Éteignez la bollo-télé et écoutez de la musique, c’est peut-être la seule manière d’oublier que les cons annoncent déjà qu’ils ont gagné. La question du quoi se profile, la réponse en Fania latin soul, pré-punks Monks et piano savant de Matthew Shipp, des remplaceurs de fond…
Read MoreLa poésie troublante, brutale, sensuelle et paradoxale, du chanteur et parolier de Rammstein, mise en images par Matthias Matthies.
Read MoreLe onzième recueil d’aphorismes d’Olivier Hervy, toujours aussi surprenant et délectable (et on y entend sa fille rigoler).
Read MoreTandis que les années 70 étaient évoquées je me disais que ce voyage dans le passé de la légendaire Librairie Parallèles ne parlait qu'à ceux qui l'avaient connue alors, et puis comme se présentent les années 80 qui m'avaient échappé, j'ai été happé par la suite et j'ai rectifié ma pensée.
Read MoreII se dégage une simplicité et une beauté rare de ces planches anciennes qui peuvent être lues par les petits et les grands sans rien perdre de leur force. Si vous aimez profondément Little Nemo, Snoopy et les Peanuts ou Calvin & Hobbes vous ne pouvez pas passer à côté.
Read MoreProbablement l’album de Spirou qui ressemble le moins à un album de Spirou, pourtant le style de Christian Durieux mêlé à cette histoire d’amour impossible, au milieu d’un véritable roman d’espionnage, frappe fort et bouleverse notre vision du personnage.
Read MoreAvec l'œil avisé d'un photographe de rue, Argus Paul Estabrook capture un monde d'abstractions en noir et blanc et de vues kaléidoscopiques des usagers du métro de Séoul.
Read MoreCelui qui écrit son histoire hérite la terre des mots.
Et possède le sens,
Entièrement.
Mahmoud Darwich
Un jour pourtant un jour viendra couleur d'orange
Un jour de palme un jour de feuillages au front
Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront
Louis Aragon, Un Jour
En perte de notoriété, Facebook a été obligé de se réinventer ailleurs. Et rien de mieux que le Métaverse, un univers soi-disant parallèle pour s’y projeter virtuellement. En hyper-riche qui ne voit que ses futurs profits, Zuck a menti jusqu'à plus soif, réussissant à imposer sa charte débile au monde avec des IA à deux balles qui confondent nu et porno, vocabulaire basique et attaques contre la bienséance, quand cela ne sert que lui… Oui, mais Dean Monogenis ?
Read MoreGeorge Evelyn de Nightmares on Wax est l'un des personnages les plus intéressants de la musique britannique. Avec un savant dosage de franchise du Yorkshire, d'arrogance hip-hop et de rêves cosmiques, il a rempli ses albums de collages, de beats languissants et de grooves soul, alliant le poids du soundsystem à une inventivité sans faille depuis plus de trois décennies.
Read MorePour sa première exposition monographique, Lafayette Anticipations invite Martin Margiela à prendre possession et métamorphoser l’ensemble de ses espaces. Entre installations, sculptures, collages, peintures et film, cette exposition présente plus d’une vingtaine d’œuvres inédites, on y découvre enfin autrement l’artiste qui avait lâché la mode pour exister autrement.
Read MoreÀ l’heure où l’industrie musicale est devenue l’industrie des données, où la partie nommée ou proclamée indépendante de la production musicale est souvent prise dans le tourbillon hautement technologique sans avoir eu le temps d’y penser, la musique est-elle encore un langage et de quoi peut-elle encore nous entretenir ?
Read MoreD’un grand voyageur arctique, géographe humain et résistant infatigable, un récit, un manifeste et un entretien pour tenter d’enfin habiter notre monde américanisé sans le détruire.
Read MoreLorsque la traversée de l’Atlantique sur une coquille de noix de 3,81 mètres nommé “Ocean Wave” en forme de performance artistique devient disparition et mystère symbolique, éclairant toute une vie brève d’un soleil spéculatif et singulier – grâce à une science spécifique et rare des interstices psycho-biographiques.
Read More"La Mala Fortuna “ est un projet photographique sur la quête intérieure. Suite à une crise d'identité qui s'est traduite par une forte anxiété, j'ai commencé à me poser des questions sur ma place dans le monde et la véritable nature de ma sensibilité, avoue Alejandra Vacuii.
Read MoreTout le monde veut vous parler de monstres et de bonbons, mais est-ce que par ce temps il ne serait pas plus judicieux de lire un bon livre ? Sélection presque d’Halloween, pour petits & grands, (parce qu’on parle de monstres et de magie, mais pas que…)
Read MoreDavid Medioni, que l’on connaissait davantage comme le journaliste passionné à l’origine de la revue Ernest, notamment, a su avec malice, brio et une indéniable poésie du quotidien et du moins quotidien, confronter notre imaginaire du train à la fois diffus et omniprésent à la réalité fugitive de notre expérience presque quotidienne des TGV, TER, Thalys, Eurostar et autres trains de banlieue.
Read MoreDe Pierre et de Sang, exposé à la galerie L77, parle du travail expérimental en noir et blanc de Manon Renier : Noir des abîmes, Blanc du ciel, nuances des Gris. Le corps nu de la photographe est au centre de l’attention et du regard, comme lieu d’une mise en scène.
Read MoreL’uniforme des jours est la patience,
la décoration, la misérable étoile
de l’espérance au-dessus du cœur.
Ingeborg Bachmann