Quand la disco marchait sur des roulettes

A Paris, nous eûmes La Main Jaune. Son équivalent à Los Angeles s’appelait le Flipper's Roller Boogie Palace, qui fut pendant deux ans seulement, de 1979 à 1981, l'un des endroits les plus branchés de la Californie. Prince, Cher, Robin Williams, Patrick Swayze, les Go-Go's et Kareem Abdul-Jabbar font partie des audacieux qui y ont fait du roller disco jusqu'au petit matin.

Read More
Bienvenue à la Casa Abovedada au Chili, un projet d'Edward Rojas Arquitectos

Depuis 40 ans, l’atelier d’architecture d’Edward Rojas est situé au cœur de l'archipel de Chiloé, plus précisément dans la ville de Castro au Chili. Son but : créer l’équilibre culturel et architectural entre la culture locale et les apports possibles de l ‘extérieur, entre l'ancien et le nouveau, entre la tradition et la modernité. La Casa Abovedada est sa dernière réalisation.

Read More
Daech, le cinéma et la mort, de Jean-Louis Comolli

Changement de paradigme : les tyrans du vingtième siècle s'efforçaient de cacher leurs crimes; l'état islamique, à l'inverse, exhibe les siens. L'impensable est donc ce qu'il faudra malgré tout s'efforcer de penser. Sa propagande hérite d'une histoire qui, avant d'être celle des médias, aura été celle du cinéma, mais qui est devenue depuis l'histoire des visibilités à l'ère du numérique.

Read More
Séverine Danflous, à l'écoute des voix endeuillées par les ruptures amoureuses

« S’abandonner » retrace à la première personne les tribulations du making of d’un documentaire consacré aux lendemains de la rupture sentimentale (ou amoureuse – la distinction subtile s’y dissimulera peut-être dans les plis de la carte, du Tendre ou des cafés parisiens – terrain choisi par le réalisateur pour la confidence enregistrée, après mûres hésitations et réflexions .

Read More
"Melmoth furieux" : Tenir la ZAD de nos imaginaires si menacés

En ce moment de prise de parti, où soin radical et communisme de l’attention se révèlent essentiels pour tenir la ZAD de nos imaginaires si menacés, Sabrina Calvo nous indique un chemin indispensable, semé d’embûches mais d’une douceur brûlante. Son “Melmoth furieux” est un chef-d’œuvre, cousu main bien entendu, et gorgé de paradoxes et de surprises. Plongez dans cette épopée de proximité, dans la grande guerre du contrôle marchand des imaginaires. Cela fait du bien.

Read More
Akira Kurosawa : du Japon vers l'universel et au-delà

Akira Kurosawa a fait toute sa carrière au sein du système des puissants studios japonais (Shochiku, Toho) comme scénariste et surtout comme réalisateur, alternant les genres : cinéma d’action - de La Légende du grand judo à Sanjuro -, grandes fresques historiques flamboyantes - Kagemusha, Ran -, films noirs - Chien enragé -, drames contemporains intimistes - Vivre - ou adaptations d’auteurs occidentaux, comme le MacBeth de Shakespeare avec le Château de l’araignée ou le Hamlet en polar avec Les Salauds dorment en paix, Les Bas-Fonds de Gorki, ou l’Idiot de Dostoïevski.

Read More
Des gravures 50's de Miro chez Lelong

En 1957, Miró vient travailler à des gravures dans un atelier parisien que viennent d’ouvrir les jeunes Aldo Crommelynck et Robert Dutrou, rue de Plaisance. Louis Broder lui a proposé d’illustrer un poème de René Crevel, La Bague d’aurore ; Miró réalise alors une superbe suite, « une des plus merveilleuses » dira Jacques Dupin, « une guirlande brillante tressée à la gloire du poète ».

Read More