Les dessins puissants de Frédéric Malette : images recomposées par la pratique du collage, et visages hybridés, questionnent à la fois l’humain et l’Histoire. Son travail se nourrit d’archives familiales, de lectures et de recherches iconographiques, associées à une observation sensible du monde contemporain.
Read MorePas triste ! L’artiste russe Tatyana Yuryeva compare la peinture au ketchup : "Mes œuvres sont un produit brillant et recyclé des films, de la musique et des photos que j'ai vus, versé dans une belle bouteille en plastique avec une étiquette simple et reconnaissable."
Read MorePulp·e qui se situe entre la bd cheap et la matière transformée des éléments est une exposition qui explore la réappropriation de l’image dans sa construction, son écriture, et même sa transposition du dessin à l’espace, en invitant les corps à déambuler dans diverses narrations liées au costume, au décor, à l’image en mouvement, comme au trucage. A l’heure des discours univoques de la politique et des médias assujettis à la bête immonde, une respiration…
Read MoreNé aux Etats-Unis en 1990 et vivant à Mexico City, Clotilde Jiménez déploie un vocabulaire pictural oscillant entre outrance et infinie préciosité pour figurer les frontières de ce nouveau monde. L’avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves, et ceux-ci existent dans un nouveau monde que nous créons.
Read MoreRêver sa vie en divaguant sur la culture (pop) US, tout en étant tatoueur, puis en se consacrant exclusivement au dessin à la mine de plomb, c’est le parcours ô combien atypique de Jean-Luc Navette qui expose chez Arts Factory Greetings from Home, un ensemble de 150 œuvres inédites réalisées entre 2020 et 2023, jusqu’en mai. Choc !
Read MoreFrederika Abbate vient de publier la plus importante monographie à ce jour consacrée à l'œuvre d'Anne Van der Linden, figure majeure de la scène artistique underground, avec près de 300 images, tableaux et documents inédits en couleurs. Juste de quoi mettre à mal les vagissements d’extrême-droite en matière de corps. Explications de l’autrice
Read MoreAnti-capitaliste, anti-patriarcale et écoféministe, Suzanne Husky n’en est pas moins ministre ! Au sein du Nouveau Ministère de l’agriculture, qui mène campagne depuis 2016 par le vecteur de performances et vidéos dressées contre l’agro-business, militant pour un programme d’alliance humain-nature sur 1 000 ans !
Read MoreDrawing Now Art Fair aura lieu du 23 au 26 mars 2023 au Carreau du Temple. Pendant quatre jours, sur les deux niveaux du lieu, 73 galeries internationales exposeront la diversité du dessin contemporain, d’aujourd’hui comme des 50 dernières années - avec quatre points essentiels : focus du Prisme du féminin, Parcours Parallaxe, mise à l’honneur des artistes de BD et Prix Drawing Now.
Read MoreLe brocoli est bon pour vous… mais qu’est-ce qui est bon pour le brocoli ? La récente série de dessins et peintures de Hein Koh anthropomorphise ce légume vert et feuillu, devenu un avatar avec lequel l’artiste peut sillonner dans les angoisses contemporaines.
Read MoreDans un cycle graphique conjoint, l'écrivain Sergey Dedovich et l'artiste Ilya diliago Viktorov , ridiculisant la peur superstitieuse de la société face à la figure d'un flic, créent des histoires paranoïaques sur la façon dont les forces de sécurité pénètrent dans des appartements avec des perquisitions, séparent brutalement des amants avec leurs pattes en uniforme, apparaissent dans rêves terribles aux enfants et règnent en maître sur le théâtre de l'absurdité insensée.
Read MoreBerlinoise de l’Est, Anke Feuchtenberger a gardé un trait sombre pour marquer l’enfermement de la moitié de l’Allemagne au long de la moitié de sa vie. Eminemment politique, son propos l’est. C'est aussi la grande dame de la BD allemande.
Read MoreOuvrier du paradis, l’illustrateur-dessinateur Hervé Melon, est reparti sur les sentiers de la création en livrant quelques dessins issus de sa plume au trait fin, pour croquer, comme il se doit, en giboyeur (néologisme) et en Robinson, certains bâtiments, places et lieux les plus emblématiques d’un Dijon ayant fait le voyage des tropiques, revenu au XVIIIe siècle.
Read MoreAvec ses crayons de couleurs Manon Debaye ne colorie pas. Elle dessine des histoires, des récits en une ou deux images… En traitant un sujet aussi casse-gueule que le suicide (deuxième cause de décès des 15-24 ans dans le monde), l’autrice laisse flotter une bienveillance généreuse sur toutes ces vies que l’on croit simples et crayonne une lumière qui passe au travers des forêts de bouleaux pour mieux nous laisser la chance d’imaginer (ou non) d’une fin heureuse à cette histoire qui par son universalité nous touche tout personnellement !
Read MoreDe la peinture figurative qui emprunte autant à Bazooka qu'à Diane Arbus ou Stanley Kubrick, ça interpelle. C'est le but d'Agata Kus avec ce Mademoiselle glacé qui refuse le cubisme…
Read MoreCinq ans se sont écoulés depuis la dernière exposition et deux depuis le livre avec Pacôme Thiellement, mais Miss Urruty s’est donné un nouveau défi : après la stratégie du fantôme, le retour à soi, à son propre modèle / The Model. Et ça pulse, en faisant valser les clichés, le côté sombre de la farce. Epatés nous sommes, deux fois…
Read MoreMiles Johnston, le résident anglais de Malmö, traque au crayon graphite des sujets dont les figures sont en mutation, qu'il s'agisse de corps fragmentés, de visages multipliés ou de membres déformés dans des positions impossibles. A gratter la surface du corps, on entre vite dans la psyché, comme Magritte auparavant.
Read MoreComme Boris Vian, dans son premier roman (Trouble dans les Andains) où les héros partent à la recherche du barbarin fourchu, tout en surfant sur des lacs d'hémoglobine, Ethan Murrow cogne la réalité de plein fouet, pour mieux lui dire ses quatre vérités : pas assez large, trop restrictive, sans imagination et à dévoyer sans fin.
Read MoreSur un fond digne du meilleur quattrocento, Alfred Courmes (1898–1993) “actualise” la mythologie et les textes religieux, poussant l’humour jusqu’au cynisme. Bravant tabous et croyances, il est méprisé des milieux bien-pensants. Aujourd’hui, la valeur de cet artiste singulier et attachant est enfin reconnue et les milieux de l’art lui accordent désormais un rôle essentiel de précurseur du pop-art et de la figuration narrative.
Read MoreInspiré par les livres comiques et l'art américain de la pin-up, le travail de Mel Ramos est à la fois une célébration de la forme féminine et une critique ludique de l'utilisation croissante et de la sexualisation des femmes dans les publicités depuis les années 1960. Ce que, certains esprits chagrins, du même acabit que ceux qui vilipendent aujourd'hui les statues de Michel-Ange ont pris pour une simple exploitation… Et, avant de les retrouver à la Galerie Patrice Trigano ce mois-ci, détours…
Read More