Ne soyons pas chiche, un peu d’histoire et un peu de feeling pour un joyau éthiopien revenu des presses remasterisé de frais. A la base du nouveau son 70’s d’Addis Abeba avec le groupe accompagnateur des stars et petits nouveaux, tel est Tezeta.
Read MoreLe peintre hongrois József Csató s’écarte de la peinture narrative et des courants figuratifs contemporains, s’appropriant un mode de représentation particulier. Son symbolisme y tend à l’universel, grâce à un savant mélange de vernaculaire et d’exotique. Au spectateur de trouver sa voie dans sa jungle de symboles. Bien !
Read MoreVoici l’une des grandes expos bande dessinée de 2021 ! Dans un contexte sanitaire difficile, peu d’événements sont maintenus et parmi eux, la Xe biennale du 9e art consacrée à l’un des fondateurs de la bande dessinée : Will Eisner. Dossier complet pour préparer sa visite.
Read MoreProvocantes, érudites et alertes, les investigations rusées à propos d’intelligences artificielles et de nature de l’éclectique poète-philosophe et technicien tchéco-suisse André Ourednik.
Read MoreAvec la réédition du 15e anniversaire de 3 Sessions in a Greenhouse, remastérisée par le magicien allemand du dub-techno Stefan Betke (alias Pole), un pilier de la nouvelle vague brésilienne du 21e siècle plonge dans les racines locales du son, révélant un respect fondamental pour le reggae dub. Et c’est très bien !
Read MoreL’iranien Salman Khoshroo continue de surprendre. Après ses portraits à la peinture, il s’est intéressé à un nouveau et étonnant matériau pour concevoir des visages : la laine. c’est Wool on Foam.
Read MoreUn incident kleptomane comme révélateur des dessous possibles d’une vie de bohème new-yorkaise. Un trip vibrant pour jouer avec les mots et ce qu’ils désignent de nos jours.
Read MoreLe capitalisme est un système de dépendance : de l'intérieur vers l'extérieur, de l'extérieur vers l'intérieur, du haut vers le bas et du bas vers le haut. Tout est dépendant, tout est enchaîné. Le capitalisme est un état du monde et de l'âme.
Franz Kafka
Mine de rien, le premier album du grand manitou de Versatile arrive à la fin du confinement et marque la maturation d’une démarche artistique libérée des carcans, tout en balayant le spectre de l’électronica en version rêveuse et psyché. C’est “On danse comme des fous” et ça sort aujourd’hui. Entrevue de près…
Read MoreAi Weiwei s’intéresse à des thèmes tels que les droits de l’homme, la liberté d’expression et les questions humanitaires universelles, à la fois dans sa pratique artistique mais également au-delà, faisant passer son intérêt de l’art à l’activisme. D’abord reconnu pour avoir commenté la situation politique et sociale de son pays, il a depuis élargi ses thèmes aux questions internationales, des régimes oppressifs à l’actuelle crise migratoire en Méditerranée.
Read MoreSur l’eau et dans les marinas et mouillages de luxe, le concentré de « stade Dubaï du capitalisme » et son séparatisme assumé offert par la grande plaisance motorisée.
Read MoreAvec : 1 John Hassell and Bluescreen featuring Leslie Winer 2 Asakawa Maki 3 Gang do Eletro 4 Cola Boy & The Avalanches 5 Elkka 6 Paul Weller 7 John Cale 8 24-Carat Black & Vicki Gray 9 Cautious Clay 10 Michel Magne 11 Acid Arab 12 Ramuntcho Matta 13 Freddy Todd 14 Nicki Minaj, Lil Wayne 15 Snoop Dogg, Goldie Loc, Big Tray Deee 16 Bonnie Banane 17 King Sunny Ade 18 J. Cole 19 Heimat 20 Sonic Boom 21 Hüsker Dü 22 Can 23 Coronados 24 JPEGMAFIA 25 Park Hye Jin 26 Oneohtrix Point Never & ROSALÍA 27 Sons of Kemet
Read MoreA l’égal de Zappa, Miles ou le Velvet, Can. Partant d’autres présupposés plus contemporains pour cause d’études avec Pousseur ou Stockhausen, le groupe de Cologne a emprunté à Teo Macero sa méthode pour Miles Davis de tout faire entrer dans un enregistrement en piquant dans les heures d’impro pour construire des titres. Merci Holger Czukay pour la production qui ira jusqu’à remixer les titres en live en laissant sa place à l’ex-bassiste de Traffic, Roscoe Gee.
Read MoreMore Days de Brian Calvin regroupe dix nouvelles peintures réalisées pour l’occasion, au fil des mois de la pandémie. Le titre fait inévitablement penser à la phase d’isolement forcé que le monde entier a subie, sorte d’itération amorphe et sans fin apparente des mêmes choses, dans un univers physique et mental qui ne cessait de se rétrécir avec le temps. Dernières nouvelles du front. Donc.
Read MoreEnfin de retour, « Le chien a des choses à dire » est toujours aussi affreusement et délicieusement mordant, dix-sept ans après sa première publication. Alerte sauvage dans la pop culture et dans les cages d’escalier, sang, stupre et bière pas seulement au lycée, mais dans tout le sens de la vie. Phénomène retors et poétique en 24 nouvelles.
Read MoreJamais à court de projet, tel est John Dwyer qui vient de sortir un live des Oh Sees et envoie totalement autre chose avec ce second épisode des sessions d’improvisation démarrées en 2019. “Moon Drenched” joue un peu jazz et beaucoup psyché, en n’hésitant jamais à aller loin. Envoi !
Read MoreLa galerie Catherine Putman est heureuse de présenter une nouvelle exposition d’Eloïse Van der Heyden … cause you’re playing with fire. Toujours prête à saisir l’empreinte du monde, l’interpénétration de l’humain et de son environnement, Eloïse Van der Heyden explore la matière pour révéler les correspondances entre les éléments. Feu sur l’expo !
Read MoreMalgré son format court, 70 pages pour un comics, voici l’une des œuvres les plus abouties du duo Ed Brubaker & Sean Phillips. Entre western & polar, entre cow-boys & nazis, les auteurs arrivent encore à nous surprendre et nous emporter loin, dans leur univers pourtant très balisé.
Read MoreCe livre est la première restitution du travail de résidence de “Terres & Territoires”, créé par Zone I, Monica Santos, et Mat Jacob. Arno Brignon ouvre la voie par un travail de pionnier dans une sorte de settlement afin d’ancrer cette aventure de l’Ouest français, entre Loir et Loire, dans une volonté d’investigation sociale, politique, artistique.
Read MoreAnthony Cudahy tente avec sûreté et détermination d’approcher l’expression la plus parfaite d’un souffle ou d’une émotion, la cristallisation la plus pure d’un instant que la vie même ne retiendrait pas. The Moon sets a Knife en montre les dernières acceptions.
Read More