A Paris, nous eûmes La Main Jaune. Son équivalent à Los Angeles s’appelait le Flipper's Roller Boogie Palace, qui fut pendant deux ans seulement, de 1979 à 1981, l'un des endroits les plus branchés de la Californie. Prince, Cher, Robin Williams, Patrick Swayze, les Go-Go's et Kareem Abdul-Jabbar font partie des audacieux qui y ont fait du roller disco jusqu'au petit matin.
Read MoreDepuis 40 ans, l’atelier d’architecture d’Edward Rojas est situé au cœur de l'archipel de Chiloé, plus précisément dans la ville de Castro au Chili. Son but : créer l’équilibre culturel et architectural entre la culture locale et les apports possibles de l ‘extérieur, entre l'ancien et le nouveau, entre la tradition et la modernité. La Casa Abovedada est sa dernière réalisation.
Read MoreChangement de paradigme : les tyrans du vingtième siècle s'efforçaient de cacher leurs crimes; l'état islamique, à l'inverse, exhibe les siens. L'impensable est donc ce qu'il faudra malgré tout s'efforcer de penser. Sa propagande hérite d'une histoire qui, avant d'être celle des médias, aura été celle du cinéma, mais qui est devenue depuis l'histoire des visibilités à l'ère du numérique.
Read More« S’abandonner » retrace à la première personne les tribulations du making of d’un documentaire consacré aux lendemains de la rupture sentimentale (ou amoureuse – la distinction subtile s’y dissimulera peut-être dans les plis de la carte, du Tendre ou des cafés parisiens – terrain choisi par le réalisateur pour la confidence enregistrée, après mûres hésitations et réflexions .
Read MoreLe rêve virant au cauchemar, l’emprise de la violence dans le couple en général, et dans le couple lesbien en particulier, en un impressionnant tour de force littéraire à facettes techniques et à beautés humaines.
Read MoreEn double négatif de "Crave", "Le Cirque de Consolation" étonne un peu moins que le premier album de Léonie Pernet. Mais une fois passée l’impression de se retrouver en terrain connu; c’est cette nouvelle exploitation du terrain qui entraîne l’adhésion. A force, se laisser surprendre, et se perdre ensuite…
Read MoreLe projet Hives est un fragment d'un projet de recherche en continu intitulé Apian, qui utilise des méthodes théoriques, iconographiques et ethnographiques pour étudier la relation entre abeilles et humains.
Read MoreM. Night Shyamalan, le mystérieux réalisateur de Sixième Sens, Incassable ou Glass s’attaque à l’adaptation de Château de sable, une bande dessinée de Pierre Oscar Lévy & Frederik Peeters, avec Old sorti en juillet dernier au cinéma.
Read MoreEn ce moment de prise de parti, où soin radical et communisme de l’attention se révèlent essentiels pour tenir la ZAD de nos imaginaires si menacés, Sabrina Calvo nous indique un chemin indispensable, semé d’embûches mais d’une douceur brûlante. Son “Melmoth furieux” est un chef-d’œuvre, cousu main bien entendu, et gorgé de paradoxes et de surprises. Plongez dans cette épopée de proximité, dans la grande guerre du contrôle marchand des imaginaires. Cela fait du bien.
Read MoreComme j'ai la vague impression que d'autres livres ont été publiés en même temps que Le Livre de toutes les intentions, de l'écrivain roumain Marin Malaicu-Hondrari, je me permets de vous rappeler un peu de quoi retourne ce livre (et ce qu'il retourne), on ne sait jamais.
Read MoreNuit Blanche est un récit fragmentaire rassemblant une collection de photographies prises entre 2005 et 2015. Comme un dîneur dans les rues de la ville chinoise de Chengdu, Feng Li erre et s'interroge sur la réalité, en générant ( avec bonheur) plus de questions qu’il n’offre de réponses.
Read MoreTout est chaos
A côté
Tous mes idéaux : des mots
Abimés...
Je cherche une âme, qui
Pourra m'aider
Je suis
D'une génération désenchantée
Désenchantée
Mylène Farmer, Génération désenchantée (1991)
Read MoreGünther Förg était un éminent peintre allemand, graphiste, sculpteur et photographe. Son style a été influencé par la peinture abstraite américaine. Son œuvre protéiforme et apparemment dispersée, répond pourtant à une profonde logique interne. Lelong expose des petits format qui, eux aussi, ont leur raison.
Read MoreD’abord peintre, John Coplans a ensuite été critique d’art, co-fondateur en 1962 de la revue Artforum, puis directeur de musées. Il a aussi écrit des monographies d’artistes, Andy Warhol ou Ellsworth Kelly. Mais, en 1978, il s’est découvert explorateur-photographe sans rien y connaître. Et quel photographe…
Read MoreUn magnifique passage en revue de l’imaginaire des séries américaines apocalyptiques contemporaines, et de ce qu’il pourrait signifier ou non.
Read MoreAkira Kurosawa a fait toute sa carrière au sein du système des puissants studios japonais (Shochiku, Toho) comme scénariste et surtout comme réalisateur, alternant les genres : cinéma d’action - de La Légende du grand judo à Sanjuro -, grandes fresques historiques flamboyantes - Kagemusha, Ran -, films noirs - Chien enragé -, drames contemporains intimistes - Vivre - ou adaptations d’auteurs occidentaux, comme le MacBeth de Shakespeare avec le Château de l’araignée ou le Hamlet en polar avec Les Salauds dorment en paix, Les Bas-Fonds de Gorki, ou l’Idiot de Dostoïevski.
Read MoreAu Salon de Milan, la galerie Nilufar a présenté Ornate, l’installation de la designeuse britannique Bethan Laura Wood, célébrant une décennie de partenariat avec la galeriste Nina Yashar. Dix ans de projets communs, d’expositions, de création et d’incroyables pièces de design des plus innovantes.
Read MoreEn 1957, Miró vient travailler à des gravures dans un atelier parisien que viennent d’ouvrir les jeunes Aldo Crommelynck et Robert Dutrou, rue de Plaisance. Louis Broder lui a proposé d’illustrer un poème de René Crevel, La Bague d’aurore ; Miró réalise alors une superbe suite, « une des plus merveilleuses » dira Jacques Dupin, « une guirlande brillante tressée à la gloire du poète ».
Read MoreTraque intense de mystères et d’évanescences, la poésie de Sandra Moussempès déployait déjà ses motifs subtilement questionneurs de certitudes, il y a plus de dix ans.
Read MoreUn nouveau livre d'histoire illustré célèbre les 50 ans des Residents. Depuis tout ce temps, ils opèrent en secret, cachant leur identité derrière des masques et des costumes. Mais maintenant, vous pouvez voir les membres du groupe entièrement nus; mais pas que…
Read More