Sanjay Puri réinvente l'immeuble-forêt au Congo
Sanjay Puri Architects présente The Forest, un projet de développement à haute densité en République démocratique du Congo. En raison des règles en vigueur régissant les zones bâties, ce projet nécessitait une tour verticale puisque le rapport de la surface bâtie autorisée est de 9 fois la superficie du terrain.
Le noyau de circulation vertical est prévu du côté sud pour atténuer les gains de chaleur tout en assurant l'intimité des bâtiments résidentiels existants de 15 étages du côté sud. Les bureaux sont tous orientés vers le nord et le nord-ouest, avec les meilleures vues sur le fleuve Congo, tout en réduisant également les gains de chaleur en laissant entrer la lumière naturelle indirecte dans les espaces de bureaux.
Situé dans le prétexte du fleuve Congo, la forme du bâtiment offre des surfaces vitrées périphériques orientées vers le fleuve. Capturant un maximum de vues sur la rivière à la distance la plus courte, les balcons sont alignés et projetés radialement depuis les bureaux.
Le fil conducteur du concept est tiré de la forêt africaine, créant une structure qui reproduit un arbre dense via des balcons paraboliques qui s'engagent sur la façade du bâtiment. Les balcons en angle se chevauchent aux étages suivants, offrant des espaces de balcon à double et simple hauteur pour chaque bureau. La forme du bâtiment, avec ses terrasses en saillie, permet l'intégration d'espaces ouverts avec des espaces fermés. La forme générée par le mélange de la forme du bâtiment et des balcons crée une enveloppe paramétrique d'éléments en cascade répétitifs pour développer une identité unique.
Auteur du projet : Sanjay Puri Architects
Détails du projet : Année 2025
Travaux achevés : 2025
Commanditaire : Modern Construction SARL
État du projet : Projets en cours
Type de projet : Immeubles de bureau
J-P Simard avec Archilovers le 4/02/2024
La forêt de Sanjay Puti