Dawn FM de The Weeknd, la pop collée-serrée du mal-vivre 2022

Depuis 2011 et la mixtape House of Balloons, nul n’est censé ignorer The Weeknd. Héros tordu des débuts qui refusait de révéler son identité et chantait des chansons sombres sur le sexe, la drogue et la nostalgie, il est passé avec le succès au statut de superstar, quelquefois en s’y perdant. Mais avec Dawn FM, il se retrouve en territoire pop qui assimile les Daft ET Michael Jackson. Envoi !

Abel Tesfaye nous sert ici, avec Dawn FM, sa sortie de purgatoire, sans en être jamais totalement certain et évoluant de surprise en désarroi. C’est selon et ce qui fait tout l’attrait de la chose, les hauts et les bas servant à faire sonner différemment les 16 propositions déployées. En gros, se servir du fait d’être grave barré pour faire résonner cela avec le son au nec plus ultra d’une pop qui rassure et décoiffe en même temps. On rappelle que la carrière de Drake est fondée aussi sur un tel tropisme à n’en jamais finir de parler du dur fait d’être une star en déployant le monde et ses moindres recoins.

Sur "Gasoline", le troubadour torontois chante "I know you won't let me OD", sur un ton qui fait passer son partenaire pour un voyant éclairé prêt à le guider dans une retraite spirituelle rustique. Et sur "Out of Time", il y a une touche de réconfort lorsqu'il confesse, sur une orchestration chatoyante et luxuriante qui rappelle le Michael Jackson de l'ère Off the Wall, "Say I love you girl, but I'm out of time/Now I can't keep you from loving him, you made up your mind". L'esprit de Jackson est partout dans ce projet. Dans "A Tale By Quincy", Quincy Jones lui-même, dans un interlude parlé, se livre à une introspection ("Looking back is a bitch, isn't it" ?), jouant directement sur les thèmes du succès et de l'exposition de soi.

Narrée par Jim Carrey, qui fait office d'annonceur radio bienveillant, entre les deux mondes, Dawn FM parle de libertés illimitées. Tel Casanova The Weeknd dérive à travers un plan d'existence surréaliste sur la chanson "I Heard You're Married" de Lil Wayne, et se retrouve avec la femme d'un autre. Mais contrairement à son alter ego des Sopranos, l'homme né Abel Tesfaye est optimiste quant à l'impermanence : "Tu as dit que tu voulais que ton petit ami soit jaloux avec quelques photos et tu ne t'attendais pas à tomber amoureux de moi une fois que tu aurais la bite", se vante-t-il sur ce morceau électro-boogie à deux pas.

"Every Angel Is Terrifying" est un monologue sur l'au-delà à la Vanilla Sky, dont le jargon utopique ("Vous entrerez dans un monde au-delà de votre imagination/un avenir hors de contrôle") correspond aux motifs de l'album, même s'il finit par ralentir le rythme. Mais le percutant "Less Than Zero" est un succès assuré. Bientôt un pilier des bals de fin d'année, des mariages et des fêtes de fin d'année, le crochet qui monte en flèche donne le signal qu'il faut se méfier de la prudence : "'Cause I can't shake this feeling that's crawling in my bed/I try to hide it but I know you know me/I try to fight it but I'd rather be free". Le Weeknd a quitté ses anciens repaires et n'en est que plus lucide. Ce sentiment de clarté est assez gratifiant. Et l’édition Deluxe envoie trois titres supplémentaires. What Else ?

John Pol Podfleur le 13/01/2022
The Weeknd - Dawn FM -
XO / Republic Records