Posts in SOCIÉTÉ
Des émeutes du choléra aux révoltes du Coronavirus

Alors qu'une pandémie balayait l'Europe en 1831, une émeute a éclaté à Königsberg. "Des groupes de personnes qui n'étaient pas d'accord avec le règlement sur le choléra se sont réunis [le 28 juillet] pour les funérailles d'un compagnon charpentier", a rapporté le journal officiel prussien. Après avoir refusé une demande de dispersion, les dissidents "ont envahi le bâtiment de la police et jeté des fichiers et des papiers dans la rue. Les militaires ont tiré sur la foule et huit personnes ont été tuées". Le journal attribue la révolte à "une incompréhension générale de l'interprétation des mesures contre le choléra".

Read More
Italie : La solidarité face à la mort et au capitalisme

Ce texte italien oppose la solidarité à la fausse communauté nationale agitée par le gouvernement. Et contre les critiques qui ont pu lui reprocher de ne pas être assez « politique », il pose que la solidarité est « peut-être l’occasion de penser à une pratique qui ne contienne pas le désir d’être capitalisable, même dans un sens positif, ou à des actions débarrassée du visage sinistre de la cooptation ».

Read More
Le 8 mai 1945, la France célèbre la victoire sur le nazisme. Le même jour, à Sétif, son armée commence le massacre de 30.000 algériens

8 mai 1945 à Sétif. Plusieurs milliers de manifestants « indigènes » se retrouvent dans la rue principale du centre européen de cette ville où sévit une ségrégation raciale et spatiale commune à de nombreuses autres agglomérations d’Algérie et de l’empire. À 9h25, Saal Bouzid, jeune scout algérien est assassiné par un policier français.

Read More
Du confinement au déconfinement, la lutte des classes est au cœur de la situation actuelle. Par Jacques Chastaing

La pandémie s'est inscrite dans la suite d'un long mouvement de luttes ininterrompues qui durent en France depuis février 2016, ce qui a eu des effets sur cette période de pandémie et la façon dont le gouvernement français mais d'autres aussi dans le monde dans des situations semblables, ont réagi. La plupart des analyses oublient ou négligent ce facteur de lutte des classes. Nous sommes très proches des effets d’une grève générale. Le virus a stoppé l’économie pendant deux mois. Et nous sommes très proches de l'esprit d'une grève générale.

Read More
Amnistie : les autorités se lavent les mains des fautes commises dans la gestion du Covid

Le fait de voir toutes les autorités du pays s'activer pour trouver de toute urgence un moyen d'échapper à des procès qui s'annoncent inévitables suffit à dire la peur qui commence à les tenailler. Inutile de revenir sur le dossier à charge, tout le monde le connaît. Des fautes, il y en eut, énormes au début; il y en a encore; et, avec la fin du confinement dans des conditions plus qu'hasardeuses, comme une pièce qu'on jette en l'air, et sans s'être assurés de rien, il y en aura certainement d'autres. A couvert, donc !

Read More
La ville en temps de peste. Par Pepe Escobar

Patrick Boucheron a écrit « Conjurer la Peur », qui raconte l’histoire de Sienne quelques années avant la Peste Noire, en 1338. Il s’agit de la Sienne représentée par Ambrogio Lorenzetti dans les murs du Palazzo Pubblico – une des fresques allégoriques les plus spectaculaires de l’histoire. Dans son livre, Boucheron écrit sur la peur politique avant qu’elle ne soit engloutie par la peur biologique. Rien ne pourrait être plus contemporain.

Read More
Brèves remarques sur un prétendu «macronisme» (1). Par Olivier Le Cour Grandmaison

Qu’il semble loin le temps où un sémillant candidat à la présidence de la République publiait un livre au titre hyperbolique mais creux : Révolution (2016). Un tissu de banalités, de poncifs, de formules ronflantes et de généralités conçu par des communicants soucieux de mettre en scène leur champion, ce Rastignac de la Somme. Premier volet d'une analyse en deux parties du «macronisme».

Read More
Tribune - Pourquoi nous soutenons les révoltes des quartiers populaires

Parce que nous n’avons pas oublié que fin 2018, la violence des gilets jaunes était devenue la dernière des options pour accéder à la dignité et à une justice sociale. Certains l’ont nié. Aujourd’hui, c’est une autre bataille d’intérêt général que beaucoup ne veulent pas voir. Celle des quartiers populaires qui sont en train de se battre avec violence, car la violence est devenue la dernière option que le pouvoir leur laisse pour se défendre d’une police qui s’octroie le droit de vie ou de mort dans ces territoires.

Read More
Le triomphe des images. Par André Gunthert

Une évolution technique majeure distingue cette pandémie des précédentes. La large disponibilité d’outils de transmission en temps réel des images et des sons, par l’intermédiaire des réseaux numériques, permet d’atténuer les effets de cette mise à distance. Télétravail, visioconférence, communication vidéo ou téléphonique: la téléprésence remplace l’interaction en face-à-face par des échanges virtuels, et connait depuis les débuts de la pandémie un accroissement proportionnel à l’interruption des liens sociaux.

Read More
Des morts qui ne le sont pas vraiment. Par Marco Brambilla

Des années de recherches sur l'épidémiologie et les modèles de diffusion ont abouti à des résultats scientifiques pertinents et intéressants. Et pourtant, les gens ont l'impression qu'il n'y a pas de réponse réelle aux questions les plus pressantes. Pourquoi les modèles et les méthodes conçus jusqu'à présent ne fonctionnent-ils pas ? La raison est simple : les modèles ne sont pas erronés. Ce qui est faux, ce sont les données que nous leur fournissons. Avec toute l'expertise en matière de grandes données, d'analyse des données et de science des données qui a été présentée comme la révolution du 21e siècle, nous avons fini par passer à côté de l'essentiel.

Read More
Qu’allons-nous faire ? Par Cerveaux non disponibles

Nous sommes encore en vie. Enfermés, isolés, réprimés. Mais nous sommes encore en vie. En vie, et capables de tout. Capables de tout renverser, de tout changer, de tout reconstruire. Capables de faire surgir l'après.
Capables de changer le cours de nos vies, de celles de nos parents, de nos enfants, de nos amis, de nos amours. N'ayons pas peur de mourir. Car nous allons tous mourir. Mais profitons de nos vies pour faire surgir le beau, l'amour, le bonheur. Pour donner au plus grand nombre l'opportunité d'une vie heureuse.

Read More
Romantisme du confinement et privilège de classe. Par Arnaud Maïsetti

Dans les journaux ce matin, vaguement lus, l’écœurement devant ces appels à profiter de ces temps qui s’ouvrent : quelle allégresse, vraiment, d’avoir du temps pour lire, apprendre le piano et les langues étrangères, les chants des oiseaux et les silences ralenti de l’économie patriotiquement mis en arrêt forcé. L’écœurement devant les éditorialistes des intérieurs jouissant du temps comme hier encore des corps livrés à leur merci et pour leur contentement, sans autre consentement que leur bon plaisir. Piano où courir leurs doigts veules tandis que dehors meurent ceux qui meurent parce qu’ils sont dehors, et que crèvent davantage de notre enfermement ceux qui sont enfermés : langues étrangères qui ne seraient qu’un exotisme de plus dans leur vie où tout autre qu’eux est un folklore : chants des oiseaux qu’ils massacrent le reste de l’année pour construire des aéroports. Mais là, ils ont du temps à ne plus savoir que faire.

Read More
La chasse aux étrangers, une politique bien rodée – entretien avec Karine Parrot

À l’heure où les discours xénophobes et la chasse aux étrangers fait rage, Karine Parrot, juriste et membre du GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigrés) retrace avec précision les mécanismes étatiques qui ont conduit à la traque et à la répression de ces populations. À travers une étude minutieuse du système juridique, elle démontre comment l’appareil étatique organise cette politique.

Read More