De Céline au vidéo-clip, par Anselm Jappe

La force meurtrière de l'antisémitisme moderne vient aussi du fait d'être plus apte que toute autre idéologie à exprimer la rancoeur contre le monde entier, si répandue à l'époque moderne. Plutôt qu'un sympathisant politique des nazis - il se vantait d'ailleurs de mépriser toutes les "idées" - Céline se trouvait en accord psychologique avec eux, en partageant la même "pulsion de mort" et le même désir de nettoyer la terre des "impurs".

Read More
La meute électrique de dDamage

D’inspiration largement autobiographique, mais soigneusement trafiquée comme on le ferait d’amplis, de pédales d’effets et de générateurs de boucles, ce « Sales chiens » de JB Hanak, publié chez Léo Scheer en janvier 2022, nous plonge en plein cœur d’une tournée affolante du mythique duo électro-rock-hip-hop dDamage, en 2010. À deux cents à l’heure, une histoire d’amour fraternel, d’amour de la musique, de bricolage et de génie, de galère magnifique et de chien imaginaire. Un choc.

Read More
Out of Spaces de Marie Lelouche : des subterfuges pour perdre ses repères

Inspirée en premier lieu par les spécificités architecturales et acoustiques de l’espace de la Verrière/volière, l’artiste s’est attachée à trouver les points de contact — visuels, auditifs et tactiles — entre les espèces humaines et aviaires, questionnant le rapport entretenu avec notre environnement et les évolutions possibles de nos sociétés. Sortir de l’espace/dans l’espace ?

Read More
West Side Story, le remake, toujours plus, toujours trop

West Side Story : l'entreprise interroge mais on ne s'étonne pas longtemps que Steven Spielberg en ait initié le remake, lui qui incarne la jonction entre la fin de l'âge classique hollywoodien et le devenir-disneyien de l'industrie du divertissement. Si la version de 2021 gagne en lucidité sur un processus de gentrification relégué dans le hors-champ de la version de 1961, les ruines urbaines abritent les mêmes schémas spielbergiens, adolescents refusant de grandir dans un monde post-apocalyptique, qui disent la vérité d'une culture saturée quand elle n'a pas d'autre objet qu'elle-même.

Read More
Lève les yeux, et pas seulement sur la comète !

Don't look up est intéressant pour plusieurs raisons. La principale concerne le sort possible de nos efforts pour changer le monde et communiquer l'urgence de ce changement, mais aussi faire de cette communication un instrument d'action commune et collective. Il ne suffit pas de lever les yeux pour voir la comète fondre sur Terre (le changement climatique plus que la pandémie), il faut reconnaître et renverser l'ordre hiérarchique de la société dans lequel le profit passe avant tout.

Read More
Quatre cents albums pour dire une autre musique : Traverses et Horizons de Philippe Robert

Hors piste mais jamais hors jeu, Philippe Robert taille sa route de passeur musical entre écriture et production musicale. Et, à force de s’intéresser à tout, il a un sacré catalogue. Il aurait pu réitérer ici l’Encyclopédie rock d’Assayas, raconter sa vie comme Beauvallet, mais a choisi, sans thématiser comme David Toop avec Ocean of Sound, de jouer les itinéraires Bis, manifester les écarts, les inouïs et les oubliés du son. C’est : Musiques, traverses & horizons en 400 disques.

Read More
Les Enfants de l'ère Meiji à l'école de la modernité à la MCJP

Réunissant principalement des estampes de l’ère Meiji (1868-1912), cette exposition se concentre sur un sujet original et peu traité jusqu’à présent en France. Elle esquisse un portrait des enfants japonais qui ont grandi à la fin du XIXe siècle, à un moment charnière de l’histoire du Japon où la modernisation et l’ouverture à l’Occident métamorphosent le visage du pays.

Read More
Un temps déraisonnable

C'était un temps déraisonnable
On avait mis les morts à table
On faisait des châteaux de sable
On prenait les loups pour des chiens
Tout changeait de pôle et d'épaule
La pièce était-elle ou non drôle
Moi si j'y tenais mal mon rôle
C'était de n'y comprendre rien

Louis Aragon, Est-ce ainsi que les hommes vivent ?

Read More
Les Drummies d'Alice Mann

Les majorettes à tambour ou "drummies" sont apparues dans les années 1970 en Afrique du sud lors de défilés de rue. Après avoir vu un article de presse à leur sujet, Mann a commencé à explorer le sujet avec le soutien de l'entraîneur Morisha Prince. "Les Drummies sont une culture très ambitieuse, beaucoup de filles se trouvent dans des situations très difficiles, et beaucoup d'entre elles viennent de régions où il y a des problèmes sociaux ou économiques, comme la violence des gangs et l'absence des parents. Ce sport offre de l'espoir, de la positivité et un développement personnel."

Read More
Quand la disco marchait sur des roulettes

A Paris, nous eûmes La Main Jaune. Son équivalent à Los Angeles s’appelait le Flipper's Roller Boogie Palace, qui fut pendant deux ans seulement, de 1979 à 1981, l'un des endroits les plus branchés de la Californie. Prince, Cher, Robin Williams, Patrick Swayze, les Go-Go's et Kareem Abdul-Jabbar font partie des audacieux qui y ont fait du roller disco jusqu'au petit matin.

Read More
Bienvenue à la Casa Abovedada au Chili, un projet d'Edward Rojas Arquitectos

Depuis 40 ans, l’atelier d’architecture d’Edward Rojas est situé au cœur de l'archipel de Chiloé, plus précisément dans la ville de Castro au Chili. Son but : créer l’équilibre culturel et architectural entre la culture locale et les apports possibles de l ‘extérieur, entre l'ancien et le nouveau, entre la tradition et la modernité. La Casa Abovedada est sa dernière réalisation.

Read More
Daech, le cinéma et la mort, de Jean-Louis Comolli

Changement de paradigme : les tyrans du vingtième siècle s'efforçaient de cacher leurs crimes; l'état islamique, à l'inverse, exhibe les siens. L'impensable est donc ce qu'il faudra malgré tout s'efforcer de penser. Sa propagande hérite d'une histoire qui, avant d'être celle des médias, aura été celle du cinéma, mais qui est devenue depuis l'histoire des visibilités à l'ère du numérique.

Read More
Séverine Danflous, à l'écoute des voix endeuillées par les ruptures amoureuses

« S’abandonner » retrace à la première personne les tribulations du making of d’un documentaire consacré aux lendemains de la rupture sentimentale (ou amoureuse – la distinction subtile s’y dissimulera peut-être dans les plis de la carte, du Tendre ou des cafés parisiens – terrain choisi par le réalisateur pour la confidence enregistrée, après mûres hésitations et réflexions .

Read More