Pas l’artiste la plus connue du monde musical brésilien, Priscilla Ermel, violoncelliste et guitariste taille sa route dans un univers aux confins de l’ambient et du folk depuis quelques décennies. Résumé de carrière et dernier album anthologique ci dessous. Imaginez des flûtes japonaises sur des nappes de violoncelle et de harpe - vous y êtes…
Read MoreDaniele Baldelli et Claudio "Mozart" Rispoli ont fait naître un son post-disco trippant à dessein qui s’est constitué autour de rythmes piqués au cosmic allemand, au funk obscur, au rock psychédélique et la pop synthétique cheap : Studiolo en témoigne.
Read MoreVladislav Delay, le pseudo du finnois Sasu Ripatti, est un acteur majeur de la scène techno depuis 1987. On lui doit des pièces parmi les plus saisissantes jamais enregistrées dans le domaine du dub-techno expérimental. Et, justement, ce Multila sorti chez Chain Reaction en est un exemple frappeur/frappant et génial.
Read MoreDéfini comme un mix "d’amour, de peur, d’ennemis, de violence, de danse, de sexe, de démons et d’anges, de solitude et d’unité", tel se présente bien l’After Hours, le quatrième album de The Weeknd.
Read MoreAlors que cet album tourne sur les réseaux depuis des années, il sort sur Bandcamp et vous pouvez vous l’offrir pour 7 roros, restauré et annoté de frais. II mérite plus que le détour.
Read MoreAprès la mort de ses pairs, John Coltrane et Albert Ayler, en 1967 et 1970, Pharoah Sanders s'est retrouvé à l'avant-garde d'un nouveau style de musique, une forme de jazz hallucinatoire destinée à atteindre le ciel grâce à des saxophones hurlants et un rythme sans frontières. Ici, enregistré à Paris en 1975, on sent l’amorce d’un virage stylistique à venir. Un moment charnière, un superbe live Indeed ! Sa mort nous laisse orphelins. Un certain jazz n’est plus.
Read MoreDonald Glover, sous son vrai nom et non sous l’habituel pseudo de Childish Gambino, a surpris tout le monde en sortant un nouvel album dimanche via le site Donald Glover Presents, où le LP est diffusé en boucle. Aubaine, c’est du bon !
Read MoreLe fondateur des Sons of Negus est une figure rasta de la musique jamaïcaine depuis le milieu des 60’s. Musicien de studio, homme de radio, il a lancé la première émission rasta sur les ondes locales. Evangéliste et producteur, il reste au top avec Live By the Spirit.
Read MoreSur la brèche depuis plus de dix ans, Jay Electronica sort enfin A Written Testimony, son premier album qui, à force d’avoir été repoussé tombe quand même à pic ! Parolier et MC d’exception, il a la classe de Nas ou Jeru the Damaju et a inspiré Kendrick Lamar. Ici, parasité par Jay Z, boss de son label Roc On, il l’enfonce sans forcer.
Read MoreQu’elle renverse les relations homme/femme, se mette à nu sur la pop de Petula ou évoque le thème des amours interdits sur Loving V, Coeur recherche le consensus au-delà d’une binarité imposée faussement évidente. Mixtape de choix, c’est là !
Read MoreQuand la pop est polysémique, elle définit une époque, voir l’anticipe. Pacôme Thiellement sera d’accord avec moi qui a maintes fois rebondi sur le sujet. Avec une autre approche, on va reparler de ce cas d’école avec la sortie en poche du livre de Karine Chadeyron Madonna, l’apparition de la vierge.
Read MoreBienvenue à l'auberge espagnole de Sonic Protest ! La diversité est au menu et les portions généreuses. Placée sous les auspices de Gargantua, l’édition taille XXL offre une multitude d'occasions de faire du passé table (de mixage) rase. En mettant les pieds dans le plat plutôt seize fois qu'une, le festival s'amuse du mélange serviettes/torchons, n'ayant pas saisi la nécessité de telles distinctions.
Read MoreSi les fans de Sparklehorse la connaissent pour sa participation à Good Morning Spider et It’s A Wonderful Life, sa carrière solo donwtempo est plus confidentielle. Mais, de 2006 avecThe Bells of 1 2, et Pssscheeow jusqu’à 2018 et ce I Am As You Are, on assiste à la construction d’un son qui s’élague au fur et à mesure. Sensation du jour.
Read MoreJimi Tenor balance sa compile voyageuse qui fixe des zones temporelles, spatiales et musicales, à l’image de son évolution qui passe par rock, techno, jazz et plus encore : on touille tout ça pour se faire une idée et on obtient l’objet discographique aussi présent que réjouissant.
Read MoreCes premières nouvelles d’African Head Charge depuis 2016 et Return Of The Crocodile font plaisir à entendre. Fruit du tripatouillage sonore des trouvailles de Patrick Dokter, l’archiviste de On U Sound pour leur donner ligne directrice et profondeur de son. Fermez les fenêtres et montez le volume, immersion totale garantie.
Read MoreEteignez télé et portables, avant d’embarquer pour la croisière dyonisiaque annuelle qui donne l’occasion de partager ce voyage imprévisible défiant les routes et les cartes en vigueur, à la recherche de nouvelles formes musicales.
Read MoreCette réédition a de quoi faire remonter quelques souvenirs chez ceux qui ont connu La Goutte d'Or d'avant la rénovation ou les maquis parisiens d'avant la sono mondiale, quand les sons crachés par les radio-cassettes bien péraves sonnaient aussi étrange que familier. Avec des éléments sonores impossibles à assembler dans l'ordre proposé- mais qui sonnaient comme un rappel à … justement quelque chose d'à la fois inconnu et d'une troublante proximité.
Read MoreAprès Baltic Beat en 2016 qui offrait une version nordique du balearic beat, voici Earth Trax, LP1 du même Bartosz Kruczyński qui revoit la house avec un fond mélancolique assez séduisant et une redoutable efficacité. Le Chopin de l’ambient vient d’arriver - et bien arrivé !
Read MorePour son second album I Think I’m Good, Kassa Overall a signé sur Brownswood, chez Gilles Peterson. A croire que les musiciens qui ont une vision sont sûr d’y trouver le meilleur accueil. Et de vision, le batteur/producteur n’en manque pas à s’offrir ici un voyage intimiste jazzo hip-hop qui sonne comme pas deux.
Read MoreClin d’œil direct - ou pas - au Paris 1919 de John Cale, ce 1819 co-signé d’Ivan Smagghe et Rupert Cross pose une évidence minimaliste et un sens du concept développé qui joue au ping-pong à la fois avec l’ambient d’Eno et les compositions néo-classiques de Cale, remplacé ici par Cross pour un bel effort à la fois masqué et référentiel, mais vraiment intéressant. On adore.
Read More