Le co-living londonien de Noiascape Studio
Si pour l’instant, l’endroit fonctionne quasi comme un airb’n’b, il est avant tout envisagé comme un espace de colocation et d’habitat partagé. Un projet réalisé par Noiascape Studio avec les architectes londoniens de Teatum & Teatum. Heureux développement d’une solution pour épargner en fédérant l’espace.
High Street House offre une collection unique de studios et d'appartements à louer pour des séjours de courte ou de longue durée. La maison est organisée de manière à permettre aux membres de vivre, de travailler et d'interagir socialement à partir d'un seul endroit, éliminant ainsi la nécessité de se rendre quotidiennement au travail. Chaque espace privé est relié à une série d'espaces partagés. Un salon de co-travail et des espaces flexibles pour les événements sont situés au rez-de-chaussée. Visuellement, le salon de co-travail est relié aux voies de circulation par de grandes surfaces vitrées. Cette ouverture crée une interaction visuelle entre les espaces et facilite les rencontres fortuites.
Un escalier central en acier est doté d'une micro-bibliothèque intégrée à la main courante, qui encourage les membres à se retrouver autour de livres qu'ils ont partagés. Les espaces partagés seront organisés par Noiascape, avec un accent sur l'apprentissage et les événements culturels. Noiascape fera appel à des collaborations, des commandes et des coentreprises pour fournir une gamme diversifiée de contenus accessibles aux membres qui vivent dans le bâtiment et à ceux qui vivent localement.
Partout, les espaces sont définis par des contrastes de matériaux vibrants. Les sols en béton pigmenté, les escaliers en acier noir fraisé ainsi que les cuisines et les lits faits à la main et sur mesure sont fabriqués en sapin de Douglas, créant ainsi un ensemble unique d'intérieurs, destinés à élever les rituels quotidiens que nous partageons tous.
Le studio Noiascape a conçu et développé des pièces de mobilier clés dans les espaces privés. Les lits surdimensionnés, fabriqués en sapin de Douglas et à la main au Royaume-Uni, sont conçus comme un paysage ouvert facilitant le repos, le travail, le divertissement, l'apprentissage et la réflexion. Le design répond à un projet de recherche de Noiascape' qui a évalué la façon dont nous utilisons l'espace dans les appartements de location modernes. La recherche a révélé que la technologie mobile a permis au lit d'être l'espace le plus utilisé dans la maison. Noiascape a donc conçu un lit qui peut être une scène de la vie moderne - un espace qui peut être un refuge de la ville.
Les unités de rangement mobiles, formées en acier perforé découpé au laser, constituent un objet visuel et sculptural dans les appartements. Leur mobilité permet de modifier les espaces au fur et à mesure que l'unité est déplacée, offrant ainsi aux hôtes la possibilité de créer différentes organisations spatiales pour répondre à leurs besoins quotidiens.
Noiascape continuera à développer des séries limitées de meubles en collaboration avec de jeunes designers britanniques. Il s'agit de créer des espaces expressifs et sur mesure et, ce faisant, de soutenir les jeunes talents. Les meubles en édition limitée seront bientôt disponibles en ligne.
Ce projet s'inscrit dans la continuité du développement de la typologie Co-Living de Noiascape. Il s'agit d'inventer de nouveaux modèles de vie en ville, tout en répondant aux changements structurels qu'apporte l'économie partagée. Noiascape voit le Co-Living comme une nouvelle typologie spatiale qui peut étendre le concept de maison, pour que l'interaction sociale fasse partie de l'expérience quotidienne de l'endroit où vous vivez.
Soudain, la maison n'est plus seulement un concept spatial défini par l'intimité - High Street House étend le concept de maison, d'un espace privé unique, à un espace privé connecté à un réseau de personnes, de communautés et d'expériences - permettant à votre maison d'être connectée à quelque chose de plus grand et de plus social qui s'étend au-delà de votre porte d'entrée. Futur serais-tu enfin là ? En savoir plus sur Noiascape Studio et sur Teatum & Teatum
Albert Corbuscié
La High Street House partagée londonienne