Posts in IDÉES
Peut-on définir la nouvelle économie de guerre comme une “troisième guerre mondiale” ? par Andrea Fumagalli

Dans le message que Mario Draghi, ex-président de la Banque Centrale Européenne et présentement chef du gouvernement italien, a lâché la veille du sommet européen de Versailles, le 11 mars dernier, il était précisé : "L'Europe et l'Italie ne sont pas dans une phase d'"économie de guerre", mais l'"avenir inquiète" et "nous devons nous préparer". En réalité nous sommes déjà dans une économie de guerre.

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L'invasion de l'Ukraine par la Russie marque un tournant profond dans l'ordre mondial

Le 15 janvier 2003, des millions de personnes à travers le monde sont descendues dans la rue pour protester contre la menace de guerre en Irak dans ce que même le New York Times a reconnu être une expression surprenante de l'opinion publique mondiale. Malheureusement, ils ont échoué, entraînant deux décennies de guerres inutiles et destructrices dans le monde entier. Il est clair que le peuple ukrainien ne veut pas la guerre, le peuple russe ne veut pas la guerre, le peuple européen ne veut pas la guerre, les peuples d'Amérique du Nord ne veulent pas encore une autre guerre. Le mouvement populaire pour la paix a besoin d'être ravivé, de se réaffirmer. Partout, les peuples doivent affirmer leur droit de participer à la création du nouvel ordre mondial, fondé sur la paix, la coopération et la collaboration plutôt que sur la concurrence, la coercition et les conflits acharnés.

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Guerre en Ukraine : 10 enseignements syriens

Ces dernières semaines, l’attention du monde occidental est presque exclusivement concentrée sur l’Ukraine et la Russie, tout en faisant l’impasse sur le contexte mondial qui a rendu cette situation possible. Le texte qui suit, produit du travail d’un collectif d’exilé.e.s syrien.nes et de leurs camarades utilise leurs expériences de la Révolution Syrienne pour réfléchir aux meilleures façons de soutenir la résistance à l’invasion en Ukraine et le mouvement contre la guerre qui s’organise en Russie.

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La mentalité d'esclave est un mythe: pourquoi les Russes ne sont pas voués à un éternel manque de liberté

La mentalité est souvent citée comme la principale raison de l'arriération, de la dictature, de la corruption, de la veulerie civique et de l'apathie en Russie. Les russes seraient historiquement, culturellement et génétiquement prédisposés à traîner dans la queue de la civilisation sous le règne des rois et des dictateurs, et il est donc inutile d'essayer de changer quoi que ce soit. Mais ce n'est pas le cas : les Russes ne sont pas pires que les autres peuples qui sont arrivés à la démocratie - un niveau d'éducation élevé, la confiance dans les valeurs démocratiques et la prospérité permettent de construire un pays libre et prospère.

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Les explications américano-centrées ne suffisent plus. Lettre à la gauche occidentale

Dans le souci de faire entendre les voix ukrainiennes, la revue de critique communiste en ligne Contretemps publie ce billet de Volodymyr Artiukh, chercheur postdoctorant en socio-anthropologie, auteur d’une thèse consacrée aux relations de travail et au capitalisme d’État dans la Biélorussie post-soviétique et membre du comité éditorial de la revue ukrainienne de gauche Commons.

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“Baise ton prochain”, le vice de naissance du capitalisme

Il va sans dire que “La Fable des abeilles”, le texte le plus connu de Bernard Mandeville, qui voyait en toute franchise dans le vice et le fait d’être prêt à tout pour s’enrichir une bénédiction pour la société, garantissant un jour le triomphe du capitalisme, a suffisamment gêné les économistes libéraux qui prirent sa suite pour qu’ils le mettent sous le boisseau.

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L’idée fondamentale du néocapitalisme c’est, paradoxalement, de sembler n’en avoir aucune

Sébastien Doubinsky | Le néocapitalisme, qu’on nomme pudiquement et à dessein de confusion générale, “néolibéralisme”, comme on appelait autrefois la guerre d’Algérie une “opération de police”, n’est pas seulement une idéologie économique et politique au sens traditionnel du terme, mais bien une pensée à vocation totalitaire. Cela n’est pas une révélation, loin de là, mais il me semble intéressant d’analyser les maillons d’une chaîne qui peu à peu enferme nos sociétés dans une maille serrée.

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C'est vraiment beau la guerre ? Témoignage de Youssouf Amine Elalamy

Fuir les bombes et la misère pour risquer sa vie sur les chemins liquides de l’exil, et espérer plus tard une réparation qui se dérobe : un puissant roman en forme d’épopée macabre, nimbée d’humour du désastre, pour nous confronter à ce que trop persistent à nier.

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Les «Massacres d'Aigues-Mortes » entre nationalisme et socialisme

Cette réflexion s'inspire d'un ouvrage qu’Enzo Barnabà a consacré au célèbre “Massacre des Italiens d'Aigues-Mortes” de 1893, le lynchage d'une dizaine d'ouvriers italiens émigrés vers la France par leurs collègues français. Ce sont des faits assez connus qui ont eu à l'époque un large écho (au moins en Italie) et dont l'étude est utile pour développer une réflexion sur l'actualité et les conséquences du nationalisme. Cette horrible explosion de haine n'était pas inéluctable. Si les ouvriers, français et italiens, avaient pu disposer d'organisations syndicales capables d'orienter la colère envers leurs patrons, les choses auraient été différentes. Si les travailleurs immigrés sont faibles et acceptent toutes les impositions du patron, il appartient aux travailleurs locaux de les organiser de manière à les rendre forts. Mais c'est une tâche difficile, et c’est pourquoi, aujourd'hui encore, nous sommes toujours aux prises avec la dynamique xénophobe et mortifère qui a conduit aux massacres d’Aigues-Mortes en 1893.

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Malaise et inconfort face au Covid, par Franco Bifo Berardi

Depuis le début de la syndémie, j'ai évité de prendre position sur l'alternative diabolique que la propagation du Covid a proposé à l'humanité agonisante : croire au vaccin, obéir aux ordres, lutter contre le virus, ou croire à la liberté individuelle, et à l'existence d'une conspiration totalisante. Et je voudrais continuer à éviter cela parce que je ne crois pas en ceci ou cela. Je ne crois pas, parce que j'essaie de penser. Et parce que celui qui croit cesse de penser, et celui qui pense ne croit pas.

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Préface à La Destruction de la Raison, Par György Lukács

Un ouvrage d’une actualité extrême ! Mais qu’est qui nous arrive pour que l’on puisse, dans la France de 2021, entendre autant d’horreurs et d’énormités dans le champ politique, médiatique et même intellectuel ? Débarrassée des oripeaux du fascisme vulgaire, la nouvelle droite réactionnaire a réintroduit ans le débat politique toutes ses valeurs. Le repli du "bas niveau" hitlérien vers les "grands penseurs" Spengler, Heidegger ou Nietzsche, est donc, d'un point de vue philosophique, comme d'un point de vue politique, un repli stratégique, un désengagement de l'ennemi pressant pour réordonner les rangs de la réaction, pour réactiver, dans des circonstances plus favorables, une offensive méthodologiquement "améliorée" de la réaction extrême.

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La police n'a pas toujours existé. Histoire d'un corps discutable

Au XIXe siècle, les nouvelles classes ouvrières urbaines ont résisté à leurs maîtres par des grèves et des émeutes. Les maîtres ont réagi en inventant les policiers. La nouvelle institution n'était pas une réponse à une augmentation de la criminalité. Il s’agissait avant tout de répondre aux défis posés par l'action collective des “classes dangereuses”.

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Comprendre et combattre le fascisme et la fascisation

Si la classe dominante n’a pas encore besoin du fascisme, elle en prépare les conditions au cas où l’évolution de la situation sociale le rendrait nécessaire. Dans cette préparation de l’hypothèse fasciste comme dernier recours, la classe dominante entretient deux fers au feu : la tolérance vis-à-vis de groupes plus ou moins explicitement fascistes d’une part et l’accélération de la fascisation de l’appareil d’État d’autre part. Dans ce contexte il est illusoire de combattre le fascisme en sous-estimant la gravité de la fascisation de l’appareil d’État. Il est tout aussi illusoire de sous-estimer le combat contre les groupes explicitement fascistes.

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L'anti-communisme zombie de la droite mondiale

Washington, Brasilia, Madrid, Buenos Aires, Lima, Mexico... une sorte de pont aérien pour porter le même slogan : "communisme ou liberté". Si, en 1848, le spectre du communisme renvoyait à la peur que suscitait un mouvement ouvrier qui faisait ses premiers pas en politique, et si, pendant la guerre froide, il était le signe que la moitié du monde était soumise à des régimes de "socialisme réel", nous voyons aujourd'hui comment l'anticommunisme crée son propre spectre, tandis que l'extrême droite cherche à s'approprier l'idée de "liberté" et que le progressisme se sent, parfois, inquiet et désorienté.

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