Des harlequinades de Julien Bismuth

Né en 1973, Julien Bismuth vit et travaille entre New York et Paris. Ses modes d’expression varient de la performance au théâtre, de l’écrit à l’oral, de l’objet au texte en les combinant fréquemment. Son travail alterne entre des œuvres plastiques d’une esthétique souvent minimale et des performances dont il ne reste que le protocole ou des objets comme seules traces ou témoins de l’action. Harlequinades, comme nouveau témoignage… 

Julien Bismuth - Pulcinella study (The Kingdom by beheading) 2020 Technique mixte sur papier imprimé 12 x 18 cm

SCÈNE SIX — dans l’auberge

Le TENANCIER entre, suivi des SERVITEURS, qui placent des chaises et une table couverte d’une nappe, et sortent. ARLEQUIN et COLOMBINE entrent et s’asseyent ; ils sont surpris par le CLOWN, qui s’enfuit lorsque ARLEQUIN lui joue des tours.

ARLEQUIN sonne ; le TENANCIER entre ; ARLEQUIN demande de quoi se dissimuler.

ARLEQUIN, COLOMBINE, et le TENANCIER sortent. Le CLOWN entre, suivi de PANTALON et du TENANCIER ; ces deux derniers s’asseyent et sont projetés hors de leurs chaises ; le CLOWN s’assied à table et boit du vin, et PANTALON s’apprête à découper une tarte, lorsqu’un canard vivant s’en envole, et marche vers l’avant de la scène à la surprise de PANTALON etc. et à la satisfaction du CLOWN, qui, l’imitant, suit et saisit le canard et détale.

Entre ARLEQUIN ; PANTALON court à la porte et la ferme ; le CLOWN lui jette une chaise, lorsque ARLEQUIN se rue à travers un panneau de règles d’or de l’établissement ; PANTALON court après lui à travers la porte, que le CLOWN ferme à clef ; le CLOWN s’assied pour ripailler ; ARLEQUIN entre par la porte opposée, agite son épée, et la table magique entre en suspension ; le CLOWN, pendant un moment, ne saisit pas la situation, et observe minutieusement, marchant en dessous et autour de l’ancien emplacement de la table ; à présent, il lève les yeux et voit la table, pousse un cri de surprise, et s’assied silencieusement à nouveau alors que la table redescend et que le CLOWN et la chaise s’élèvent ; il s’exclame.

Immédiatement on entend PANTALON toquer à la porte ; le TENANCIER entre et l’ouvre, et PANTALON est frappé d’étonnement à la vue de la situation du CLOWN ; le TENANCIER sort, et revient avec une scie pour le décrocher ; pendant ce temps la chaise et le CLOWN sont descendus ; le CLOWN et le TENANCIER s’asseyent ensemble à table, qui s’élève progressivement et présente une première, une seconde, et une troisième table avec nappes, mises précisément de la même manière que la première, avec des bougies sur chaque ; le CLOWN et le TENANCIER les séparent ; lorsque PANTALON, le TENANCIER, et CLOWN se placent à leurs tables respectives, le CLOWN au centre, et les trois tables alignées, PANTALON, CLOWN, et le TENANCIER s’élèvent ensemble jusqu’à une hauteur de six ou sept pieds, et le CLOWN, oubliant sa propre situation, rit de ses voisins. ARLEQUIN et COLOMBINE entrent lorsqu’une autre table, une petite table à manger, est apportée ; ARLEQUIN la touche, et un souper complet y apparaît, éclairé de six bougies tandis que les bougies des trois autres tables disparaissent ; ARLEQUIN et COLOMBINE s’amusent de la situation aérienne de leurs amis surélevés et sortent. Des SERVITEURS apparaissent et sont également surpris. Une scène humoristique s’ensuit, le CLOWN les bombardant d’assiettes, etc. ; le CLOWN, pendant ce fracas, attrape un tricorne qui lui a été jeté, le porte, et se présente comme le président Odd Fellow de la haute quoique malaisée situation. La scène change pour devenir la :

SCÈNE SEPT — vue d’une place de marché… 

Julien Bismuth - Pulcinella study (The Dynasties) 2020 Technique mixte sur papier imprimé 21 x 22 cm

Ces œuvres remettent également en question le langage en utilisant d’autres moyens d’expression, comme le rire, l’attente, le silence et l’action en général. Elles visent en particulier nos automatismes et nos habitudes de langue et tentent de les éconduire à travers l’art. Au final, le travail de Julien Bismuth est un dialogue constant entre le texte, l’image et l’objet, un dialogue nécessaire pour appréhender ce qu’est le langage. Un moyen de lutter, par l’absurde, contre les éléments de langage qui font le discours politique et médiatique. Toc !

C. Paryen le 1/04/2022
Julien Bismuth - Harlequinades - 28/05/2022

Galerie G-P & N Vallois 33/36, rue de Seine 75006 Paris

Julien Bismuth - teganogram XXI (une image chut) 2016 Impression jet d’encre / Ink jet print,
57 X 87 cm et 1 texte A4 (n°1/3 + 2 E.A.)