“C’est la nuit qui fait la lumière quand elle se répand comme de l’eau sur la plaine dans le regard - c’est la nuit qui fait le rêve…”, écrit le poète Yvon Le Men, en introduction au livre de photographies de Stéphane Mahé, MOOD, paru récemment aux Éditions de Juillet. Stéphane Mahé fait entrevoir une correspondance avec le très beau film de Wong Kar-Waï, In the Mood for Love, où le couloir de l’appartement en sous sol, détient une part du romanesque qui habille ses lumières crépusculaires, pénombre, pas assourdis, froissements, silences, descente en soi, attentes.
Read MoreJe me suis promené en solitaire dans ce beau livre de portraits, dans le temps, au passé-présent, au futur antérieur, au cœur de la lumière fléchissant les parquets, inondant fauteuils, canapés, couloirs, chambres, salons, je me suis penché aux fenêtres, tout en silence intérieur et en découvertes. Je me suis endormi, là, entre les pages de ce livre inquiet et sérieux, songeur, rêvant le rêve formé par le temps, entre les mots et les images, tenu aussi à l’éveil, devant les photographies de Carole Bellaïche, au 25 rue Beaumarchais au lieu de cet appartement si parisien, honoré de ce rêve là.
Read MoreLa série porte sur l'expérience de scènes ou d'objets de la vie quotidienne d'une manière transcendantale et leur juxtaposition dans des tableaux qui s'élèvent au-dessus de leur contexte littéral pour communiquer le mystère et la magie que je vois dans le monde, avec sa discorde, son harmonie ou la confluence des deux.
Read MoreAprès s’être attardée six mois au Château des Ducs de Bretagne, cette série consacrée à l’Inde se pose sur les cimaises des Filles du Calvaire rue Chapon. Bonté divine : 90 clichés pour découvrir un panthéon en perpétuelle expansion, réunissant quelque 300 millions de figures, incarnées à l’occasion de performances rituelles et sacrées dans les temples, les théâtres et les rues. Et un livre chez Actes sud…
Read MoreDepuis plus de quarante ans, Steve Fitch photographie l'Ouest américain, révélant ses paysages vernaculaires changeants et ses attractions routières en voie de disparition. Drive-In Theaters présente une remarquable sélection de tirages gélatino-argentiques anciens et modernes représentant l'architecture de ces monuments cinématographiques typiquement américains.
Read MoreLe projet photographique de Polly Hummel, "Küss den Frosch" représente l'acceptation. C'est le voyage d'une femme qui a perdu ses cheveux, obligée de vivre dans une société où les cheveux sont un symbole de féminité, de séduction et d'identité. Mais ce n’est évidemment pas tout, sinon on régresserait…
Read MoreIl y a dans le travail de Seth Adam Cook une qualité profonde et dérangeante, mais d'une beauté stupéfiante, avec ces œuvres qui créent une atmosphère de fascination qui ne laisse pas les yeux se détourner. Les impressions de ruine environnementale dont on est témoin ici ont des conséquences profondes et durables sur notre planète, et Cook le dit sans détour dans ces illustrations photographiques sans fard.
Read MoreQuand l'auto-proclamée activiste visuelle sud africaine Zanele Muholi s'interroge sur la notion d'auto-portrait, cela l'emmène un peu plus loin que la majorité des gens qui le pratiquent. Décorticage sans pareil. Ne ratez pas la première grande exposition rétrospective de son travail en France à la Maison Européenne de la Photographie, Paris, jusqu’au 21.05.2023
Read More« Jadis, si je me souviens bien, ma vie était un festin où s’ouvraient tous les cœurs, où tous les vins coulaient. Un soir, j’ai assis la Beauté sur mes genoux. -Et je l’ai trouvée amère. -Et je l’ai injuriée. Je me suis armé contre la justice. Je me suis enfui. » Une saison en enfer, Arthur Rimbaud
Read MoreL'acte de collage fait appel aux notions de chance et de destin en ramenant ces constructions à une version de leur fond d'origine : celle d'une photographie qui brouille la frontière entre le réel et l'imaginaire. K Young considère cette interaction comme une re-photographie. D’où son travail.
Read MoreDes oiseaux menaçants perchés au sommet d'une colline. Un petit garçon se faisant avaler par un rocher géant. Un opérateur de train sans visage. Pendant les quatre années où j'ai vécu au Japon, entre 2015 et 2019, j'ai passé d'innombrables heures à explorer à pied les rues et les ruelles de Tokyo.
Read MoreEn travaillant en collaboration avec leurs sujets, Sarah Cooper et Nina Gorfer dépeignent des visions utopiques, aussi puissantes que pleines d'espoir, pour des jeunes femmes à la vie déracinée suite à une migration forcée.
Read MoreÀ travers ses compositions d'images lyriques, Paul Cupido envisage la photographie en noir et blanc comme un langage profondément personnel et émotif pour explorer les infinies possibilités de notre environnement naturel.
Read MoreAprès l’effondrement de l’Union soviétique, l’un des premiers programmes de télévision américains diffusés en Russie a été Santa Barbara (1984-93). Regardant ce feuilleton depuis la maison de son enfance à Moscou avec sa famille, Diana Markosian l’a vu comme une fenêtre sur un monde de fantaisie, d’évasion et de rêve américain.
Read MoreLa liste des exposants est assez éloquente, pour qui connait un peu, beaucoup, passionnément le milieu très chic des galeries, dont l’internationale présence ici, aurait fait pâlir (pas lire) l’invisible Guy Debord et sa critique fondamentale de la Société du Spectacle…
Read MoreVous êtes curieux d'en savoir plus sur les NFT et leur impact sur la photographie, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici notre guide essentiel des meilleurs articles et perspectives de tous les côtés du débat. Il contient des idées, des essais, des histoires personnelles et des critiques de ceux qui sont au courant. Compilé par Joanna L. Cresswell de Lens Culture
Read MoreGregory Eddi Jones ose proposer une réponse post-photographique ambitieuse au célèbre poème épique de T.S. Eliot "The Waste Land/ La Terre vaine”.
Read MoreYoshikatsu Fujii porte un regard singulier sur la façon dont la bombe atomique de 1945 continue d'affecter les survivants et leurs familles au Japon.
Read MoreUn couple de photographes ukrainiens qui ne voit pas de conflit obligé entre l'homme et la nature, l'homme et l'animal, mais plutôt l'occasion d'un grand jeu, et d'un enrichissement mutuel.
Read MoreCo-fondateur du collectif Tendance Floue, Denis Bourges a eu l’idée des Héros Ordinaires (Usual Heroes) lors de son premier voyage à Los Angeles.
Read More