Mise en abîme et enchâssement de mensonges indécidables et de vérités fictives : un couple bourgeois universitaire à Rome pour un très savoureux vertige narratif.
Read MoreOppenheimer a la particularité d’introduire diverses questions dans le débat public, sur la nature et la légitimité de certains choix en matière de recherche scientifique, une fois que l'on s'est rendu compte qu'ils sont radicalement liés à une certaine ligne politico-idéologique. Cependant, les réponses que le film transmet au spectateur, comme le montre la citation d'ouverture, se rapportent très abstraitement au dilemme moral subjectif du scientifique qui a inventé une technique de destruction massive et ignorent presque complètement l'évidence des conflits sociaux irrémédiables - au niveau national et mondial - qui conduiront à la première utilisation de la bombe nucléaire et au climat de la guerre froide, des conflits qui jouent également un rôle important dans le développement de la narration de la vie du protagoniste.
Read MoreRefaire le procès de Pierre Goldman n'appellera pas, pour Cédric Kahn, la possibilité de faire le procès du procès. Chacun des protagonistes n'a d'autre motivation en effet que de camper sur ses positions, les accusateurs qui accusent, les défenseurs qui défendent, les témoins qui témoignent, les journalistes qui griffonnent comme les greffiers qui consignent.
Read More "Je ne veux pas présenter les personnes que je photographie comme des victimes. Je pense qu'il s'agit d'aborder les situations avec confiance et compassion, et dans ce genre de situations, où les gens ont été traumatisés par leurs expériences, il est très important pour moi que l'expérience d'être photographié soit une bonne expérience pour eux. Le cœur d'un bon portrait, c'est la personne que vous êtes par rapport à vos sujets".
Gideon Mendel
Dès l’ouverture, ce livre expose les attentes, celles de son sujet, la banlieue ; et celles de ses outils, par l’intensité de ses planches. Après la Saison des Roses, Chloé Wary revient en force à Rosigny-sur-Seine, sa banlieue parisienne fictive, pour parler avec justesse et beauté d’une jeunesse qui grandit à l’ombre des impératifs.
Read MoreLe spiritual jazz fait toujours recette puisqu’aussi bien le label Luaka Bop ressort le sublime “Pharoah” de 1977 en faisant tourner live son dernier projet avec Floating Points, tandis que Strut envoie une nouvelle mouture des idées d’Idris Ackamoor avec ses pyramides : Afro Futuristic Dreams.
Read MoreS'il est bien un livre sur Proust et sur La Recherche qui mérite ces derniers temps, parmi la pléthore de publications consacrées à cet auteur, qu'on s'y attarde, c'est bien Proust, roman familial, de Laure Murat.
Read MoreEn quête d’illusions à démolir, les personnages de vagabonds énigmatiques de Kumkum Fernando voyagent à travers temps et espace vers une mystique perdue.
Read MoreDepuis dix ans, Nicolas Daubanes conçoit un corpus d’œuvres nourries de plusieurs résidences réalisées en milieu carcéral. Récemment, il accompagne un lycée dans le devoir de mémoire ou questionne les événements fantasmés d’un site patrimonial. À La Maréchalerie, avec Du béton, de l’acier et de la viande, l’artiste propose un dispositif avec des matériaux « ressourcés » réinvestis composant une nouvelle architecture de la ruine.
Read MoreEn 1970, le photojournaliste Mitsutoshi Hanaga a documenté les actions d'un groupe de moines bouddhistes qui parcouraient le Japon en jetant des sorts aux propriétaires des entreprises les plus polluantes du pays. Son reportage était exposé cet été au GetXPhoto à Ereaga Beach au Pays Basque espagnol.
Read MoreUne brève monographie et un long entretien avec l’auteur du « Cycle Clandestin » et autres merveilles noires en prise sur nos époques. Une belle réussite.
Read MoreÀ l’occasion de la 11e édition de Formula Bula — du 22 au 24 septembre 2023, à Paris, 5e— j’ai rencontré son directeur artistique, Raphaël Barban, pour échanger avec lui sur la création du festival, sa onzième édition, ses ambitions, ses publics et le rôle d’un tel événement.
Read MoreTatiana Lopez est une photographe équatorienne, artiste multidisciplinaire et anthropologue visuelle dont le travail se concentre sur les thèmes de l'identité et de l'appartenance; du corps comme moyen d'expression et de l'interconnexion entre les humains et la nature.
Read MoreAshley Hans Scheirl est l’un.e des artistes majeur.e.s en Autriche et l’un.e des principaux.ales précurseur.se.s. de la scène internationale queer et transgenre. Scheirl s’est fait connaître avec ses films expérimentaux dans les années 1980 et au début des années 1990. Au milieu des années 1990, elle se tourne de plus en plus vers la peinture tout en franchissant les limites entre les médias et les genres, en correspondance directe avec ses propres expériences par rapport avec son corps et son identité : transgenre, transmédium.
Read MoreOn attendait cette rentrée Irreversible Entanglements, Joshua Redman et Yussef Dayes qui ne nous passionnent pas, et on tombe sur le très réjouissant (I’m just) Chillin’, on Fire de Carlos Niño qui lui nous réjouit les neurones et les oreilles avec une autre synhèse… Constat.
Read MoreQuatre époques, un réseau de résonances et de correspondances mystérieuses, des anomalies dont le sens se dérobe à travers la toile du temps : une formidable spéculation, poétique et romanesque, joueuse et sérieuse, sur les natures de la réalité, entre physique et perception intime.
Read MoreConsidéré comme l'étude essentielle des artistes vivant et travaillant en Amérique latine, un livre/abécédaire monumental répertorie trois siècles de production dans 20 régions hispanophones et lusophones. Latin American Artists : From 1785 to Now, à paraître chez Phaidon, s'étend sur 352 pages de peintures contemporaines et historiques, sculptures, installations, photographies, performances.
Read MoreHeureusement, il y a toujours un autre jour. Et d’autres rêves, d’autres rires, d’autres personnes et d’autres choses. Clarice Lispector
Read MoreLe deal avec "Les pinyes del Cabanyal" était de restructurer une maison familiale de deux étages construite en 1924 dont la façade, ornée et protégée par le patrimoine, cachait une surface au sol d'à peine 50 m2. Elle était pratiquement abandonnée depuis des années.
Read MoreIn the Cell of Dreams est un album totalement immersif, qui oblige l’auditeur, à la fois à une attention soutenue et une sieste de l'ego. Basé sur le langage du drone, ses propriétés méditatives et curatives titillent l’évidence dès le départ. C'est une musique qui attire, appelle et accueille ceux qui sont à l'écoute de cette panacée et qui, ce faisant, bloque le bruit blanc et les conneries du monde extérieur. Un disque de rentrée quoi …
Read More