Olivia, la narratrice, est voyante au téléphone. Elle travaille pour Résorg-position, entreprise aussi trouble qu’agitée, qui fonctionne comme un monde miniature, comme un négatif de notre société.
Read MoreDans les interstices de la consommation corporate de toute nature, avec un agent d’entretien des plus ordinaires. Ou presque. Quand soudain, minimaliste et glaçante : l’horreur ?
Read MorePendant que les nombreux compositeurs inspirés par son travail dominent quelque peu la scène, George Crumb est resté actif et vital à un âge avancé. Les deux livres de Métamorphoses enregistrés ici, sous-titrés "Ten Fantasy-Pieces (after celebrated paintings)", ont été composés entre 2015 et 2020 ; à cette dernière date, Crumb avait 91 ans, et aucun relâchement de ses pouvoirs n’était à noter.
Read MoreUne date de sortie : le 2 mars 2022 et une nouvelle bande-annonce pour le prochain Batman par le réalisateur Matt Reeves. L’occasion de parler comics, avec les titres approuvés par le réalisateur (ou pas) !
Read MoreBrillante et violemment astucieuse, une démonstration hallucinante et joueuse de la place opérationnelle indispensable de la littérature dans le monde.
Read MoreSi les assauts anguleux de la guitare de Sam Shipstone et le groove disco infatigable de la basse de Ryan Needham animent les onze titres de The Overload, la star du spectacle est le frontman James Smith, dont les saynètes sur l'Angleterre démolie, tissées avec un brio brutal, évitent les fanfaronnades du type "je déteste les Tories". Fort, très fort !
Read MoreKeith Boadwee s’est-il assagi ? Sans aucun doute. Dans ses œuvres récentes montrées à la galerie Semiose, pas de gros plan sur son anus peinturluré ou sur son scrotum coiffant une poupée, pas de tableau abstrait réalisé en expulsant la peinture de son colon, pas même de performance impliquant du body painting.
Read MoreDix-sept nouvelles , avec leur carnet de traduction et de lecture par luvan et Léo Henry, pour plonger dans l’univers merveilleux et acéré de la grande – et trop peu connue en France – Karen Joy Fowler.
Read MoreDans l'œuvre d'Angela Berlinde : Transa – les ballades du dernier soleil, le regard occidental pourrait faire un parallélisme avec l'esthétique de la Renaissance qui, selon les mots de Couliends, est saturée de spiritualité et de messages fantasmatiques, et cette force provient de la présence d'Eros, dieu de l'énergie du Nous.
Read More“Correcteurs et correctrices entre prestige et précarité”, un ouvrage militant précis et raisonné de Guillaume Goutte sur le sort des bonnes fées anonymes qui s’affairent pour que nos livres ne soient pas truffés de fautes, est une précieuse lecture pour saisir ce qui se joue, socialement et économiquement, sous la précarité toujours mieux organisée par certains types d’employeurs et de donneurs d’ordre, y compris dans les très emblématiques industries culturelles que sont une grande partie de la presse et de l’édition.
Read MoreRadiographie de l'obscur : Tereza Zelenkova observe à la loupe les inquiétants mythes et légendes tchèques. Et cela fait sens qu'elle ne titre pas son dernier travail, l'insondable étant son propos. Un propos tenu au cœur de la République Tchèque, là même où tout respire l'obscurité du mythe et des légendes anciennes.
Read MoreSi ici, on admire souvent les recherches de Christian Eudeline en matière de pochettes de disque, Alex Bartsch vient de passer trois ans à rechercher les lieux où ont été prises les photos de pochettes d'albums de reggae dans les environs de Londres dans les années 60, 70 et 80. Revue de détails.
Read MoreLa louve au regard de braises, un œil sur le bras, presque égyptienne, lancinante et accomplie, comme une idée de déesse sans fureur, éteinte, tenue par l'attente, tapie dans le noir, intermittente... sphinge sans le savoir, dans l'œil mirifique de sa pose...
Read MoreQu’est-ce que la photographie ? C’est de cette question, simple de prime abord et à laquelle tout un chacun semble avoir une réponse toute trouvée, que nous sommes partis pour construire cette exposition collective d’envergure. Dix artistes, qui par leur pratique et les pièces qu’ils et elles produisent, tordent le cou aux idées préconçues que l’on pourrait avoir de la photographie.
Read MoreDepuis 2011 et la mixtape House of Balloons, nul n’est censé ignorer The Weeknd. Héros tordu des débuts qui refusait de révéler son identité et chantait des chansons sombres sur le sexe, la drogue et la nostalgie, il est passé avec le succès au statut de superstar, quelquefois en s’y perdant. Mais avec Dawn FM, il se retrouve en territoire pop qui assimile les Daft ET Michael Jackson. Envoi !
Read MoreA peine née, la Nouvelle Union Populaire est déchirée entre le rêve de ce qu’elle aurait pu être, et la réalité de ce qu’elle ne pouvait qu’être : un compromis, car elle ne saurait être autre chose, c’est son destin, sa limite constitutive. Bon côté, on n’entend plus Jadot, c’est déjà ça. Hollande chouine et trépigne, c’est amusant. Hidalgo, elle, contemple le gouffre et pense en silence. Mais Poutou a été mis hors-jeu, ce que nous regrettons bien, tandis que Roussel est revenu dans la partie. Discret, au point d’être le seul signataire de l’accord à s’être éclipsé avant le discours de Mélenchon. Mais toujours là. Et toujours avec la même capacité de nuisance.
Read MoreDepuis dix ans : un livre, trois coffrets, un hommage à un DJ/rupture, des articles dans les journaux et de multiples versions de Femenine par des ensembles chics ont vu le jour. Le Los Angeles Philharmonic a associé la musique d'Eastman à celle d'Arvo Pärt en août, tandis que le New York Philharmonic présentera son œuvre en janvier, une réévaluation qui aurait pu étonner le provocateur de la ville. Le New York Times a même donné un nom à cette vague de fond : Eastmania.
Read MoreLa Russie occupe la Norvège avec l'assentiment de l'UE pour s'approprier son pétrole. Face à cette occupation “douce”, citoyens et politiques norvégiens doivent faire un choix : résister ou collaborer ? Politique-fiction ? Pablo Iglesias y voit plutôt un avertissement à tenir en compte.
Read MoreMonsieur Couteau, mademoiselle Fourchette est la première édition courante en français d’une rareté de bibliophile, qu’on ne trouvait jusque-là que sous le titre anglais de Mr. Knife Miss Fork. Publié en septembre 1931 à 250 exemplaires seulement, ce conte surréaliste est illustré d’extraordinaires « frottages » de Max Ernst, transformés en photogrammes dans l’atelier de Man Ray.
Read MoreL’ouvrage n’existe plus, il n’est plus réimprimé. Fautes d’impression rassemblait des notes et des entretiens d’Heiner Müller. Parmi ces textes, choisis par Jean Jourdheuil, celui-ci : Penser est fondamentalement coupable. [Si le livre est désormais indisponible chez L’Arche, un autre recueil d’entretien est paru, en 2019, aux éditions de Minuit, mais sans ce texte]. Quelques pensées, en éclaireurs, arrachées ici.
Read More