Camille Leboulanger a écrit le grand roman d’un monde qui serait (vraiment) meilleur : l’Eutopie

Une expérience de pensée science-fictive passionnante, pour imaginer, fondamentalement, en roman d’apprentissage à l’échelle d’une vie entière, la possibilité radicale d’existences collectives et individuelles alternatives, après avoir évité de justesse l’effondrement écologique du siècle des camps.

Read More
Rêver des 60's en gardant la plume hors de l'eau avec Carl Watson

Sur la route américaine, au cœur de la dissolution des rêves des sixties, une vaste conversation intime et sauvage à propos d’identité : « Qui suis-je par rapport à ce qui bouge et s’agite autour de moi ? ». Une langue hors du commun, poétique et incisive, pour une littérature hors des sentiers battus.

Read More
Les androïdes décoiffants de Wanda Tuerlinckx

Chez la Flamande Wanda Tuerlinckx (née en 1969, Belgique), le monde de la science et de l'art se croisent, à remettre en question la société technologique d'aujourd'hui et sa relation en constante évolution entre les humains et les machines. Sa série Androïdes, réalisée en collaboration avec Erwin R. Boer, professeur de robotique cognitive à l'université technologique de Delft, documente les développements en constante accélération de la révolution robotique actuelle.

Read More
Inspirations #27

Ce qui est devenu fou, ce n'est pas moi, c'est le monde.
Voilà. Bien.
A un point donné, le monde que je connaissais a disparu, ou bien s'est retiré, remplacé par un autre. Comme s'il avait été aiguillé ailleurs. En somme, la conscience qui est la mienne en ce moment appartient à celle du monde originel, lequel, cependant, a déjà cédé sa place à un autre.

Haruki Murakami, 1Q84, Livre 1 : Avril-Juin

Read More
Autre croquis pour l'été, le Time was Gigantic…When we were Kids de Durutti Column

En 1980, à la sortie sur Factory Records de Sketch for Summer, Vini Reilly, entrait dans la cour des guitaristes qui comptent, rejoint, peu après, par Snakefinger, celui des Residents. Deux approches radicales du jeu pour intégrer les nouvelles technologies et les courants musicaux en devenir - par d’autres moyens. La ressortie du Time was Gigantic… when we were young de 1998 augmentée de cinq bonus est là pour nous le rappeler.

Read More
Ben Sakoguchi mixe l'ultra-libéralisme avec des oranges californiennes

Un autre registre de synthétiques suggestions se laisserait-il moins facilement tarir lorsquʼon tente de donner une idée de lʼart de Ben Sakoguchi — de cet art si imagé, si profus en éclats visuels semés de partout, que seul le recours à lʼimage peut, à son tour, je ne dis pas en définir les propriétés, mais en restituer un peu les sensations ?

Read More
Gros plan apparent : la marche vers l’horizon de Cathy Cone

Des yeux vous suivent derrière une fente dans un drap translucide. Une déchirure, vaguement cousue, traverse une image. Un nez émerge, et d'autres visages flottent au repos, adoucis et à demi cachés. Les superpositions, les coupes et les points de suture dans la surface enfumée créent un jeu de cache-cache. Peut-être avons-nous surpris quelqu'un en plein rêve, mais qui ? La personne sur le portrait ou l'artiste elle-même ?

Read More
« Le Jeune imam » de Kim Chapiron La dernière tentation du Fric

La devise de Kim Chapiron, dans Sheitan, était : « Ne leur pardonnez rien, car ils savent ce qu'ils font », inversant la parole de Jésus sur le Mont Golgotha à l'instant d'être sacrifié. Au front de la bêtise, le poing levé, écrivait Nietzsche. Ne pardonnons donc rien à son dernier film, Le Jeune imam, car, en effet, qu'il sache ou non ce qu'il fait, ce cinéma, à enclicher la banlieue, mériterait une bonne droite évangélique.

Read More
La terrasse Maruhon makiart du Centre culturel d'Ishinomaki

Le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars 2011 ont endommagé le centre civique et le centre culturel d'Ishinomaki, obligeant à les démolir. Une proposition de conception a été annoncée en 2016 dans le but de rétablir ces fonctions et de créer un complexe culturel qui revitalisera les personnes et les communautés en tant que symbole du rétablissement de la ville d'Ishinomaki.

Read More