Hier encore confidentiel, le son futuriste des ghettos de Dar Es-Salaam s’exporte à présent sur les dancefloors du monde entier. Quatorze ans après sa naissance, le singeli est passé du rang de paria à celui de fierté nationale.
Read MoreAu centre de la Sardaigne, dans différents villages du territoire de la Barbagia, vivent bien ancrés des étranges et archaïques traditions. Pratiqués par les habitants, des anciens cultes, représentent un rapport intense et brutal que l’homme entretien avec le sauvage et portent une valeur mystique, spirituelle et sacrée, dans un but cathartique et libératoire.
Read MoreHuit récits autobiographiques et nouvelles qui éclairent et prolongent la superbe colère investigative et poétique de Rivers Solomon
Read MoreTravaillant à partir d'archives de vieux négatifs, Arrayah Loynd invite le spectateur à une aventure luxuriante et vibrante dans l'œil de son esprit, alors qu'elle construit une alternative à la "mémoire photographique". Photographies d'Arrayah Loynd et essai de Magali Duzant.
Read MoreUn ensemble exceptionnel de sculptures, jouant sur le dialogue entre les plâtres de l’Atelier Brancusi et les originaux en pierre ou bronze, prêtés par de nombreuses collections privées et muséales (Tate Modern, MoMA, Guggenheim, Philadelphia Museum of Art, The Art Institute of Chicago, Dallas Museum of Art, Musée national d’art de Roumanie, Musée d’art de Craiova…) sont exceptionnellement réunis. La dernière exposition rétrospective Brancusi en France, et la seule, remonte à 1995 (sous le commissariat de Margit Rowell au Centre Pompidou). Une occasion unique de découvrir sous un jour nouveau cet immense artiste du 20e siècle.
Read MoreRegarder n'est pas indifférent. Il ne peut jamais être question de "simplement regarder".
Victor Burgin
Décapante et ultra-documentée, une histoire de la conquête spatiale qui met à mal les récits dominants militaristes et capitalistes, comme la vraie-fausse mystique humaniste et scientifique dont ils aiment à déployer le charme fumigène autour d’eux
Read More« La médiocrité de notre univers ne dépend-elle pas essentiellement de notre pouvoir d’énonciation ? » s’interrogeait André Breton dans son Introduction au discours sur le peu de réalité, un essai poétique publié chez Gallimard en 1927. En donnant symboliquement la parole à des entités fictives et non-humaines, comme par exemple le parasite, le radiolaire ou la chauve-souris, le gorille ou le poulpe, Lucie Picandet convoque un espace relativiste qui pourrait accueillir la multiplicité des mondes.
Read MoreDavid Seymour CHIM (1911-1956) - Né Dawid Szymin en 1911 à Varsovie, dans une famille juive polonaise d'éditeurs de livres, il étudie d'abord les arts graphiques à Leipzig puis quitte la Pologne en 1935 pour des études de chimie à la Sorbonne, et il devient photojournaliste à Paris, où il se lie d'amitié avec Henri Carter-Bresson et Robert Capa. Il est devenu célèbre pendant la guerre civile espagnole, qu'il a couverte avec Capa et Gerda Taro - la première correspondante de guerre à mourir au combat. Pendant la guerre, Chim est allé aux États-Unis et est devenu américain, travaillant pour les services de renseignement de l'armée, mais sa famille a été tuée pendant l'Holocauste.
Read MoreJ’aurais aimé faire une chronique croisée de Kamasi (Washington) et de Shabaka (Hutchings )- mais comme le premier me tombe des oreilles, c’est du second qu’on va surligner quelques attraits. Le saxophone ténor de Shabaka n'apparaît qu'une seule fois sur cet album ; une dizaine de minutes avant la fin. L’idée de changer de trajectoire se posant là pour renouveler le propos.
Read MoreDans son histoire de l'art en Emoji, ND Stevenson recrée des peintures emblématiques. Si cela ne révolutionne pas le monde dl’illustration, cela a un petit côté fun et légèrement destroy - qui a son charme.
Read MoreNinho est le dernier résultat du partenariat entre Altar et Natureza Urbana, unissant leurs efforts pour créer un refuge immergé dans les paysages naturels de la Serra da Mantiqueira. Destiné à offrir une expérience unique d'hébergement et de décompression, le projet suit le principe d'Altar consistant à construire des hôtels décentralisés connectés à la nature, au style glamping et à tirer parti de la technologie pour promouvoir des pratiques durables dans les opérations hôtelières.
Read MoreRelecture ambitieuse et malicieuse de Freaks, le film culte de Tod Browning, cet album revisite le mythe en imaginant les coulisses de cette œuvre majeure du merveilleux moderne. Remise en ligne de cet article & de la rencontre en vidéo avec Joëlle Jolivet & Fabrice Colin pour parler des coulisses de Freak Parade.
Read MoreEn une mobilisation quasi-totale des motifs de la science-fiction, une formidable fresque politique et philosophique du métissage et de l’impérialisme « bienveillant » – et de ce que s’y joue de nos préjugés.
Read MoreQue faire à l'heure des scandales sexuels au cinéma ? Aller à contre-pente, remonter le courant, faire un état des lieux pour espérer l'habiter autrement. Contre la possibilité du chef-d'œuvre, se débarrasser de l'idée de toute-puissance du réalisateur.
Read MoreLa construction du nouveau siège de l'East China Electronic Power Design Institute à Shanghai a débuté en janvier 2021. Le bâtiment, conçu par Archea Associati avec le soutien structurel d'ECADI - East China Architectural Design & Research Institute, a été créé dans le but de renouveler le tissu urbain existant.
Read MoreLe sculpteur mexicain George Rodriguez s’est inspiré du zodiaque chinois pour réaliser un zodiaque mexicain dans une série de sculptures intitulée Mexican Zodiac. S’il a commencé en créant les animaux du zodiaque chinois, il a eu ensuite l’idée d’en faire une version parallèle liée à sa culture d’origine.
Read MoreSortez et faites quelque chose.
Ce n'est pas ta chambre qui est
une prison, c'est toi même.
Sylvia Plath
« J’ai fait un rêve. J’étais Bourvil. Je chantais dans ESG. Manzarek était aux claviers. » « Caverne », de Manuel Laisné : un projet solo entre tableaux oniriques et humeurs ironiques.
Read MorePour sa nouvelle exposition, la galerie Arts Factory retourne vers les marges de la scène graphique contemporaine et propose une rencontre au sommet entre Marc Brunier-Mestas dit le graveur stakhanoviste et Denis GRRR, le broyeur de stylos bille. Deux artistes qui ont en commun la volonté de pousser aussi loin que possible les limites de leurs mediums respectifs, de l'estampe au tatouage via l'expressionnisme sauvage ou l'animation.
Read More