BATTLE est la dernière performance de Violaine Lochu. Son credo est le combat : bataille dirigée contre soi ou contre l’autre, conflit vécu dans sa chair, dans son espace social ou symbolique. Elle se compose d’une vidéo-performance réalisée in situ, d’une installation d’objets et d’une pièce sonore à écouter via un QR code. Bienvenue dans le post…
Read MoreFaire tenir les Trente Glorieuses, leurs caractéristiques essentielles et leurs conséquences à long terme, dans la brève saisie d’objets agricoles, artisanaux ou industriels, devenus œuvres d’art insoupçonnées. Un autre miracle décisif de Pierre Bergounioux.
Read MoreLe colonialisme visible te mutile ouvertement : il t’interdit de dire, d’agir, d’être. Le colonialisme invisible, lui, te persuade que la servitude est ton destin et que tu es naturellement démuni : il te persuade que tu ne peux ni dire, ni agir, ni être.
Eduardo Galeano - Le livre des étreintes
Comment nommer la musique qui ne bouge pas dans les cases connues, en avançant une qualité instrumentale assumée pour produire ses effets ? Dans un premier temps, dans le monde de la pop, on dit musique progressive. C’est oublier que le bebop avait déjà mangé cette baffe en refusant de faire danser en rond les auditeurs afin que les proprios de salles les fassent boire leur piquette… Exemple avec Aquaserge.
Read MoreÀ l’occasion du Coming Out Day, le scénariste Tom Taylor a révélé une case, où JON KENT embrasse son petit ami Jay Nakamura, qui a enflammé la toile au motif que « Superman serait devenu gay ». Quelques éléments sur LES différentes incarnations de Superman pour comprendre.
Read MoreEn 2008 était paru un magnifique livre (toujours disponible) sur Émile Cohl, l'inventeur du dessin animé, 170 pages grand format, préfacé par Isao Takahata (le réalisateur du Tombeau des lucioles et Mes voisins les Yamada) et agrémenté de 2 DVD Gaumont Pathé Archives comportant l'intégralité des films existants (mais seulement 1/5 de l'œuvre) de ce personnage illustre et méconnu (ed. omniscience), Émile Cohl, dont je reproduis ci-dessous Fantasmagorie, premier dessin animé de l'histoire du cinéma.
Read MoreEnfin la véritable histoire du Lazare biblique, de ses amies et de ses amis, à travers quelques siècles, de l’Église des premiers temps au New York bariolé de 1962. Un grand moment farceur et fou de vertige philosophique et historique.
Read MoreLe travail d'une femme vaut plus que le discours de cent hommes.
Proverbe afghan
Ici, la façade d'un ancien bâtiment universitaire côtoie une ossature en acier pour le dernier projet de yHa architects à Fukuoka, au japon. C’est le Tetusin Design Re-Use Office, bâtiment à usage mixte qui comprend espaces de travail et logements.
Read MoreThe Greenary, situé dans la campagne du nord de l'Italie, fait avancer les recherches du CRA sur les nouvelles façons de fusionner l'architecture, les éléments naturels et les solutions technologiques avancées. Coup d’œil multiple.
Read MoreLondres, années 1990. Hans Scheirl (également connu·e sous les prénoms successifs d’Angela, Hans Angela, ou plus récemment Ashley Hans) est au cœur de la scène queer et lesbienne. Sa bande s’auto-intitule joyeusement et ironiquement les Proud Perverts (« fiersères pervers·e·s »).
Read More2021, coup double pour l’artiste américaine Martha Wilson à l’honneur avec plusieurs événements dont une seconde exposition personnelle à la galerie mfc-michèle didier et une première exposition monographique au Centre Pompidou. De quoi défriser à plat les ronchons cacochymes…
Read MoreParfois, le destin ressemble à une tempête de sable qui se déplace sans cesse. Tu modifies ton allure pour lui échapper. Mais la tempête modifie aussi la sienne. Tu changes à nouveau le rythme de ta marche, et la tempête change son rythme elle aussi.
Haruki Murakami, Kafka sur le rivage
Read MoreL’alcoolisme, dans toute sa crudité de maladie potentiellement mortelle, socialement et physiquement. L’alcoolisme dans toute son aveuglante clarté hospitalière, loin du charme jazzy des apéritifs sous le soleil et des cocktails en lumière tamisée des innombrables incitations à la consommation qui frappent comme des balles perforantes, toujours et partout, celles et ceux pour qui alcool ne pourra jamais rimer avec modération.
Read MoreOn vous propose de parcourir l’essentiel des héros contemporains, qui ne sont pas si super… J’en profite pour préciser qu’absolument TOUS les titres présentés ici sont réservés à un public averti. Et, cher public averti, jetez-vous sans attendre sur toutes ces noires pépites.
Read More« Perspective et théâtre sont deux séries qui s’influencent réciproquement, le théâtre est un lieu sur lequel se joue une scène historique… » Ces mots de Daniel Arasse issus d’Histoires de peinture me sont venus dès les toutes premières minutes de la pièce de théâtre K ou le paradoxe de l’Arpenteur, par la Cie Public Chéri, d’après Le Château de Franz Kafka qui se joue au Théâtre L’Échangeur à Bagnolet jusqu’au 23 octobre.
Read MorePlus que de la musique, de la culture. Plus que des sons, des repères d’influence qui résonnent encore ces jours-ci. Et, en plus, une propension avouée à jouer sur le multi-média avant l’heure. Excusez du peu : enter le Velvet Underground, les Beatles et Faust.
Read MoreLe succès phénoménal de Déjà Vu, l'album de 1971 de Crosby, Stills, Nash et Young, est survenu à un moment où les quatre membres du supergroupe débordaient de créativité musicale. Dans la foulée, chacun d'entre eux a sorti un album solo qui a depuis atteint le statut de classique. Celui-ci va plus loin que ceux de Nash et Stills en explosant les cadres. On remonte le son. Vers l’infini et au-delà.
Read MoreAu Musée du Luxembourg, le public accède enfin à 142 archives inédites de Vivian Maier, mettant en regard plusieurs aspects de sa création. Des inédits offrant rapprochements et correspondances entre photographies vintage, films super 8 et 16mm jamais montrés, qui nous renseignent sur sa recherche de l’image photographique, avec des pistes audio éclairant sa pratique.
Read MoreDans Tournures de l'utopie, l'écrivain Boris Wolowiec rode une fois de plus sa rhétorique combinatoire, et une fois de plus l'effet est saisissant, hypnotisant, d'autant plus que Wolowiec recourt à différents régimes d'énonciation.
Read More