Posts in MUSIQUE
Découvrir le son brut de live inusité du trio Ôtrium

Menée par le trompettiste Quentin Ghomari, Ôtrium est une formation resserrée au son acoustique, brut, direct, fait de lignes mélodiques épurées qui résonnent entre elles et jouent avec le silence. Parfois méditative et onirique, parfois sauvage et obstinée, sa musique laisse la primauté à l’expressivité, à l’échange et à la spontanéité.

Read More
Evariste et Imperial Quartet, les indiens métropolitains

A la question de savoir si nous sommes tous devenus des indiens (métropolitains?), notre sélection musicale vous affirme qu’il est parfois bon de se sentir dans de tels états. Fleuron de la chanson engagée de 68, Evariste le matheux refait une tour de piste avec une super compile quand le jazz cuivré d’Imperial Quartet sonne du moment. Frais et dispo ( prêt à jeter des pavés ? ) Ou bien…

Read More
Avec “Freedom to the People”, Joe Gibbs plantait les racines du reggae

Passée la vague rocksteady, il fallait penser à autre chose. Pour pallier ce phénomène, Joe Gibbs monta son studio sur Burns Avenue à Kingston avec une unité de soutien instrumentale, créditée ici à la fois comme The Destroyers et The Joe Gibbs All Stars. Avec Amalgamated parmi ses nombreux labels, l'organisation de Joe Gibbs était prête pour de nouveaux succès. Freedom to the People en est un parfait résumé.

Read More
Seriana Promethea, un rêve jazz groovy pour tous ceux qui n'aiment pas ça - et les autres

La musique est étonnante, les musiciens sont exceptionnels, l'album entier n'est que pur plaisir. Et ce n'est même pas que Seriana Promethea se fraye un chemin dans le paysage actuel - très bon - de la musique. Non, on dirait qu'il est apparu là-bas, dans cet endroit ensoleillé, joyeux, jazzy, enraciné dans la grandeur, loin de toute attention, où il a grandi, pour finalement nous surprendre, mais si naturellement, qu'on ne peut plus s'en passer.

Read More
Combat Rock + The People’s Hall : The Clash en version 2022

Alors que The Clash s'apprête à enregistrer son cinquième album fin 1981, les coutures des Perfecto commencent à craquer. Combat Rock sera le dernier album avec le guitariste, chanteur, auteur-compositeur et cofondateur Mick Jones (licencié en septembre 1983), un an et demi après la sortie du LP. Joe Strummer et Paul Simonon ont continué pour un mauvais Cut the Crap et la dissolution de 1986. Retour…

Read More
Les Comores inouïes et libres de Ian Brennan

Parti faire son petit Lomax aux Comores, Ian Brennan, le découvreur de Tinariwen, n’a pas réussi à enregistrer de joueur de flûte ndzumar, le dernier pratiquant étant décédé l’année précédente. Mais, à rester sur place, il a croisé nombre de personnalités intéressantes qui sont la matière de cet album bienvenu et intrigant. Histoire (et son) très roots.

Read More
Deux mesures de piano préparé : Piano Dazibao & Dazibao 2 de François Tusques

Kézako le piano préparé ? Comme une nouvelle façon d’envisager l’instrument au XXe siècle pour privilégier l’harmonie rythmique, et qui court de Henri Cowell à Bela Bartok, en passant par John Cage, Steve Reich, ici François Tusques, puis Joe Meek et le Aphex Twin de Drukqs. Et c’est pour Cage : « un ensemble de percussions confié aux mains d'un seul interprète. »

Read More
Alabaster DePlume & les forces de l’esprit des chimères d’I-Cube

Alabaster DePlume est un être multiple : saxophoniste, poète, arrangeur, et nœud social de la scène jazz londonienne - mais Il est en premier lieu celui qui veut que vous vous traitiez avec plus de gentillesse, de douceur et de respect de soi. Quant à Chimère FM, c’est l’histoire d’une amitié et d’une collaboration artistique entre Nico (I:Cube) et Fred (John Cravache).

Read More
Le lundi-scobole et ses vinyles de précision

With a little help from Raymond Haines à l’image, notre sélection d’albums en quatre volets vinyle pour faire l’effort de l’écoute. Et de ce que cela fait ces galettes : Emmanuelle Parrenin, Black Flower, Jenny Hval et Shake Stew. 33 Tours, on !

Read More
Oan Kim & The Dirty Jazz

Son père, le peintre coréen Kim Tschang Yeul, a passé sa vie à peindre des gouttes d'eau. Le fils, Oan Kim, réfléchit le monde dans ses perles de culture en variant les angles. Homme-orchestre, il a invité le trompettiste Nicolas Folmer et le batteur Edward Perraud pour élargir sa palette. Sa musique s'écoute dans un confort chaloupé. Il réalise lui-même ses clips, en variant les styles, mais toujours avec un pied dans le réel, un réel recomposé, on pourrait l'appeler fiction !

Read More
Gost, la Bande Originale grec-frite qui étonne sans sauce samouraï

J’ai beau en écouter beaucoup depuis l’avènement du trip-hop en 1991, j’en parle peu. Comme il fallait bien que les diggers s’en préoccupent, choisissons l’exemple du réalisateur grec Yannis Veslemes dont le projet GOST va piocher dans l’étrange des B.O. héllènes pour nous surprendre entre les lobes du cerveau. Voyage, voyage…

Read More
EarthGang détrône Outkast à Atlanta avec un Ghetto Gods post trap

Avant la pandémie, EarthGang, soit Olu (alias Johnny Venus) et WowGr8 (Eian Parker) étaient considérés comme les prochains OutKast en raison de leur nature touche-à-tout : à chanter, rapper et produire leurs propres œuvres. Après le premier album de 2019, "Mirrorland", "Ghetto Gods" montre que les Atlantans cherchent à laisser un héritage similaire, tout en restant fidèles à leurs racines trap.

Read More