Le 29 février 2024, la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solidéo) a officiellement inauguré en présence de Vulcain ex-Jupiter, président de la République, le Village Olympique et Paralympique Paris 2024. Pour autant, le village olympique de Paris – ouvrage libéral – fait-il encore rêver ? Ses promesses étaient nombreuses, ont-elles été tenues ? Avenir social pour le Village ? Comme à Grenoble ?
Read MoreOkoye est amoureux. Cet entraîneur de crabes de combats, qui revient du championnat de Nedzu, tombe sur la belle Efe. Leur romance va irriter le crabe, qui va se faire passer pour la jeune femme et plonger Okoye et son entourage dans un cauchemar éveillé.
Read MoreL’ironie du mannequin en tant que « toute femme » est que la forme inanimée e partage que très peu avec les vraies femmes. Mais pour la photographe Patty Carroll, c’est bien là le problème. "Le mannequin est la "femme idéale" qui ne vieillit pas, n'a pas de rides, de graisse ou toute autre qualité humaine", explique l'artiste basée à Chicago. Abrasif, une fois !
Read MoreMarie Klock fait son entrée chez Pingipung avec un disque né d'une perte tragique. Sur «Damien est vivant», la chanteuse et multi- instrumentiste parisienne rend hommage à son ami, le poète Damien Schultz, et à son verbe affûté, surréaliste, anarchique et provocateur – parfois jusqu'à l'obscène. Un grand bonheur !
Read MoreUne photo inédite de Rimbaud? Shazam ! Nous voilà aussitôt pris entre divers sentiments: la surprise, ou l'étonnement, ou la joie, voire l'indifférence, mais aussi le doute (est-ce bien lui? comment s'en assurer?). Faut-il y croire ou ne pas y croire? On le voit bien, c'est une pure question de foi. Nous sommes tellement habitués aux photos, et au fait qu'elles ne disent pas forcément la vérité mais semblent néanmoins la proclamer, qu'il nous est impossible, voire inutile, d'aller au-delà des apparences.
Read MorePlongeant dans le monde du rêve lucide à travers une variété de pratiques anciennes et contemporaines, Ludovica De Santis crée des images étranges et merveilleuses tirées de son subconscient.
Read MoreRetrouver un monde à soi dans les décombres d’une vie, en tâtonnant dans le noir des serrures : l’écriture exceptionnelle d’une métaphore intense, radieuse dans la dèche comme dans le sursaut.
Read MoreMieux vaut se perdre que ne jamais partir.
Proverbe bolivien
Est-ce qu'on voit assez notre bêtise chacun à vouloir crever dans son coin au lieu de faire un effort pour crever ensemble.
Robert Pinget, Autour de Mortin
Read MoreIl est pratiquement impossible de résumer cette maison. Entrer dans l'espace pour la première fois est difficile à décrire. Elle semble ancienne et moderne à la fois. Les références sont très variées : "on dirait une église, un château, une arche de chemin de fer, un entrepôt de céréales du Moyen-Orient". Le maître d'ouvrage s'est inspiré d'un bunker de munitions du XIXe siècle qu'il avait vu en Roumanie, construit en briques brutes avec des arcs. L'architecte Peter Stutchbury fait référence au travail de Le Corbusier en Inde. Cependant, il s'agit d'un projet tout à fait singulier. L'élément architectural clé est le plafond voûté parabolique, une structure autoportante faite de briques recyclées et dotée d'une lucarne elliptique rétractable de 3,5 m de long sur 2,5 m de large, non vitrée et inclinée de 20 degrés vers le sud pour contempler les étoiles.
Read More“Dans l’imagerie, les espaces physiques peuvent devenir des personnages à part entière, notamment en l’absence de personnes. Un exemple frappant peut être trouvé dans le nouveau livre photo d’Elena Helfrecht, Plexus, qui semble se demander : si les murs pouvaient vraiment parler, que révéleraient-ils ?”
Read MorePour sa première exposition institutionnelle en France, Justin Fitzpatrick poursuit son exploration de la conscience humaine à travers le prisme de la biologie. Le terme italien Ballotta désigne une petite balle utilisée pour exprimer son vote dans une urne et a donné en français celui de ballotage, l’indécision d’un scrutin démocratique devant être levée par un nouveau tour de vote.
Read MoreA vouloir se débarrasser de toute ma/paternité créative, Julia Holter envoie une/sa musique : bulleuse, nébuleuse, libre qui semble générer son propre esprit. Et cela va assez bien, puisque sa recherche renvoie à des noms et démarches du côté de Julie Tippett et Robert Wyatt. Oui, je sais c’est gonflé. Mais c’est ça comme.
Read MoreL’œil ouvert et le verbe affûté pour créer mondes en petit et viviers de paradoxes, autour de chez soi.L’œil ouvert et le verbe affûté pour créer mondes en petit et viviers de paradoxes, autour de chez soi.
Read MorePartons du principe, sans doute biaisé, qu'on sait ce qu'est la littérature. Rajoutons le fait qu'on a une idée assez précise de ce qu'est et de ce que peut faire un cocktail Molotov. Imaginez maintenant qu'il existe une littérature-molotov. Ça demande évidemment quelques éclaircissements, et c'est à quoi s'emploie Mačko Dràgàn dans son pimpant ouvrage Abrégé de littérature-molotov.
Read MorePour le dessin « voir grand » pourrait être un oxymore, mais en réalité « grand » est bien le chemin parcouru depuis près de vingt ans pour que le dessin contemporain sorte de son cloisonnement. Aujourd’hui, il est considéré et présenté au sein des expositions comme une œuvre à part entière, en témoigne l’exposition historique de Picasso au Centre Pompidou. Et la multiplication des foires et autres salons qui prennent leurs essor.
Read MoreL'étrange et sombre psychédélisme qui imprègne New Monuments pourrait rappeler la musique de Jaimie Branch. Le troisième album de la vocaliste-compositrice Amirtha Kidambi et de son collectif Elder Ones est dédié à la trompettiste d'avant-garde disparue, et l'album comprend deux collaborateurs réguliers de Branch : le violoncelliste Lester St. Louis et le batteur Jason Nazary. Kidambi est une âme sœur. Va pour la sororité !
Read MoreLe premier volet de l'adaptation par Denis Villeneuve de Dune, le chef-d'œuvre de Frank Herbert, était un film d'installation. Sa grandeur n'y était que d'apparats. Le second volet crée la surprise en prenant à rebours la déception première. Il gagne en ampleur parce qu'il prend tout le temps nécessaire à filer la tresse complexe des grands récits qui surdéterminent un destin comme autant de voix et d'interpellations contradictoires, pour en compliquer en dernière instance l'avènement, sournoisement assombri.
Read MoreLe but de la révolution est la suppression de l'angoisse.
T.W. Adorno à W. Benjamin, 18 mars 1936
Rétrospective autour de l’œuvre de Nicolas Keramidas et de ses inspirations, avec une vingtaine d’ouvrage et plusieurs styles tout au long de sa carrière, le dessinateur expose planches, carnets, objets jusqu’au 9 avril à la Momie Galerie tandis qu’Invader, au cœur de son dernier livre, expose lui à Paris.
Read More