L'emprise de fait de la gravité avec Aapo Huhta

Lorsque [...] le monde des objets clairs et articulés est aboli, notre être perceptif [...] évolue vers une spatialité sans choses. C'est ce qui se passe dans la nuit. La nuit n'est pas un objet devant moi, elle m'enveloppe et s'infiltre par tous mes sens [...]. La nuit n'a pas de contours, [...] elle est pure profondeur sans avant-plan ni arrière-plan, sans surfaces et sans aucune distance qui la sépare de moi. (Maurice Merleau-Ponty : Phénoménologie de la perception)

Read More
Du vent dans ton crâne sur les cartes postales du début du siècle dernier

Les cartes postales avec des crânes en illusions d’optique étaient très populaires au début des années 1900 en Europe. Il s’agissait de créations dans la veine de la Vanité en peinture et du Memento Mori, petite piqûre de rappel sur le côté éphémère de l’existence. Nom d’une poussière, quelques exemples pour se souvenir que même si pas habitant de Gaza en 2024, ton tour viendra… 

Read More
Bouge ! Actualité de Mouvement 1 au Système D

Mouvement 1 est une exposition performative où rien n’est immuable. Elle tente de provoquer des gestes par frottement et des interactions imprévues au contact d’une scène émergente pulsée : c’est un plateau vibratoire qui convoque : Théo Pézeril, Gabriel Levie, Nogan Camille Chevreau, Leen Verbrugghe, Max Peroy, Manon Torné-Sistéro, Kay Yoon, Anton Rybaltchenko, M. Eugène Pereira Tamayo, Antonin Sambussy. Bouge !

Read More
Choucroute suédoise ? Non, reggae japonais au menu !

Les chaînes d’info vendant Jordan Bardella comme le héros des jeunes qui lave plus blanc, écoutons donc, par esprit de contradiction … du reggae nippon ! Ou plutôt, une approche du reggae envisagée du Pays du soleil levant entre 1976 et 1985. Histoire d’une compilation de chez Time Capsule, les mêmes londoniens qui nous avaient dernièrement servi leur approche de l’acid-folk.

Read More
Flipper dans le bus avec le Kaddish de Ginsberg retraduit par Nicolas Richard

À 30 ans, Allen Ginsberg apprend la mort de sa mère, Naomi, confrontée depuis longtemps à la maladie mentale. Affecté en mission sur un bateau, il ne pourra assister à son enterrement. Il lui faudra trois années pour achever le poème qu’il lui a dédié. En choisissant pour ce recueil le titre de Kaddish, qui fait référence à la prière des morts, Allen Ginsberg célèbre la mémoire de sa mère sans épargner au lecteur ses facettes les plus sombres et contradictoires, entre détresse, folie, tendresse et descente aux enfers.

Read More
Les surfeurs du trou de balle remasterisés sans vaseline

Les Texans de Butthole Surfers ont entamé une campagne de réédition de l'ensemble de leurs parutions chez Matador Records. Le groupe de rock bizarroïde lance la série de disques multiples avec des versions remasterisées de Psychic... Powerless... Another Man's Sac (1985), Rembrandt Pussyhorse (1986) et l'album live de 1984, PCPPEP. Bienvenue dans le bizarre, le tout venant étant épuisé.

Read More
Howlin'Wolf relifté par Tomas Doncker, ça pulse !

Remasterisée, reconditionnée et augmentée par rapport au CD original de 2014, cette édition a été produite, mixée et conçue par James Dellatacoma aux Orange Music Sound Studios de Bill Laswell, et masterisée par Michael Fossenkemper au TurtleTone Studio de New York. Chester Burnett, pas un simple souvenir, une belle actualité.

Read More
Hier j’ai vu une baleine dans la Seine de Natalia Jaime-Cortez

Le travail de Natalia Jaime-Cortez se déploie, ou plutôt se déplie, et relève d’un engagement corporel de l’artiste dont les papiers suspendus viennent dessiner des lignes dans l’espace. Le travail de la couleur est ici distancié puisque que cette dernière apparaît grâce au trempage d’un papier, inlassablement le même, dans des bains d’encre. Le geste se répète, toujours dans une absence d’outil. La main de l’artiste vient déchirer ces supports fragiles avant de les superposer dans des compositions dont émanent une subtile fragilité.

Read More
Atlas du désastre imminent par Claro

Ces derniers temps, on peut dire que nous aurons été gâtés. Les mois qui précèdent ont été riches en événements littéraires. De belles surprises, en vérité. Vous voyez de quoi je veux parler? De qui? Oh, vous avez sûrement une idée. Mais afin de ne pas vous mener en bateau plus longtemps, je me permettrai de préciser que je ne fais pas allusion à des remous – plutôt à des émois.

Read More
Inspirations #51

Une conduite vous parait familière, découvrez-la insolite,
Sous le quotidien, décelez l’inexplicable.
Derrière la règle consacrée, discernez l’absurde.
Défiez-vous du moindre geste, fût-il simple en apparence.
N’acceptez pas comme telle la coutume reçue,
Cherchez en la nécessité.
Nous vous en prions instamment, ne dites pas : "c’est naturel"
Devant les évènements de chaque jour.
A une époque où règne la confusion, où coule le sang,
où on ordonne le désordre,
où l’arbitraire prend force de loi,
où l’humanité se déshumanise...
Ne dites jamais : "c’est naturel"
Afin que rien ne passe pour immuable.

Bertolt Brecht

Read More
Les disciples du Marteau sans maître

Publié en 1934 aux Éditions surréalistes (et disponible de nos jours dans la collection Poésie de Gallimard), rassemblant alors des textes écrits depuis 1927, « Le marteau sans maître », s’il n’est pas la première publication de René Char mais sa quatrième, est son premier recueil complet, et marque sans aucun doute le premier tournant décisif de celui qui n’est pas encore devenu à l’époque, et pour cause, l’icône de la Résistance et de l’écriture poétique poussée à ses extrêmes brûlants.

Read More
Le plus beau livre du monde a été pensé, peint, écrit (et vécu) par Charlotte Salomon

"Gardez-les bien, c'est toute ma vie", dit Charlotte Salomon au docteur Moridis, le médecin de sa grand-mère à qui elle confia les 769 gouaches qui composaient sa seule oeuvre, commencée seulement deux ans plus tôt, en France, où elle avait trouvé refuge contre les nazis, et qu'elle avait appelée "Leben ? Oder Theater ?".  Vie ? Ou Théâtre ?

Read More
La géographie via la théorie des couleurs dans les manuels scolaires au Japon

Les techniques d'impression couleur sont utilisées depuis des siècles au Japon, depuis les impressions monochromes colorées à la main jusqu'aux nishiki-e, ou « images en brocart », dans lesquelles un certain nombre de blocs de bois formant des parties distinctes de l'image pouvaient être imprimés en utilisant différentes teintes.

Read More