Le plein d'essence féminine avec Bethan Laura Wood
Au Salon de Milan, la galerie Nilufar a présenté Ornate, l’installation de la designeuse britannique Bethan Laura Wood, célébrant une décennie de partenariat avec la galeriste Nina Yashar. Dix ans de projets communs, d’expositions, de création et d’incroyables pièces de design des plus innovantes.
Ornate, « ornées » en français, est un dialogue entre ces deux femmes, l’une artiste, l’autre vivant pour l’art. Aux côtés de nouvelles pièces de Bethan Laura Wood, des œuvres historiques sélectionnées par la papesse du design Nina Yashar s’articulent autour de la tradition de Virginia Woolf d’avoir « une pièce à soi ».
Cette installation, qui intervient après une immersion globale dans l’environnement familial suite aux différents confinements, se concentre sur une pièce inattendue : « Ornate est intimement liée à l’idée du boudoir, explique Bethan Laura Wood. En regardant l’exposition et ses pièces de mobilier, je me suis rendu compte à quel point Nina Yashar et moi étions des femmes. J’aime l’idée que tout est enfermé dans une pièce féminine, habitée par une femme contemporaine. Ce n’est pas juste une pièce pour le maquillage et les parfums, c’est un lieu de réflexion et d’expression, paré de détails minutieux. Les poignées d’une armoire par exemple sont comme des bijoux, des objets éphémères associés à la féminité, soulignant son identité, son statut et son indépendance. »
Les nouvelles pièces présentées dans ce boudoir version 2.0 s’inspirent de l’Art nouveau et de l’esthétisme britannique de la fin du XIXe siècle. Également très inspirée par les nombreux pays qu’elle visite, Bethan Laura Wood dessine à son retour des pièces de mobilier qui mêlent une multitude de couleurs à une manufacture de haute précision.
Federica Tattoli le 16/12/2021
Bethan Laura Wood - Ornate
Galerie Nilufar, via della Spiga 32, Milan