Inspirations #26

Ceux qui voyagent maintenant sans port d’arrivée, empilés dans des canots et sur des radeaux, ne sont pas attirés par des légendes brillantes, comme notre émigrant du siècle dernier. Ils savent que c’est eux qui devront fournir l’or du sacrifice et du dur labeur. Ils connaissent directement la terrible âpreté du passage, le débarquement de fortune sans vivres ni couvert et sans la miséricorde d’un sourire. Et pourtant, ils misent tout le magot de leur vie d’un seul coup de dés sur la surface du désert et de la mer.
Erri de Luca - Le plus et le moins

Read More
Ago pour changer le monde avec les Nana Benz du Togo

Cinq comme les doigts de la main, prête à se serrer en poing pour dire le respect de la planète et de ses habitants au cœur de leur chansons, des chansons ancrées dans la richesse du patrimoine vaudou, des chansons qui prônent la liberté en anglais, en français et en mina. La terre, le vent, le feu et l'eau, la nature, c'est ça le vaudou ! Ecoutons donc les Nana Benz du Togo !

Read More
Le classique ressourcé ambient de Balmorhea sussurre un monde supendu

En cherchant des infos sur Balmorhea, on en trouve de deux sortes : la voie post-rock affiliée Tortoise, pour l’implication de Rob Lowe, et la piste musique classique, parce que, depuis deux albums, le groupe a signé chez Deutsche Gramophon, parangon du genre. Ce nouveau Monde Suspendu ( Pendant World) puise autant chez Metheny que chez Debussy ou Ravel. Revue de détails d’une œuvre toujours en chantier. 

Read More
Une Chaussée des géants pour Park Dong-Soo

Pour sa dix-septième « Carte blanche » à un artiste contemporain, le musée Guimet invite Park Dong-Soo à s’approprier la rotonde du quatrième étage. Après Lee Bae, Kim Chong-Hak et Min Jung-Yeon, il est le quatrième plasticien coréen à faire geste et à convier le visiteur à entrer dans son univers empreint du dansaekhwa, la peinture monochrome coréenne. Et avec quel éclat !

Read More
Maya Rochat redécouvre la poésie du vivant pour mieux la sublimer

L’exposition de Maya Rochat à la M.E.P. met en scène 12 ans de parcours artistique: de ses premiers travaux punk des années 2010 jusqu’au « Poetry of the Earth » (2022). Elle propose un voyage visuel et sensoriel au sein d‘une œuvre transdisciplinaire, dans laquelle images photographiques, collages, livres et installations vidéo ricochent pour arriver à un résultat bluffant.

Read More
Gow-Dow, le jazz libéré du professeur Benson

Cet album remarquable l’est à plus d’un titre : enregistré en 1973 et pressé en privé en 1977, il est là pour témoigner des efforts accomplis par un groupe d'étudiants de Cal Poly sous la tutelle visionnaire du professeur James Benson. Musicalement, cela s'inspire du jazz, de la soul et du rhythm and blues, mais n'appartient à aucun de ces domaines. Gow-Dow assure une autre synthèse des musiques de l’époque.

Read More
Inspirations #24

Lorsqu'on restitue un évènement, le film enregistré se déroule du début jusqu'à la fin en totalité. C'est pourquoi il est très difficile à un Africain de ma génération de " résumer ". On raconte en totalité ou on ne raconte pas. On ne se lasse jamais d'entendre et de réentendre la même histoire ! La répétition pour nous, n'est pas un défaut.
Amadou Hampâté Bâ : Amkoullel, l'enfant Peul

Read More
Adrian Armstrong met de l'or(dre) dans l'identité afro-américaine

Avec Everything that Glitters is Gold, l’artiste dévoile, dans des décors intimes et poignants, une sélection d’œuvres explorant l’influence de la culture populaire et du lieu de naissance sur la formation de l’image de soi : une invitation à adopter un nouveau regard sur les scènes familières qui nous entourent et explorer les complexités de l’identité.

Read More
Jacques Rozier n'a jamais manqué d'air : hommage à un flibustier du cinéma qui s’en va

Il existe des films qui ont la grande inspiration de donner à respirer comme jamais. Le cinéma est un monde qu'il faut incessamment déconfiner et c'est bien ce à quoi Jacques Rozier aura travaillé avec un sens inné de la fantaisie, qui est celui d'une liberté hasardée comme une école buissonnière pour Robinson d'occasion et amateurs des arts flibustiers. Car il n'y a d'aventure que dans l'errance et l'improvisation dont la visée est une gaîté émancipée de toute prévision.

Read More