Appel en absence sur le désir de communication avec Elsa Fauconnet

Le travail d’Elsa Fauconnet s’élabore toujours autour d’un film court expérimental et d’une installation qui l’accompagne. L’installation est comme le prolongement physique du film : elle est constituée d’objets de décors utilisés ou d’autres éléments, absents, mais entrant en résonance avec l’histoire de ce dernier.

Elsa Fauconnet, Appel en absence, 2022 Courtesy de l’artiste

Avec Appel en absence, Elsa Fauconnet fait sortir les fantômes habitants les organes électroniques de nos téléphones portables en mettant en scène une utilisatrice qui pour palier à l’absence ou la disparition d’un être cher, essaye d’établir une conversation téléphonique avec ce dernier. Mais, rapidement, ce contact est parasité et se transforme en un envoûtement durant lequel la magie vient troubler le bon fonctionnement des nouvelles technologies.

Ce qui intéresse l’artiste dans ce projet est l’observation de ce que deviennent nos désirs de communication au travers de la multiplication des interfaces : de quelle manière le corps, les émotions, les sensations tendent à se dématérialiser pour produire une forme de communication de plus en plus spectrale et absurde. D’où son envie de présenter le téléphone portable comme une machine à fabriquer des fantômes à plusieurs niveaux. Un processus au cours duquel se révèle notre singulière et constante capacité humaine à produire des ombres de nous-même, des autres et du monde qui nous entoure.

-`ღ´- LE PROJET APPEL EN ABSENCE A BÉNÉFICIÉ DU SOUTIEN DES Ateliers Médicis, de la Drac Île-de-France et du Fresnoy Studio national des arts contemporains -`ღ´-

Monsieur Muir le 2/02/2022
Elsa Fauconnet - Appel en absence → 27 mars 2022

Les églises, centre d'art de Chelles - Rue Eterlet 77500 Chelles