En atteignant le but, on a manqué tout le reste.
Proverbe japonais
Pocket Passiv est un petit studio résidentiel intercalaire qui occupe l'espace inutilisé d'un bloc d'angle d'une maison en terrasse du centre-ville. Le projet atteint des niveaux ambitieux d'agrément pour ses résidents, tout en occupant une surface "de poche" de 27 mètres carrés. Situé à Glebe, une banlieue prospère du centre-ville habitée à l'origine par le peuple Gadigal, Pocket Passiv est un vestige du boom des maisons en terrasse victoriennes du 19ème siècle à Sydney.
Read MoreC'est la rentrée littéraire. Raison de plus pour vous parler de Vivarium, de Tanguy Viel, paru en mars dernier, livre libre et subtilement bipolaire, qui laisse osciller la pensée entre les chemins de l'écriture et les couleurs de la ville, entre une réflexion sur la fabrique de la phrase et l'esprit en proie aux éléments (mer, pluie, rayon de soleil).
Read MoreParmi les héros de la disco hexagonale, Bernard Fèvre fut sous le nom de Black Devil le plus météorique et le plus singulier des auteurs compositeurs. Passé inaperçu à sa sortie en 1978, son premier album, Disco Club, est depuis devenu un disque incontournable qui a ouvert une porte sur la fantasque carrière de son auteur. Le porte-plume de Born Bad vous raconte l’histoire.
Read MoreÀ l'Institut d’art contemporain de Boston, Tau Lewis présente une vaste cosmologie dans laquelle des êtres monumentaux et mythiques annoncent l'avènement d'un monde nouveau. Cinq personnages mesurent près de 3 mètres de haut dans des vêtements drapés, leurs mains étant positionnées dans des gestes distinctifs.
Read More“ Chromaverse est une expérience immersive basée sur la recherche des couleurs de la lumière. Elle évoque un univers magique et parallèle pour mieux comprendre la relation étroite entre la lumière colorée et l’architecture. Conçues comme une odyssée perceptive en 4 chapitres, les peintures nous emmènent de la lumière artificielle à la lumière naturelle, d’un espace intime à la nuit étoilée à l’extérieur, en suivant un disque mystérieux qui semble nous montrer le chemin.”
Read MoreForce majeure conclut les aventures de l’inspecteur Archie LeBrock façon feu d’artifice en liant passé et présent dans sa plus grande enquête. Mais cette fin, pleine de surprises et de références cachées, n’est sûrement pas celle de l’univers de Grandville.
Read MoreLe Havre comme plaque tournante du trafic de mémoires, et comme démonstration du pouvoir d’inquiétude et d’antidote de la littérature. Un roman essentiel.
Read MoreDe retour chez lui il s'était mis à boire tout en lisant un livre de Gorki dans l'espoir que la combinaison des deux toxiques lui ferait perdre conscience.
Chester Himes, La fin d’un primitif
Design | Quand l'hyperréalisme joue avec les codes du pop art le Mexicain Gildo Medina en fait son affaire et lui ouvre de nouvelles perspectives.
Read MorePoétiques et militantes, imposant le parfois difficile apprentissage de la sororité comme thème central, tout en proposant une vision nuancée et inclusive de la féminité et du genre, les œuvres de Marie-Pierre Brunel révèlent une artiste en feu, résolument contemporaine.
Read MoreÀ partir de bouts de carton trouvés, Ann Weber construit des formes fluides qui s'élèvent en motifs vibrants comme des figures. Ses titres évoquent des personnages et lieux particuliers, comme "Personnages, Elkhart Lake" ou "O Buddy, O Pal". Symbolisant l'acte de réunir des personnes et des idées, les bandes de carton sont superposées, attachées et entrelacées les unes aux autres pour créer une structure solide et fiable.
Read MoreCela fait 20 ans qu'Amadou et Mariam sont entrés dans la cour des grands avec Dimanche à Bamako, l'album produit par Manu Chao qui s'est vendu à un demi-million d'exemplaires dans le monde entier. Leur dernier album de nouvelles chansons remonte à sept ans. Mais voici une compilation de 18 titres qui prouve que le couple malien aime collaborer.
Read MoreS'appuyant sur différents supports pour tisser son propre langage visuel, le travail de Stephanie Santana pose la question suivante : quelles leçons pouvons-nous tirer du passé pour préparer l'avenir ? Commencé en 2022, son projet en cours, The Wayfinding Series, rend hommage aux femmes noires en tant que "montreuses de chemin, planificatrices, stratèges, sauteuses de lignes temporelles et archivistes".
Read MorePublié en 2009 à La Volte, devenu depuis, de manière ô combien méritée, un véritable classique de la science-fiction française contemporaine, le quatrième roman de Stéphane Beauverger nous entraîne entre Caraïbes flibustières et déferlements de dérèglements temporels dans une langue somptueuse. Relu aujourd'hui, c'est toujours aussi bluffant.
Read MoreRiche de son intensité et de sa sincérité, un poétique anti-manuel de développement personnel qui magnifie la connexion, l’empathie et la créativité collective.
Read MoreJ’emmerde l’Art ; je lui dois trop de “rasoireries”.
C’est un métier de “con” ― si j’ose dire, que celui d’artiste.
Pardonnez-moi, chère Amie, ces justes expressions ― très justes.
J’écris à tous. Personne ne me répond, même un mot amical.
Zut !
Votre vieux camarade : Erik Satie
Erik Satie, 23 août 1918
Read MoreQuand le croissant de lune s’est levé à l’horizon, vers trois heures du matin, je roulais vers le sud en écoutant la radio. J’essayais de lutter contre le sommeil en vidant un thermos de café, en me concentrant sur les voix quand j’ai entendu celle de Vinciane Despret, une philosophe qui s’intéresse de très près aux oiseaux.
Read MoreOn retrouve ici l'histoire du design queer à travers Days of Rage, nouvelle exposition en ligne qui documente les affiches militantes LGBTQIA+. La Fondation One Archives et le Studio Lutalica précisent les intentions qui sous-tendent l'exposition en ligne, ainsi que sur l'approche épurée et minimaliste de sa conception web.
Read MoreHiTech, groupe de Detroit, est une collaboration regroupant les rappeurs-producteurs-DJs King Milo, Milf Melly et 47Chops. HiTech apporte une touche moderne au son électrisant du ghettotech de Detroit, avec une bonne dose de Hennessy et une techno qui fait bouger. Si vous les avez raté ce printemps à Nuits Sonores, vous pourrez vous rattraper au Pitchfork d’automne. Envoi
Read More