La Night Sky House australienne a reçu le Robin Boyd Award 2021 et ça le mérite
Il est pratiquement impossible de résumer cette maison. Entrer dans l'espace pour la première fois est difficile à décrire. Elle semble ancienne et moderne à la fois. Les références sont très variées : "on dirait une église, un château, une arche de chemin de fer, un entrepôt de céréales du Moyen-Orient". Le maître d'ouvrage s'est inspiré d'un bunker de munitions du XIXe siècle qu'il avait vu en Roumanie, construit en briques brutes avec des arcs. L'architecte Peter Stutchbury fait référence au travail de Le Corbusier en Inde. Cependant, il s'agit d'un projet tout à fait singulier. L'élément architectural clé est le plafond voûté parabolique, une structure autoportante faite de briques recyclées et dotée d'une lucarne elliptique rétractable de 3,5 m de long sur 2,5 m de large, non vitrée et inclinée de 20 degrés vers le sud pour contempler les étoiles.
Basil Borun, astronome et ingénieur, a demandé à l'architecte primé Peter Stutchbury de l'emmener vers les étoiles sans quitter son salon.
Il a trouvé l'emplacement du puits de lumière dans un toit inhabituellement élevé, de 7,5 m à son sommet. Il s'agit d'une voûte parabolique, une structure autoportante faite de briques recyclées, dont beaucoup ont été choisies par M. Borun. Atteint d'un diabète de type 2, Basil se déplaçait en fauteuil roulant et la conception devait donc être réellement accessible.
Il a fallu des essais et des erreurs pour trouver la bonne taille et le bon emplacement pour le puits de lumière afin que M. Borun puisse voir ses constellations préférées dans la Voie lactée, y compris Pavo. Fernanda Cabral, conceptrice du projet chez Peter Stutchbury Architecture, et Mark Tan, constructeur, ont tenu des prototypes découpés de la lucarne contre le ciel jusqu'à ce que M. Borun soit satisfait. Le fauteuil roulant ayant une tolérance de 10 mm, aucune marche ne pouvait être plus grande que 10 mm. La maison a été conçue de manière à ce que M. Borun puisse aller de sa voiture à n'importe quel endroit de la maison en tournant simplement son fauteuil roulant. Les pièces ont été conçues à partir d'un long et large couloir doté de portes coulissantes.
Construite en briques recyclées lors de la démolition d'un immeuble d'habitation dans l'ouest de Sydney. La salle voûtée rappelle une cathédrale, mais elle est plus accueillante et chaleureuse qu'imposante. Elle a une échelle domestique, bien qu'elle soit extraordinairement volumineuse.
M. Stutchbury a déclaré qu'il était rare qu'un projet soit plus respectueux de la nuit que du jour. "Nous avons déjà installé des puits de lumière dans un bâtiment, mais pas d'une manière aussi prophétique et réfléchie.”
Les caractéristiques de durabilité sont les suivantes :
- Conçu pour durer plus de 120 ans.
- 48 panneaux photovoltaïques.
- 15,5 kW de production d'électricité, 34 kW de stockage.
- Chargement de véhicules électriques x2.
- Réservoir d'eau de pluie filtrée de 60 000 litres.
- Tubes sous vide pour l'eau chaude solaire.
- Chauffage hydronique par le sol.
- Finitions et accessoires à faible toxicité.
- Éclairage à faible consommation d'énergie.
- Jardins à faible consommation d'eau.
- La double brique recyclée et les murs isolés fournissent une masse thermique qui absorbe et libère la chaleur.
- L'oculus est au cœur du système de chauffage et de refroidissement passif de l'habitation, permettant une ventilation à double sens.
Architectes : Peter Stutchbury Architecture
Superficie : 158 m²
Année : 2020
Photographies: Brett Boardman
Construction : Dimark Constructions
Jean-Pierre Simard avec ArchiDaily le 27/03/2024
Night Sky House de Peter Stutchbury Architecture