chroniques parues ces dernières années. Pour les autres, après avoir œuvré à la FNAC et pour l’organisation du Festival de BD d’Angouléme, autant comme Commissaire d’expo que comme communicant, il s’est trouvé des acolytes en Nicolas Dévé et Benoît Vallon pour travailler sur l’application, puis le site Bubble, consacré justement au neuvième art. Le site connaissant un certain succès, les voilà partis dans les éditions papier, dont ce 9e Art anthologie s’avère le première envoi.

Giraud et Charlier / Blueberry

Giraud et Charlier / Blueberry

Encyclopédiste affirmé tout autant que journaliste confirmé, il offre ici le plaisir de la vraie vulgarisation ; celle qui choisit, contextualise et délimite son sujet, sans jamais se priver de donner des lignes de fuite pour élargir son propos, en se basant sur la chronologie. Ainsi, des trois parties qui la constitue, on démarre par les classiques de la BD anciens comme nouveaux, pour envisager les nouveaux entrants et figures à suivre. il en sera ainsi des autres parties ( cf. sommaire plus haut). Soit au final 150 entrées à la croisée de tous ces univers variés, surprenants et qui donnent le ton d’une certaine vision du monde, suivant leur origine et date de parution. Véritable trésor pour débutant, l’amateur - éclairé à la bougie ou pas - y trouvera aussi de quoi relancer son intérêt dans les domaines, de lui, méconnus.

Kazuo Kamimura / Le club des divorcés

Kazuo Kamimura / Le club des divorcés

Et puisque l’idée est de vaquer d’un univers à l’autre, si vous êtes plutôt BD classique, à tout savoir de Blake et Mortimer, de Blueberry ou de Tintin, rien ne vous empêche de vous parfaire en super-héros, le genre qui commence à se remettre en question pour en finir avec les USA comme modèle de bienséance et de paix globale, avec la série télé The Boys ou de découvrir la culture mangaka dont vous avez eu les prémisses avec Akira, Naruto ou GTO et de filer vers les autres et nouveaux grands.
Si le phénomène du neuvième art a pris ici son envol dans les années 70 avec des revues comme A Suivre, Charlie, Ah Nana, Métal Hurlant et bien d’autres, le changement numérique fait qu’il rebondit différemment au XXIe siècle avec de multiples déclinaisons en anime, films et séries diverses, mais découvrir en 2020 le travail graphique qui a servi à le mettre en place et organiser divers univers dissemblables permet d’en comprendre les modalités comme la place dans le culture pop. Et justement … 

On ajoutera pour terminer que vous soyez intéressés par BD, romans graphiques, Comics du passé ou Mangas actuels, il y a de quoi faire des heureux sous la sapin. Votre première liste de courses est bien là.

Jean-Pierre Simard le 3/12/2020
Thomas Mourier - 9e Art anthologie - Bubble éditions

Couverture_Livre_BUBBLE.jpg