Cette terre-là de Martin Amis, une reconnexion avec la nature

Dépourvues de personnes, les images de Martin Amis invitent à une reconnexion avec la nature : des terres reconquises par la nature, des moutons qui paissent et des oiseaux solitaires qui dérivent dans un ciel monotone. Malgré une impression de perte et d'absence, Amis dépeint une terre qui est continuellement façonnée par les éléments et les civilisations qui la traversent. Si nous écoutons attentivement, nous pourrions presque entendre les cris de la garde de nuit au-dessus du gouffre du temps et les carcasses de prison grinçantes qui ont inspiré Dickens.

Read More
Le balisage queer des Chelsea Girls d'Eileen Myles

Iconoclaste, Eileen Myles compte parmi les écrivains vivants les plus célébrés aux États-Unis. Avec la même puissance poétique que Patti Smith, Myles a, comme elle, fui l’Amérique catholique et ouvrière pour croquer à pleines dents la vie new-yorkaise : la galère, la poésie, la défonce, l’art et les filles. Choc !

Read More
Complètement queer au soleil sans lien autre que le désir

Lazare Lazarus, Tom de Pékin et Hannibal Volkoff s’exposent Galerie Hors-Champs. Trois générations, trois pratiques et trois directions artistiques qui se conjuguent et se mixent dans un élan désirant pour réaffirmer la présence du queer dans un monde post-Covid qui fait semblant de tout aspirer pour en réduire les moindres déviances, singularités et manifestations.

Read More
Cœur instamment dénudé : “L'amour rend fou, il n'y a que la guerre qui Rambo”

Divins humains ou humaines divinités surgis aux 9 coins de la scène, nés pour marcher sur la tête des tables – simplement s'y asseoir serait courir le risque de s'y noyer –plongés dans l'enfer d'un monde en ruines ou élevés aux délices du Palais Sensuel, Cupidon, Venus et Psyché ont beau s’en donner à cœur joie –qu’il soit gros, lourd ou serré, de pierre de marbre ou d’or, au ventre, sur la main, à l’ouvrage, au bord des lèvres et bien accroché – la pièce de Lazare, "Cœur instamment dénudé", métamorphose des Métamorphoses, enchanteresse de l’enchantement lui-même, résonne comme un S.O.S. Car à la fin, # spoileralert : dans l’âpre et délectable lutte du corps et de l’esprit, seule l'âme sauve, l’âme seule se sauve.

Read More
Nous condamnons la guerre impériale de Poutine contre l'Ukraine

Dans l'esprit révolutionnaire et en solidarité avec les peuples d'Ukraine, de Russie et de la région, nous disons « Non ! à Moscou aujourd'hui et "Non!" au faux choix entre Moscou et l'OTAN à l'avenir. Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat et retournons à la table des négociations. Les intérêts du capital mondial et de ses machines militaires ne valent pas une goutte de plus du sang des peuples. Paix, terre et pain !

Read More
Gost, la Bande Originale grec-frite qui étonne sans sauce samouraï

J’ai beau en écouter beaucoup depuis l’avènement du trip-hop en 1991, j’en parle peu. Comme il fallait bien que les diggers s’en préoccupent, choisissons l’exemple du réalisateur grec Yannis Veslemes dont le projet GOST va piocher dans l’étrange des B.O. héllènes pour nous surprendre entre les lobes du cerveau. Voyage, voyage…

Read More
EarthGang détrône Outkast à Atlanta avec un Ghetto Gods post trap

Avant la pandémie, EarthGang, soit Olu (alias Johnny Venus) et WowGr8 (Eian Parker) étaient considérés comme les prochains OutKast en raison de leur nature touche-à-tout : à chanter, rapper et produire leurs propres œuvres. Après le premier album de 2019, "Mirrorland", "Ghetto Gods" montre que les Atlantans cherchent à laisser un héritage similaire, tout en restant fidèles à leurs racines trap.

Read More
Samuel Fosso déjoue en photo les codes de la négritude en vigueur

L’expo de la MEP couvre 50 ans de la carrière de Samuel Fosso, soit la révélation d’une œuvre qui occupe aujourd’hui une place non négligeable sur la scène artistique internationale. Séries emblématiques, travaux plus confidentiels et photographies de jeunesse inédites se complètent pour retracer un parcours qui oscille entre introspection intime et récits collectifs. Narquois, deux fois…

Read More