“Cluster Fudge” est une situation où il est surprenant que des choses adviennent, malgré la quantité de difficultés auxquelles nous sommes confrontés en ce moment de pandémie, pour surmonter et survivre à nos batailles quotidiennes en nous-mêmes et à l'extérieur. Je montre ici mes expériences quotidiennes et pensées au long de cette période.
Read MoreMakio House est un immeuble d'angle situé dans un quartier de Kuala Lumpur. Le client souhaitait une maison minimaliste et confortable, adaptée à sa famille et à sa personnalité. Le concept a été dérivé de l'espace d'origine : profiter de la lumière et des vues, puis renforcer l'expérience spatiale par la matérialité.
Read MoreStéfan Tulépo utilise des objets d’usage courant, produits en grande série, promis à l’abandon, à la destruction ou à la désagrégation. Ils évoquent une archéologie contemporaine, un mode de vie, une esthétique. Ils sont la matière première de ses compositions. Il en exploite leurs qualités plastiques, leurs résistances, leurs rugosités, les transforme par une intervention mécanique ou artisanale, par frottage, striures ou perçage…
Read MoreCOVID oblige, l’édition 2020 de Drawing Now a été annulée et sa 14e édition alternative, se tient en un nouveau lieu, l’ancien grand magasin sis au 42, rue du Faubourg Saint-Antoine où 34 galeries déploieront leur sélection de jeudi à dimanche - mais pas que. Let’s go !
Read MoreJon Ching trouve un équilibre entre la texture et la couleur dans ses peintures à l'huile furieusement détaillées qui font apparaître des créatures fantastiques - des mouettes avec des panaches de champignons et des moisissures duveteuses, des hippocampes poussant des brindilles feuillues et des poissons avec des nageoires tulipes rayées - comme naturelles dans leur environnement.
Read MoreLe peintre hongrois József Csató s’écarte de la peinture narrative et des courants figuratifs contemporains, s’appropriant un mode de représentation particulier. Son symbolisme y tend à l’universel, grâce à un savant mélange de vernaculaire et d’exotique. Au spectateur de trouver sa voie dans sa jungle de symboles. Bien !
Read MoreVoici l’une des grandes expos bande dessinée de 2021 ! Dans un contexte sanitaire difficile, peu d’événements sont maintenus et parmi eux, la Xe biennale du 9e art consacrée à l’un des fondateurs de la bande dessinée : Will Eisner. Dossier complet pour préparer sa visite.
Read MoreAi Weiwei s’intéresse à des thèmes tels que les droits de l’homme, la liberté d’expression et les questions humanitaires universelles, à la fois dans sa pratique artistique mais également au-delà, faisant passer son intérêt de l’art à l’activisme. D’abord reconnu pour avoir commenté la situation politique et sociale de son pays, il a depuis élargi ses thèmes aux questions internationales, des régimes oppressifs à l’actuelle crise migratoire en Méditerranée.
Read MoreMore Days de Brian Calvin regroupe dix nouvelles peintures réalisées pour l’occasion, au fil des mois de la pandémie. Le titre fait inévitablement penser à la phase d’isolement forcé que le monde entier a subie, sorte d’itération amorphe et sans fin apparente des mêmes choses, dans un univers physique et mental qui ne cessait de se rétrécir avec le temps. Dernières nouvelles du front. Donc.
Read MoreLa galerie Catherine Putman est heureuse de présenter une nouvelle exposition d’Eloïse Van der Heyden … cause you’re playing with fire. Toujours prête à saisir l’empreinte du monde, l’interpénétration de l’humain et de son environnement, Eloïse Van der Heyden explore la matière pour révéler les correspondances entre les éléments. Feu sur l’expo !
Read MoreAnthony Cudahy tente avec sûreté et détermination d’approcher l’expression la plus parfaite d’un souffle ou d’une émotion, la cristallisation la plus pure d’un instant que la vie même ne retiendrait pas. The Moon sets a Knife en montre les dernières acceptions.
Read MoreRotterdam Photo est un salon annuel de la photo aux allures de festival. Se déroulant fin juin pendant la semaine d'Art de Rotterdam, cet événement donne aux amateurs d'art l'occasion de visiter événements artistiques et design dans des espaces inusités.
Read MoreLes Îles constitue la première exposition de Karl Dunér en France. Elle présente une dizaine d’œuvres dont de nombreuses sculptures animées et multimédia. Deux pièces ont été spécialement réalisées pour l’exposition parisienne. C’est à l’Institut Suédois dans le Marais : Let’s go !
Read MoreAvec Natures Mortes, Anne Imhof crée des effets de résonance et de dédoublement au sein d’un espace architectural ouvert, transformé en un vaste corps sonore et labyrinthe habité. Elle déconstruit les systèmes hiérarchiques incarnés, afin de générer de nouvelles images où corps, arts visuels, musique et architecture fusionnent. Attention, plus que quelques jours pour faire ce voyage. L’expo finit le 24 octobre.
Read MoreOn croit qu’après la gloire d’Elisabeth Vigée Le Brun liée à l’Ancien Régime, il faut attendre la deuxième moitié du XIXe siècle pour trouver des peintres femmes aussi remarquables. Pourtant, c’est entre 1780 et 1830, que le combat de ces dernières a trouvé ses racines : le droit à la formation, la professionnalisation, une existence publique et une place sur le marché de l’art. Celles qui sont ici présentées furent les actrices de ces changements sociaux et mutations de l’art du XIXe siècle.
Read MoreDès mercredi, Beaubourg propose un voyage dans l’histoire de l’abstraction au féminin des 1860 à 1980 et plus. L’occasion de découvrir à travers cent six artistes et plus de cinq cents œuvres, le travail de nombre d’entre elles, qui souffre d’un manque de visibilité et de reconnaissance au-delà des frontières de leur pays.
Read MoreLa semaine prochaine, on pourra enfin découvrir « The Postponed Show » (Le spectacle retardé). Initialement invité par Le Portique lors du Festival Normandie Impressionniste de 2020, le duo artistique Tursic & Mille revient avec son exposition et on profitera de la liberté de circulation retrouvée pour aller jeter un œil ou deux…
Read MoreLe CWB, après avoir présenté le travail de gravure de Camille Dufour en 2019 dans le cadre d’une exposition collective consacrée au Prix Médiatine, la re-convie autour d’un projet hybride porté avec Rafaël Klepfisch, développé en 2020, dans le cadre de la Biennale de l’Image Possible à Liège. Images sur la ville !
Read MoreAu XXIe siècle, la romance est une union tordue d'émotions humaines et de calculs numériques. En tant qu'individus, nous sommes encouragés à fusionner nos mondes intérieur et extérieur par le biais de la technologie, on nous dit de "partager", "aimer" et "préférer" chaque bouchée d'information qui apparaît sur l'écran devant nos yeux papillonnants.
Read MoreAllez, c’est la dernière occurrence pour aller voir l’Indicible d’Yveline Tropea qui se compose de dessins libres faits de perles. Les formes s’y mêlent, y glissent, dans des ensembles hybrides, évocateurs de personnages chimériques entre hommes, bêtes et paysages.