Portant des costumes de type pomme de pin ou des masques aux antennes dorées, les créatures extraterrestres qui font surface dans l’atelier de Spencer Hansen à Bali semblent être à la fois de ce monde et pas du tout.
Read MoreCe livre de photos astucieux plonge dans le monde des fermes à clics, révélant comment la dépendance numérique et la manipulation du contenu des médias sociaux façonnent nos perceptions, poussant le spectateur à reconsidérer les implications éthiques de nos engagements en ligne.
Read MoreViolence financière et patriarcale, contre-violence improvisée : à force, entre les deux, il n’y a plus rien. Un magnifique quatrième roman de feu et de flamme, poignant, rageur et néanmoins curieusement poétique.
Read MoreLe Golikro d’Olivier Khouadiani est un lieu qui existe sans exister vraiment. Le photographe ivoirien crée un village imaginaire à côté du village réel d'Amanikro, brouillant délibérément les frontières pour graver une nouvelle image où se rencontreraient traditions et modernités. Prix Lens Culture noir et blanc 2023.
Read MoreDétournant les représentations habituelles de communautés marginalisées ou invisibilisées, l’oeuvre de Bertille Bak (née en 1983 à Arras) met en scène des populations, des rituels ou des situations qu’elle subvertit avec la complicité des protagonistes eux-mêmes. Un peu comme si le documentaire se mettait à révéler sa partie artistique, tout en faisant son travail de montrer ce qu’on cache habituellement.
Read MoreSitué dans un paysage de vignobles et de zones boisées, au cœur du Monferrato, l'éco-hôtel se compose d'un village de quatre cabanes indépendantes en bois et en verre dont le design s'inspire de l'image des meules de foin traditionnelles. Trois d'entre elles abritent les suites, tandis que la quatrième est un espace commun.
Read MoreLa performance d’Alice Coltrane au Carnegie Hall était le support d’un gala spécial au profit de l’Integratal Yoga Institute. Soutenue par un ensemble exceptionnel de musiciens, elle a occupé le devant de la scène dans ce qui est désormais considéré comme un moment charnière de sa carrière. Enregistré par Impulse!, le concert constitue la performance inaugurale d’Alice en tant que leader. Et, à suivre le fil de l’album, c’est magistral.
Read MoreSous les signes lynchiens de l’emprise et de l’échappée, un nouveau texte décisif dans l’œuvre poétique au long cours de Sandra Moussempès.
Read MoreJan Voss présente à la galerie Lelong & Co., Matignon une exposition pensée autour de la scène et de la représentation. Articulée autour de deux personnages, elle voit se succéder les collages, assemblages de matière et peintures au long de compositions enlevées où les symboles s’insèrent dans des formes géométriques qui brouillent le sens et font place à l’imaginaire pour célébrer l’altérité.
Read MoreAvec les 2 premiers volumes déjà disponibles, il est temps de vous mettre sur la piste de l’un des mangas à ne pas rater en 2024. 2024 qui sera l’année de Kazumi Yamashita en France : Mangetsu va publier les 11 volumes de Land, de janvier à novembre, dans une édition aux couvertures revisitées par l’autrice, une année pour plonger de surprise en surprise, car Land cache pas mal de mystères.
Read MoreL'artiste allemand Jakob Hinrichs, à qui l'on doit déjà l'adaptation graphique du Traum Novel de Schnitzler, qui servit de base à Kubrick pour son Eyes Wide Shut, a méticuleusement étudié la vie et l'œuvre de l'écrivain Hans Fallada pour son roman graphique : "Le buveur". Il mêle de façon convaincante la mise en lumière crue des pathologies du commis-voyageur alcoolique Sommer avec l'histoire bouleversante d'un écrivain de premier plan qui n'abandonna sa dépendance à l'alcool et à la morphine qu'à sa mort, en 1947. Attention, chef d'oeuvre.
Read MorePour sa 41e édition, Banlieues Bleues s’installe un mois dans le 9.3 pour porter la parole et les sons des artistes qui reconfigurent l’idiome jazz dans sa multiplicité et sa diversité. Des mots qui, sur la lucarne cathodique ont laissé place aux aboiements des drama queens hors sujets. Y retrouver les nouvelles expériences et les confirmations d’artistes méconnus - ou presque, sera un bonheur démultiplié. Exemples suivent.
Read MoreHuit ans après la sortie de son précédent album Alien Cartoon, l'artiste sénégalais d'électro-jazz IBAAKU revient avec un nouveau projet étonnant, Joola Jazz. Véritable alchimie d'influences musicales, le son d'IBAAKU mêle la musique traditionnelle casamançaise de sa terre ancestrale aux sons contagieux de la musique électronique africaine, aux rythmes urbains du hip-hop et à la spontanéité spirituelle du jazz.
Read MoreOn profite d’une double actualité, avec les sorties de Bobigny 1972 et Dans les couloirs du Conseil constitutionnel scénarisés par Marie Bardiaux-Vaïente et dessinés respectivement par Carole Maurel et Gally, deux albums très différents qui éclairent notre actualité.
Read MoreL’exposition Gildas Le Reste & Guests présentera ses dernières œuvres entourées d’un florilège de celles de Jean-Michel Alberola, Jean-Charles Blais, Stéphane Calais, Philippe Cognée, Anita Molinero, Jean-Pierre Pincemin, Sam Szafran et Jacques Villeglé. L’exposition s’articulera comme un dialogue entre Gildas Le Reste et ses invités.
Read MoreUn monde presque intégralement post-humain où de solides porcelaines automates néanmoins endommagées agissent sur la foi de mémoires programmées et parcellaires. Magnifique de poésie cruelle et de tendresse inattendue.
Read MoreOn se souvient peut-être des magnifiques détournements de films hollywoodiens que Martin Arnold réalisait à la fin du siècle dernier. Or depuis 2010 l'animateur s'attaque aux Mickey animés qu'il déconstruit en boucles tout aussi bégayantes, mais en maniant la gomme comme ses prédécesseurs le pinceau, avec toujours le principe qu'une histoire peut en cacher une autre.
Read MoreDes farouches tribuns qui combattaient l'Empire, plus rien ne restait : ils étaient entrés comme des écureuils dans la loge où avant eux d'autres couraient, tournant inutilement la même roue que d'autres avaient tournée avant eux, que d'autres tourneront après. Cette roue-là c'est le pouvoir écrasant éternellement les déshérités.
Louise Michel
La beauté du corps est devenue une religion, et son culte, dans une tournure paradoxale, se répand le mieux à travers la réalité virtuelle, gagnant ainsi des millions d'adeptes. Pour beaucoup, la représentation d'un corps attrayant et désirable devient la seule quête, un mode de vie, un tremplin vers une vie de gloire et de fortune. Le corps et sa beauté sont devenus des marchandises qui peuvent être monétisées dans une mesure sans précédent. Et inexorablement, nous sommes nous-mêmes devenus une partie de cette réalité particulière.
Read MoreArtiste multimédia, Christian Marclay est un pionnier du mouvement platiniste (DJ qui travaille plus sur le son que sur les disques) et connaît un succès international depuis son œuvre magistrale de 24 heures, The Clock. Mais il adore toujours se confronter à d'autres artistes, des platinistes comme lui ou mieux encore des musiciens. Et le résultat est souvent un choc, comme ici avec la violoncelliste Okkyung Lee.
Read More