Dans un projet rétro-futuriste, les designers de Ulises Design Studio se sont ingéniés à conceptualiser des camping cars à étages, sorte de grandes maisons ou d’immeubles roulant dans un projet intitulé Kinetic Kingdoms. Des véhicules surréalistes pouvant héberger des familles nombreuses, voire de nombreuses familles dont la génération a été réalisé en utilisant l’IA Midjourney.
Read MoreAvec un petit format souple de 32 pages, les éditions Cornélius proposent à leurs auteurs un espace de création très libre pour tester histoires courtes ou illustrations. Une ligne hybride, mais avec un effet collection, en témoignent les 3 premiers titres signés Charles Burns, David Amram & Hugues Micol.
Read MoreQu'écoutaient les Russes (et possiblement Mikhaïl et Raïssa Gorbatchev eux-mêmes) quand ils étaient doucement en train de glisser vers le post-communisme ? Du disco, comme tout le monde. Version soviétique. Et donc inspirée par les cosmonautes, la conquête spatiale, domaine dans lequel ils avaient quand même quelque chose à dire.
Read MoreAvec plus de 5 000 œuvres, ses voyages dans le monde entier et sa participation à plus de 200 expositions, Pacita Abad (1946-2004) fut l'une des artistes philippines américaines les plus prolifiques et les plus appréciées. Aujourd'hui exposée au Walker Art Center de Minneapolis, sa première rétrospective présente plus de 100 œuvres aussi audacieuses que distinctives.
Read MoreUne puissante exposition londonienne de plein air réfléchit aux multiples façons dont l'urgence climatique affecte les communautés à travers le monde et à la manière dont nous pouvons visualiser ces histoires urgentes de dévastation, sous l’objectif de Gideon Mendel.
Read MoreGéo-ingénierie et initiatives de super-riches (et de leurs alliés de circonstance), aspects systémiques du réchauffement climatique et états-nations ne s’en laissant pas nécessairement conter (et compter) : un redoutable thriller technologique et climatique aux ramifications inattendues et à la réjouissante tonalité sarcastique – sans rien céder sur le plan du réalisme et de la documentation.
Read MoreCe projet s'inscrit dans la continuité du développement de la typologie Co-Living de Noiascape. Il s'agit d'inventer de nouveaux modèles de vie en ville, tout en répondant aux changements structurels qu'apporte l'économie partagée. Noiascape voit le Co-Living comme une nouvelle typologie spatiale qui peut étendre le concept de maison, pour que l'interaction sociale fasse partie de l'expérience quotidienne de l'endroit où vous vivez.
Read MoreSi vous avez un peu la sensation que la Macronie penche plus du côté vermoulu des 70’s que du côté d’une décroissance bio, vous aurez de suite compris le propos malicieux du duo Hippolyte Hentgen avec son Flirt ( pour un ….. avec toi, je ferais n’importe quoi… ) qui rugissait dans l’auto-radio de la 204 familiale à l’époque. Le cadre est posé, à vous Minux !
Read MoreDepuis douze ans, Principe Discos à Lisbonne a inventé un nouveau son qui, parti des banlieues, a investi ses clubs puis ceux du monde entier ; à mixer électro pointue et sons de la diaspora portugaise, entre Afrique et Amériques pour promouvoir le kuduro puis la batida, dernière évolution du genre.
Read MoreLe projet architectural à consisté à faire évoluer une maison de deux pièces à Joshua Tree en résidence secondaire à visée locative. Pour ce faire, ont été envisagés d’une part la sauvegarde de l’existant et d’autre part l’agrandissement et la réunion d’éléments auparavant séparés. Cool by the pool !
Read MoreC’est un jouet un peu étrange que la Borbie, une poupée Barbie poilue à raser. Une poupée avec de la barbe et des poils partout sur le corps qui est vendue avec un rasoir afin de lui rendre une apparence plus classique. Ce n’est bien sûr pas une création de Mattel, elle est d’ailleurs appelée Borbie par ses créateurs qui lui ont donné comme slogan : Rasez et jouez (The Original Shave and Play Borbie Doll). Alors, ça mousse ?
Read MoreC'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
Lao Tseu
Pour la première fois, le Centre Pompidou propose une installation en réalité augmentée à la croisée des arts numériques et du spectacle vivant. Ce dispositif plonge le spectateur dans le sud des États-Unis, à l’époque de la ségrégation. Il suit Claudette Colvin, 15 ans, qui le 2 mars 1955, refuse de céder son siège à une passagère blanche dans un bus. Neuf mois plus tard, Rosa Parks réitère ce geste que l’histoire retiendra. Claudette Colvin, elle, sera oubliée.
Read MoreDétournant les clichés et les archétypes, ce western met en avant les seconds rôles de la conquête de l’Ouest réunis autour de son croque-mort de héros. Un personnage étonnant plus proche du dandy baudelairien que du fossoyeur chez Lucky Luke, un anti-héros muni d’une pelle qui permet d’aller creuser ce mythe américain.
Read MoreUne lutte des classes 2.0, qui ne s’incarne pas tant dans l’usage des technologies de surveillance (même si elles sont mises à contribution lorsque nécessaire – et rentable) que dans la marchandisation poursuivie jusque dans ses dernières outrances, et dans le rétablissement de facto d’un suffrage ultra-censitaire, préservant (plus ou moins) la façade démocratique pour mieux livrer le monde aux appétits de ceux qui en ont les moyens.
Read MoreLe livre de Stephen Berkman, Predicting the Past : Zohar Studios, The Lost Years, est tout aussi paradoxal que son titre. L'ensemble du projet est encadré par un procédé classique de narration : l'affirmation que le projet Zohar est "basé sur une histoire vraie". Le projet séduisant de Berkman insiste à la fois sur son authenticité et la remet en question à chaque instant.
Read MoreSi sur ta piste tu enlèves un caillou, tu l’enlèves aussi pour ceux qui suivent.
Proverbe indien
Read MorePas triste ! L’artiste russe Tatyana Yuryeva compare la peinture au ketchup : "Mes œuvres sont un produit brillant et recyclé des films, de la musique et des photos que j'ai vus, versé dans une belle bouteille en plastique avec une étiquette simple et reconnaissable."
Read MoreLa femme, cette prétendue faible de cœur, sait plus que l’homme dire: Il le faut! Elle se sent déchirée jusqu’aux entrailles, mais elle reste impassible. Sans haine, sans colère, sans pitié pour elle-même ni pour les autres, il le faut, que le cœur saigne ou non.
Louise Michel
En retournant dans la maison australienne de son enfance, Tajette O'Halloran se confronte à ses souvenirs tragiques et difficiles pour finalement les transformer en beauté et valeur. Une trajectoire résiliente choc.
Read More