Gost, la Bande Originale grec-frite qui étonne sans sauce samouraï

J’ai beau en écouter beaucoup depuis l’avènement du trip-hop en 1991, j’en parle peu. Comme il fallait bien que les diggers s’en préoccupent, choisissons l’exemple du réalisateur grec Yannis Veslemes dont le projet GOST va piocher dans l’étrange des B.O. héllènes pour nous surprendre entre les lobes du cerveau. Voyage, voyage… 

Stamadis.jpg

Après avoir exploré les archives d'un certain nombre de compositeurs grecs méconnus, le label Into The Light se penche à présent sur le territoire inexploré des bandes originales de films grecs des années 70 et 80 - une période faste pour le cinéma d'art et d'essai mystique et transcendantal en Grèce.

GOST est un projet passionné du cinéaste et compositeur grec Yannis Veslemes, qui a nécessité des années d'engagement, de recherche exhaustive et de persévérance. La collection comprend un mélange de matériel rare, difficile à trouver et - dans certains cas - inédit de musiciens et de compositeurs tels que Thesia, Yannis Kostidakis, Dimitris Papadimitriou, Michalis Christodoulides, Stamatis Spanoudakis, Haris Xanthoudakis, Vangelis Katsoulis et Charlotte Van Gelder.

Cette compilation célèbre l'inventivité et l'expérimentation des compositeurs grecs de bandes originales dans les années 70 et 80, en présentant un mélange surprenant d'hybrides musicaux qui jettent un pont entre les mondes de la musique électronique et de la musique acoustique, et de compositions qui rassemblent les traditions musicales occidentales et orientales, de manière unique et originale.


Je lis, j’aime, je m’abonne!

Soutenez le quotidien indépendant qui place la culture au cœur de son combat pour un monde meilleur. En vous abonnant, vous ne raterez plus un article. Et aiderez un journal aux poches trouées comme un bohémien à continuer son chemin singulier dans une presse de plus en plus uniformisée. No culture, no future !


L'ouverture de l'album est un véritable diamant, déployant le panorama de 10 minutes de "Parados" de Thesia sur un mode très vangelisien, avant d'enchaîner une série de cues et de thèmes immaculés, allant de la luxuriante synthèse analogique de Yannis Kostidakis à la bouillonnante fusion jazz de Stamatis Spanoudakis, en passant par une scintillante "Scène érotique" de Dimitris Papadimitriou ; la pompe fantaisiste du synthétiseur dans "Death at the Dried Champaign" ; la synthèse FM Coil-esque de "The Death of Baby Jane" de Giorgos Hatzinasios ; le collage électro-acoustique de Papadimitriou et Dimitris Lekkas ; un stupéfiant 11 minutes fortement psychédélique et plein d'accords étranges de Haris Xanthoudakis ; et une scène finale parfaite dans le violoncelle de chambre de "Karkalou" de Charlotte Van Gelder. '

Ma passion remonte bien au trip-hop avec ses collages entre hip-hop, soul, techno, cocktail music et B.O. A un certain moment Bob Sinclar ne jurait même que par Carpenter … C’est dire. Du travail chiadé de digger en forme. Recommandé.

Costas Doubelaxel
VA – GOST: A Spiritual Exploration into Greek Soundtracks 1975-1989 - Into the Light Records