Posts in ART
Lois Weinberger, faire œuvre de tout bois en vert et pour la nature/culture

L’exposition à la Verrière prolonge les recherches de l’artiste autrichien sur les relations entre l’homme et la nature, la nature et la culture, jusqu’à détourner de manière inédite les protocoles de réactivation de certaines œuvres exposées pour mieux laisser s’exprimer, dans leurs entrecroisements, tout leur potentiel poético-politique.

Read More
Moffat Takadiwa prend le taureau par les cornes

La galerie Semiose accueille dans son Project Room trois œuvres récentes de Moffat Takadiwa. Réalisées à partir de rebuts issus des décharges d’Harare (capitale du Zimbabwe) avant d’être triés, percés et assemblés en des tentures riches et stratifiées, les œuvres de Moffat Takadiwa lancent invariablement le spectateur sur le sujet brûlant de l’importation de déchets occidentaux sur le continent africain.

Read More
Les aquarelles mathématiques (mais pas que…) de Charles Gaines

Avec ses aquarelles et encres sur papier de Gridwork: Palm Canyon Watercolors composées selon un système arithmétique rationnel, Charles Gaines questionne l’idée, dominante dans l’art du XXe siècle, selon laquelle la subjectivité, l’imagination et l’expression individuelle sont à l’origine du processus créatif. Et il en ressort d’étranges œuvres.

Read More
La hiérarchie rose des dépressions vidéo de Laura Gozlan

En haut les cieux, le siège du pouvoir, en bas la fange, les égouts» dit Mum, la protagoniste de Laura Gozlan, dans la scène d’introduction de Foulplay (2022), série de vidéos qui suit les «rencontres» que fait Mum. Si le pouvoir a son siège dans les cieux, que contiennent les égouts (the foul) ? La saleté, la puanteur, la crasse, la perte, le chagrin et enfin la mort ? Ou pourrait-il s’agir d’un lieu de purification et de résurrection ? Pouvons-nous considérer la souillure comme une puissante source de libération ? Les égouts peuvent-ils se transformer en lieu de liberté et de magie ?

Read More
Faiblesse de la langue de bois, de et avec Eva Barto

Weak Tongue, première exposition personnelle d’Eva Barto dans une institution parisienne, s’inscrit dans la continuité d’une recherche autour des notions de soutien, de support financier, et de leurs ambiguïtés. Un basculement s’opèrera du 25 juillet au 2 octobre, dans l’exposition Sharp Smile, qui se tiendra au MACRO à Rome. En route pour du discours claquant …

Read More
Marion Zilio propose de faire Comme Si !

“What’s Classy If You’re Rich But Trashy If You’re Poor?” Postée sur Twitter, puis la plateforme Reddit, la question à double tranchant reçut quelques milliers de réponses, parmi lesquelles : “Ripped clothing”, “Immigration”, “A tiny house”, “Having many pets”, “Drugs ”, “Police escorts”, “Getting money from the government”, “Trying to avoid paying taxes”, “Naming your kids weird names”… Unanimement partagée, la réversibilité est totale. Elle est le baromètre de notre position sur le spectre de l’échelle sociale.

Read More
La manifestation de dessins de Rirkrit Tiravanija

Chantal Crousel présente un ensemble de dessins issus de la série t-shirt demonstration drawings (2010) de Rirkrit Tiravanija. La collectivité, l’action sociale et politique, particulièrement visibles dans cette série, sont au cœur de la pratique de l'artiste. Ces dessins, commandés par Rirkrit Tiravanija, ont été exécutés par de jeunes étudiants et artistes thaïlandais. Ils traduisent à la mine graphite des photographies de presse traitant de manifestations contre l’oppression des systèmes en place.

Read More
Des harlequinades de Julien Bismuth

Né en 1973, Julien Bismuth vit et travaille entre New York et Paris. Ses modes d’expression varient de la performance au théâtre, de l’écrit à l’oral, de l’objet au texte en les combinant fréquemment. Son travail alterne entre des œuvres plastiques d’une esthétique souvent minimale et des performances dont il ne reste que le protocole ou des objets comme seules traces ou témoins de l’action. Harlequinades, comme nouveau témoignage…

Read More
Comment Tony Regazzoni achève "bien" les discos

L’exposition nous immerge dans la grandeur et la décadence des discothèques italiennes construites entre les années 1970 et 1990. Pensée a la fois comme un espace de contemplation et de travail, elle nous invite, par une succession de tableaux, à repenser l’existence et la légitimité de ces lieux emblématiques et aborder notre rapport a la fête sous un angle esthétique et politique.

Read More
Complètement queer au soleil sans lien autre que le désir

Lazare Lazarus, Tom de Pékin et Hannibal Volkoff s’exposent Galerie Hors-Champs. Trois générations, trois pratiques et trois directions artistiques qui se conjuguent et se mixent dans un élan désirant pour réaffirmer la présence du queer dans un monde post-Covid qui fait semblant de tout aspirer pour en réduire les moindres déviances, singularités et manifestations.

Read More
Les sculptures publiques de James Hyde décoiffent la vie en réseaux

Depuis plus de trente ans, James Hyde explore et expérimente la matérialité, mélangeant les médiums (sculpture/fresque, photographie, peinture, virtuel) pour faire surgir les questions sur la création, l’œuvre d’art. Ce nouveau corpus utilise le prétexte de la sculpture publique en la noyant dans une étrangeté qui déplace le regard, suscite une curiosité et une attention qui tend à disparaitre aujourd’hui dans le format unique de nos réseaux sociaux. Comme un sursaut …

Read More
Appel en absence sur le désir de communication avec Elsa Fauconnet

Le travail d’Elsa Fauconnet s’élabore toujours autour d’un film court expérimental et d’une installation qui l’accompagne. L’installation est comme le prolongement physique du film : elle est constituée d’objets de décors utilisés ou d’autres éléments, absents, mais entrant en résonance avec l’histoire de ce dernier.

Read More
Peindre la forme de l'eau avec Keith Boadwee chez Sémiose

Keith Boadwee s’est-il assagi ? Sans aucun doute. Dans ses œuvres récentes montrées à la galerie Semiose, pas de gros plan sur son anus peinturluré ou sur son scrotum coiffant une poupée, pas de tableau abstrait réalisé en expulsant la peinture de son colon, pas même de performance impliquant du body painting.

Read More
Out of Spaces de Marie Lelouche : des subterfuges pour perdre ses repères

Inspirée en premier lieu par les spécificités architecturales et acoustiques de l’espace de la Verrière/volière, l’artiste s’est attachée à trouver les points de contact — visuels, auditifs et tactiles — entre les espèces humaines et aviaires, questionnant le rapport entretenu avec notre environnement et les évolutions possibles de nos sociétés. Sortir de l’espace/dans l’espace ?

Read More
Les Enfants de l'ère Meiji à l'école de la modernité à la MCJP

Réunissant principalement des estampes de l’ère Meiji (1868-1912), cette exposition se concentre sur un sujet original et peu traité jusqu’à présent en France. Elle esquisse un portrait des enfants japonais qui ont grandi à la fin du XIXe siècle, à un moment charnière de l’histoire du Japon où la modernisation et l’ouverture à l’Occident métamorphosent le visage du pays.

Read More