L'ICI graphique décalé de Kay Rosen interpelle le langage et le politique

Depuis le virage graphique de Kay Rosen, en 1968 ( bonne année !), sa démarche vise l'étude de l'art basé sur le langage. À travers des peintures, des dessins, des peintures murales, des gravures, des collages et des vidéos, elle a cherché à donner un nouveau sens aux mots et aux phrases de tous les jours en remplaçant la page imprimée par l'échelle, la couleur, les matériaux, la composition, le graphisme et la typographie. Rien que du bonheur !

Read More
« Je fais des choix graphiques et artistiques pour que ce soit pertinent par rapport au sujet » Interview Lou Lubie pour son album “Racines”

Avec ce nouveau livre, l’autrice se penche sur les thématiques de l’identité et de l’acceptation de soi à travers une enquête sur les cheveux. À travers le portrait de son héroïne Rose, elle va montrer que les cheveux, selon leur nature, taille ou aspect peuvent être autant un marqueur social qu’un élément complexe de son identité sans oublier l’impact économique, social ou psychologique.

Read More
Just One Another ( jazz ) Orchestra… mais pas que !

Puisqu’écrire sur la musique, c’est danser sur l’architecture, comme disait l’homme de la continuité conceptuelle, dansons quatorze titres qui se placent dans le son de ces jours-ci, avec un propos qui ne tend pas à l’universel mais au collectif, qui déjoue les clichés en se jouant ouvertement comme témoin de l’avant et ouverture sur l’après. Simplement pour qu’il existe ou exulte… 

Read More
Un siècle d’avance de ressenti pour l’œuvre d’Emmy Hennings

A l’heure du spectacle intégré, celui qui montre beaucoup pour cacher ce qui dérange socialement, il est bon de revenir sur l’œuvre (enfin les deux romans) d’Emmy Hennings, co-fondatrice de Dada et du Cabaret Voltaire avec son Hugo Ball de mari qui, après avoir lâché l’avant-garde s’est convertie au catholicisme et a vécu en recluse, le restant de son existence.

Read More
Le MacVal en déroute de la condition humaine (sans Malraux!)

Les expositions temporaires du MacVal dévoilent les processus de construction des identités et des corps contemporains, à réfléchir le réel pour en proposer de nouveaux scénarios et autres manières d’habiter le monde. Ce 4e volet du projet itinérant « Humain Autonome » a été conçu par Marianne Derrien, Sarah Ihler-Meyer et Salim Santa Lucia.

Read More
Serge Hesse RIP (rest in punk): impressions soleil couché

Serge Hesse était un punk photographe. Creepers aux pieds, il a passé sa vie à photographier et à étudier. Dans un sens, il a pris aux mots le réalisateur F-J Ossang qui, à une époque, avait cru à l’émergence d’une culture punk mais Il a poussé la chose plus loin, au point de mettre en pratique une forme de renoncement radical. Et comme il aimait à le dire ces derniers temps : « ça va mal finir et ça ne fait que commencer ».

Read More
Inspirée par l'impermanence, Juliette Minchin brûle ses élégantes installations en cire

L'artiste française Juliette Minchin apprécie la cire pour son ambivalence. Activé par la chaleur, ce matériau modeste peut être lisse ou froissé, ferme ou souple, et moulé dans une forme distincte ou regroupé dans une flaque de liquide. Quelle que soit sa forme actuelle, la cire peut rapidement passer d'un état à un autre, et c'est en partie cette impermanence qui l’a incitée à intégrer ce composé collant dans sa pratique il y a environ cinq ans.

Read More
Mytho(logies), litho(graphies) (et situationnisme) de Jacqueline de Jong

Jacqueline de Jong est née en 1939 aux Pays-Bas et a manifesté dès son plus jeune âge un vif intérêt pour les arts. Sa fréquentation au début des années 60 de fortes personnalités comme le peintre Asger Jorn et l’écrivain Guy Debord, tous deux initiateurs de l’Internationale Situationniste, l’a fait très vite apparaître, avec ses peintures et estampes sur la scène des avant-gardes européennes du moment.

Read More
It’s Lonely at the Centre of the Earth, l’Art à 360° de Zoe Thorogood

Marquante par la sincérité et la maturité de l’introspection de l’autrice qui remonte aux origines de sa dépression et de son mal être, mais aussi pour sa capacité à interroger le médium en parallèle et à tirer partie de toutes les possibilités offertes par la bande dessinée. It’s Lonely at the Centre of the Earth pourrait être la rencontre de la recherche sur le médium en bande dessinée à la Scott McCloud avec un humour féroce et salutaire façon stand up pour parler de santé mentale dans un tourbillon de créativité graphique. 

Read More