Un mélange de structures architecturales, de cartographies cosmiques, de textiles sud-américains, de hiéroglyphes et de symboles indigènes émerge en couleurs vives et équilibrées dans les peintures d'Eamon Ore-Giron. Souvent réalisées au fusain et à la peinture minérale sur de grandes toiles de lin, ses œuvres sont enveloppantes et visionnaires, transportant le spectateur dans ses panoramas plats et géométriques.
Read MoreDans les teintes profondes du cyanotype, l'artiste américaine Janelle Lynch trouve un moyen de se connecter physiquement et spirituellement à son environnement, laissant derrière elle de magnifiques traces bleutées de ses rencontres avec la nature. True Blue !
Read MoreLes dessins puissants de Frédéric Malette : images recomposées par la pratique du collage, et visages hybridés, questionnent à la fois l’humain et l’Histoire. Son travail se nourrit d’archives familiales, de lectures et de recherches iconographiques, associées à une observation sensible du monde contemporain.
Read MoreUn reportage du troisième type, à la rencontre des opposants russes exilés à Berlin. Savoureux et inhabituel.
Read MoreArchitecture | Panos Dragonas et Varvara Christopoulou, deux architectes grecs, s'inscrivent avec ce projet d’une cabane de neuf mètres carrés dans le courant bienvenu du retour à l'essentiel, qui préconise la conception de maisons à taille humaine, à l'opposé du gâchis d'espace que représentent par exemple les pavillons de banlieue. Minimal et compact.
Read MoreK.O. debout en 2020 par le Covid, Garnier rejette un temps la techno : "Cette musique, qui à mes yeux avait toujours représenté le son du futur, n’avait plus aucun sens en ces temps incertains", écrit-il dans un communiqué. Et quand votre monde est bâti autour, les questions affluent : "Est-ce que je serai capable de retourner mixer lorsque tout reviendra à la normale ? Serai-je encore pertinent ? À mon âge ? Qu’ai-je encore à dire, à construire, à faire valoir, à contribuer ? Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? !" Son double et dernier (?) album s’intitule 33 Tours et puis s’en vont…, somptueuse mise au point technicolor de 2,41 heures.
Read More"Holy Ghost" ressemble à une boîte de biscuits noire dans laquelle on aurait glissé des trésors de l'enfance. L'enfance de l'art. L'art brut. Le brut du décoffré. La magie absolue. L'essentiel. La bande de carton beige qui entoure l'objet annonce la couleur : "Coltrane était le père. Pharoah Sanders le fils. J'étais le Saint-Esprit." Albert Ayler est au free jazz ce que Jimi Hendrix est au rock.
Read MoreVous diriez que cet objet est : 1. Une tasse à ressort 2. Un coquetier pour oeuf d'oie 3. De quoi se faire une fondue en solo. Raté. Le "dutch tub" de chez Weltentree est une baignoire d'extérieur chauffée par un feu de bois.
Read MoreL'autarcie? L'autonomie ? La simplicité volontaire pour atteindre l'indépendance. Ou un délire, quand cela donne l'Albanie stalinienne. Bref, quelque chose entre Gandhi et le diable. Un peu dur à décider. Donc, potager, et austérité. La tentation n'est pas neuve en Europe (pensez à Saint François d'Assise).
Read MoreAprès Emmanuelle Parrenin, Souffle Continu Records réédite le premier vinyle de la harpiste celtique Kristen Noguès. J'écris "après", mais c'est trois ans avant La maison rose de Parrenin, en 1976, que paraît Marc'h Gouez. Avec Tri Yann, Malicorne, Mélusine et quelques autres, les deux musiciennes incarnent un renouveau de la musique folk en France.
Read MoreLes destinées d'une époque sont manipulées au gré des visions limitées, des objectifs immédiats, des ambitions et des passions personnelles de petits groupes agissants, et la masse des hommes l'ignore, ne s'en préoccupe pas. Mais les événements qui ont mûri finissent par éclater et il semble alors que ce soit la fatalité qui emporte tout et tous qu'on l'ait voulu ou non. Certains pleurnichent pitoyablement, d'autre jurent grossièrement, mais personne ne se demande: si j'avais fait mon devoir, est-ce que cela ce serait passé ainsi ?
Antonio Gramsci, Écrits politiques
Inspiré par l’œuvre de Don Drummond, le tromboniste Samuel Blaser a réuni un groupe d’excellents musiciens pour dévoiler, à sa manière, le meilleur du répertoire jamaïcain. ROUTES est le fruit de leur collaboration, ancrée dans les traditions musicales de l’ile et solidement enracinée dans le jazz.
Read MoreAprès Je suis encore là-bas, Samir Dahmani propose une nouvelle plongée graphique en Corée. Entre divagations nocturnes et choix difficiles, le destin d’une jeune étudiante bascule à l’heure mystérieuse de cette aube qui offre les premières lueurs du soleil.
Read MorePour ce projet, la réponse est une double condition : un espace physique et psychologique qui offre à la fois clarté et détachement. Littéralement, ce bureau sur le toit est un endroit où l'on peut observer le monde, tout en se retirant de ses enchevêtrements quotidiens. C'est un endroit où l'on prend de la distance, où l'on se retire de la ville et de la maison.
Read MoreLa peinture de Jérémy Liron est presque entièrement centrée sur le paysage, sur le thème du paysage, sur le genre paysage, sur l’image du paysage. Thème, genre, image… ces trois termes ne définissent pas la même chose. Preuve que l’artiste manie aussi bien les mots que les pinceaux.
Read MoreDeuxième voyage en compagnie de Frank Payne : des années 80 entre Chicago et l’Inde, en guise de liquide révélateur, pour une décennie qui broie des rêves déjà malmenés et impose sa lecture à sens unique d’une histoire intime du capitalisme tardif. Avec une écriture encore plus éblouissante que précédemment, peut-être.
Read MoreSi votre vie quotidienne vous paraît pauvre, ne l'accusez pas; accusez-vous plutôt, dites-vous que vous n'êtes pas assez poète pour en convoquer les richesses. Pour celui qui crée, il n'y a pas, en effet, de pauvreté ni de lieu indigent, indifférent.
Rainer Maria Rilke, Lettres à un jeune poète
Oser la reconstitution historique avec l’exactitude de l’horlogerie, et puis vérifier dans la foulée l’actualité d’un fragment méconnu d’Histoire en posant qu’elle repose sur un ensemble d’effets d’étrangeté, c’est à cette mécanique de précision que s’est attelé Cyril Schäublin. Il s’est agi pour lui de montrer comment, quelques années après la Commune de Paris, la vallée de Saint-Imier dans le canton de Berne aura été non seulement un foyer pour l’industrie horlogère, mais un incubateur d’anarchisme
Read MoreUn reportage photo d'architecture signé du photographe allemand Sebastian Weiss. Beau à tomber.
Read MoreBien que l'intrigue rappelle la parabole évangélique du « fils prodigue », dans laquelle le protagoniste est un père prêt à embrasser à nouveau son fils à la fin d'une période de vie dissolue, l'histoire de sœur Béatrice se concentre sur une figure maternelle dont les gestes sont encore plus radicale : la Vierge Marie ne sanctionne en aucune manière l'abandon de la soutane ni ne réserve un châtiment exemplaire à une femme qui a sacrifié sa virginité « malhonnêteté suivant les appétits de la chair fragile » - comme l'écrivait Jacopo Passavanti au quatorzième siècle.
Read More