Posts in IDÉES
Les manifestations contre le pass sanitaire : un non-mouvement ?

Les manifestations contre le passe sanitaire qui sont parvenues à traverser l’habituel désert estival ont quelque chose d’exceptionnel. Certains y voient l’émergence d’un mouvement de colère spontané à la physionomie proche de celui des Gilets Jaunes, d’autres l’émergence d’une base populaire confusionniste pour un mouvement proto-fasciste. Nous en faisons partie. Mais acceptons d’en discuter.

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Pandémie, vaccin, pass sanitaire : pour une position révolutionnaire

Face à l’ampleur des polarisations actuelles – souvent réduites à des conflits entre « pro » et « anti » vax – il est bien difficile d’adopter une position politique claire. D’un côté, une défiance importante contre le pass sanitaire et l’obligation à demi-mot de la vaccination se répand, entraînant des milliers de personnes dans les rues partout en France, comme ce fut le cas hier. De l’autre, une position de méfiance d’une partie de la gauche radicale envers ces mobilisations, qui la pousse au retrait, aux motifs indéniables qu’une partie de l’extrême-droite est à l’avant-garde des mobilisations contre la généralisation vaccinale ou encore que le confusionnisme, à tendance négationniste, traverse certains discours et symboles promus, en particulier les analogies avec la Shoah ou l’apartheid.

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Raoul Vaneigem : Puissance chancelante et désobéissance civile au temps du Covid

La violence de la vie n'a rien de commun avec la violence dont la mort est vêtue. La vie ne se soucie pas de répondre à la barbarie qui l'opprime. Vivre humainement est une expérience aussi intemporelle qu'historiquement parlant, radicalement nouvelle. S'y consacrer en le poursuivant suffit à toute ambition d'entraver sa liberté de s'avérer inadmissible. Nous sommes donc en droit d'aller au-delà de tout décret liberticide.

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Expropriation, guerre et reproduction sociale en Ukraine

Dans un effort pour déstabiliser la préoccupation actuelle pour les questions militaro-stratégiques, je propose de déplacer l’attention plutôt sur une critique de l'économie politique en Ukraine, les éléments racialisants de son nationalisme, son avenir « européen » et la théâtralité des sympathies européennes et nord-américaines sur fond de violences coloniales ailleurs.

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L’Assemblée du Maine vote la dépénalisation de toutes les drogues

Six mois après avoir légalisé la vente de cannabis, le Maine envisage de dépénaliser l’usage de toutes les drogues, y compris la cocaïne et l’héroïne. Cette proposition démocrate – surnommée LD 967 – a été votée par la Chambre des Représentants, à 77 voix pour contre 62. Elle doit maintenant recevoir l’aval du Sénat, à majorité démocrate, puis être signée par la gouverneure.

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La rébellion est-elle passée à droite ? Entretien avec Pablo Stefanoni

L’extrême droite n’est plus ce qu’elle était. Cela ne signifie pas qu’elle est moins dangereuse, mais qu’elle s’est transformée. De nombreuses analyses développées ces derniers temps reprennent des idées anciennes qui ne correspondent souvent pas à la réalité, ou qui, à tout le moins, simplifient un phénomène plus complexe qu’on ne le pense. Pour comprendre ces nouvelles droites extrêmes et donc pour pouvoir les combattre, il faut les connaître, c’est-à-dire les étudier.

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Le capitalisme s'effondre, mais il y a peu de raisons de se réjouir

Et si le capitalisme s'effondrait avant que les conditions soient réunies pour qu'un nouvel ordre social prenne sa place ? La question est posée par Wolfgang Streeck, un sociologue et économiste allemand, connu grâce à son essai “Du temps acheté : La crise sans cesse ajournée du capitalisme démocratique“, un personnage qui ne semble pas enclin à formuler des hypothèses catastrophiques à la légère.

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Alain Badiou : Leçons du mouvement des « gilets jaunes »

Il nous semble que c’est le moment de relire, à l’épreuve des faits, en un moment de doute et d’interrogation face à l’échec du plus grand soulèvement social depuis mai 68, le texte d'Alain Badiou sur les "Gilets Jaunes” que nous avions publié en mars 2019. Nous avons l’obligation de débattre, et, au moins, d’essayer de comprendre ce qui est arrivé. Ce texte peut par ailleurs se critiquer.

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Abolitions de l’esclavage et mythologie nationale-républicaine. Par Olivier Le Cour Grandmaison

Faute de perspectives, susceptibles de donner quelque consistance au « monde d’après » qui ressemble toujours plus à la version sinistrement empirée du « monde d’avant », le chef de l’Etat multiplie les commémorations. Sans doute pense-t-il, grâce aux pompeuses mises en scène des “grandeurs” passées de la France, faire oublier les bassesses politiques de son quinquennat. En 2016, il prétendait incarner la Révolution, il est aujourd’hui le très dangereux fourrier de la Réaction.

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Le visage et la mort. Par Giorgio Agamben

Le projet planétaire que les gouvernements tentent d'imposer est radicalement impolitique. Au contraire, il propose d'éliminer tout élément véritablement politique de l'existence humaine, de le remplacer par une gouvernementalité basée uniquement sur le contrôle algorithmique. Annulation faciale, élimination des morts et distanciation sociale sont les dispositifs essentiels de cette gouvernementalité qui, selon les déclarations convenues des puissants, doit être maintenue même lorsque la terreur sanitaire est apaisée. Mais une société sans visage, sans passé et sans contact physique est une société de fantômes, en tant que telle vouée à une ruine plus ou moins rapide.

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Nicole Mayer-Ahuja: "Un emploi rémunéré est toujours un fardeau, Il n’y a rien à idéaliser ici."

Depuis le début de la pandémie, tout le monde parle de la façon dont elle va changer notre monde du travail. C’est vrai, bien sûr: la question de savoir si et comment nous travaillons a été bouleversée. Mais peut-être que la focalisation étroite sur la pandémie occulte aussi d’autres bouleversements qui se produisent au même moment, en arrière-plan, plus lentement mais aussi plus profondément.

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"Conspiritualité'' - le chevauchement entre le New Age et les tentations complotistes

Il y a certains traits de personnalité qui font que l'on est enclin à être “attiré par la spiritualité mais pas croyant d’une religion” - libre pensée, méfiance envers l'autorité et les institutions, une tendance à des croyances ou des expériences inhabituelles, une tendance à détecter des modèles et des correspondances “cachés” , et un attrait pour les paradigmes alternatifs, en particulier dans la santé alternative - qui rendraient tous plus enclin aux théories du complot.

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"La race tue deux fois", de Rachida Brahim

Rabha Attaf - Le déni dont fait preuve l'Etat français à l'égard de la violence coloniale et son prolongement, la négation des crimes racistes, sont passés au crible par une chercheuse qui déconstruit méticuleusement ce qu'elle désigne comme législation « racialisante », c'est-à-dire les lois successives sur l'immigration, mais aussi paradoxalement les lois anti-racistes. Le contexte dans lequel ces lois sont votées les imprègne en effet d'un état d'esprit particulier. Un déni qui se traduit aussi dans la plupart des procès des crimes racistes par des peines légères, le mobile raciste étant souvent écarté.

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Ukraine : au-delà de la tragédie actuelle, la voie d’une sagesse possible

Nicolai N. Petro voit la crise en Ukraine de la même manière que Thucydide considérait la guerre du Péloponnèse - comme un «long suicide» de la cité-état athénienne. En termes simples, il définit la tragédie comme un résultat rendu incontournable par le fait que les acteurs ne peuvent pas voir comment leurs propres actions mènent au résultat même qu'ils souhaitent éviter. Ceci, bien sûr, implique que si les acteurs le reconnaissaient un jour, le cycle tragique pourrait être rompu.

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Les fallaces de l'anti-décolonialisme, par Gilles Bastin

Vendredi 26 mars 2021, le journal Le Figaro a mis en ligne sur son site internet une tribune signée par Xavier-Laurent Salvador, Jean Szlamowicz et Andreas Bikfalvi intitulée « Décolonialisme et idéologies identitaires représentent un quart de la recherche en sciences humaines aujourd’hui ». Ce texte qui avance à grandes enjambées vers un résultat fracassant tout entier contenu dans le titre est fondé sur une méthodologie défaillante et une argumentation confuse. Il a principalement provoqué des éclats de rire, mais aussi quelques mines atterrées, parmi les sociologues, les géographes, les historiens, les politistes, les linguistes ou les anthropologues de ma connaissance qui ont eu la curiosité de le lire.

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Pour la Commune. Par Raoul Vaneigem

Le plus grand danger qui nous menace c’est de manquer d’audace. C’est de ne pas faire confiance en nos propres capacités, de sous-estimer notre inventivité. Attendre des solutions de l’État nous condamne à végéter dans sa carcasse pourrissante. Comment oublier que la loi du profit, qui détermine toutes les lois du système, consiste à reprendre d’une main ce qui a été donné de l’autre. Dialoguer avec l’État, c’est entrer dans la gueule du monstre. L’important est moins de le percer de nos coups que de lui substituer un ensemble de microsociétés humaines où la liberté de vivre s’emploie à expérimenter les richesses de sa diversité et à harmoniser ses options contradictoires.

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Lettre d’un chanteur occitan aux militants décoloniaux. Et nous là-dedans ?

Avons-nous une place dans la sphère décoloniale ? Nous ne sommes ni « racisé·e·s », ni « non blancs », ni « noirs », ni « blacks », ni « indigènes », mais je veux vous exprimer pourquoi j’ai besoin de me rapprocher des combats décoloniaux. Je veux vous exprimer les siècles de mépris vis-à-vis de notre langue qui n’est pas le français, de notre accent qui n’est pas celui des dominants économiques et médiatiques, de notre absence des plateaux de théâtre, des médias, du cinéma. Je veux vous exprimer la fatigue de devoir encore et toujours justifier de l’universalité de notre propos.

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