Les Îles constitue la première exposition de Karl Dunér en France. Elle présente une dizaine d’œuvres dont de nombreuses sculptures animées et multimédia. Deux pièces ont été spécialement réalisées pour l’exposition parisienne. C’est à l’Institut Suédois dans le Marais : Let’s go !
Read MoreAvec Natures Mortes, Anne Imhof crée des effets de résonance et de dédoublement au sein d’un espace architectural ouvert, transformé en un vaste corps sonore et labyrinthe habité. Elle déconstruit les systèmes hiérarchiques incarnés, afin de générer de nouvelles images où corps, arts visuels, musique et architecture fusionnent. Attention, plus que quelques jours pour faire ce voyage. L’expo finit le 24 octobre.
Read MoreOn croit qu’après la gloire d’Elisabeth Vigée Le Brun liée à l’Ancien Régime, il faut attendre la deuxième moitié du XIXe siècle pour trouver des peintres femmes aussi remarquables. Pourtant, c’est entre 1780 et 1830, que le combat de ces dernières a trouvé ses racines : le droit à la formation, la professionnalisation, une existence publique et une place sur le marché de l’art. Celles qui sont ici présentées furent les actrices de ces changements sociaux et mutations de l’art du XIXe siècle.
Read MoreDès mercredi, Beaubourg propose un voyage dans l’histoire de l’abstraction au féminin des 1860 à 1980 et plus. L’occasion de découvrir à travers cent six artistes et plus de cinq cents œuvres, le travail de nombre d’entre elles, qui souffre d’un manque de visibilité et de reconnaissance au-delà des frontières de leur pays.
Read MoreLa semaine prochaine, on pourra enfin découvrir « The Postponed Show » (Le spectacle retardé). Initialement invité par Le Portique lors du Festival Normandie Impressionniste de 2020, le duo artistique Tursic & Mille revient avec son exposition et on profitera de la liberté de circulation retrouvée pour aller jeter un œil ou deux…
Read MoreLe CWB, après avoir présenté le travail de gravure de Camille Dufour en 2019 dans le cadre d’une exposition collective consacrée au Prix Médiatine, la re-convie autour d’un projet hybride porté avec Rafaël Klepfisch, développé en 2020, dans le cadre de la Biennale de l’Image Possible à Liège. Images sur la ville !
Read MoreAu XXIe siècle, la romance est une union tordue d'émotions humaines et de calculs numériques. En tant qu'individus, nous sommes encouragés à fusionner nos mondes intérieur et extérieur par le biais de la technologie, on nous dit de "partager", "aimer" et "préférer" chaque bouchée d'information qui apparaît sur l'écran devant nos yeux papillonnants.
Read MoreAllez, c’est la dernière occurrence pour aller voir l’Indicible d’Yveline Tropea qui se compose de dessins libres faits de perles. Les formes s’y mêlent, y glissent, dans des ensembles hybrides, évocateurs de personnages chimériques entre hommes, bêtes et paysages.
Le “Art et marges musée” remet à l’honneur la création sonore outsider. Moins connue du public que les productions picturales, la musique brute n’en est pas moins foisonnante. C’est par le biais faussement naïf de la chanson d’amour que nous vous invitons à plonger dans les univers singuliers de ces musicien.ne.s au grand cœur. Quoi de mieux que l’amour, tragique et magique, déchirant mais heureusement passionnant pour donner de la voix ?
Read MoreDepuis les années 1990, Stefan à Wengen travaille sur des groupes d'œuvres qui étudient les questions de codes culturels et de mémoire. Des thèmes tels que l'étranger ou l'étrange, la mort et la mémoire, la mélancolie, l'existence, la sexualité, l'anxiété et l'inquiétude sont au cœur de son travail artistique. Et ça flashe !
Read MoreLa galerie lyonnaise Kashagan ne se laisse pas décourager par la crise! à organiser un Group show, «Index2k21.22», rassemblant ses artistes exposés et invités. Parmi eux, Raphaëlle Ricol, artiste multi-supports née à Lyon en 1973.
Read MoreAvec Terre-Plein, Nicolas Momein fait revivre le geste de l'artisan et les procédés de l'industrie, en les détournant de leur finalité. Il crée ainsi des objets hautement techniques, sans finalité pratique, en démoulant l’antique opposition entre art et technique.
Read MoreAprès l'exposition «Dancing Machines», qui dévoilait la gravité interne, les rouages et les usages du corps, «Danser sur un volcan» montre les contraintes externes, le poids de l'altérité auquel se soumettent les corps, vivants ou sculptés.
Read MoreAu Mamc de Saint-Étienne la nouvelle exposition de dessins d’Éric Manigaud fond une nuée d’émotions dans des profondeurs d’obscurité, creusant en un relief inversé notre rapport à la mort. Bienvenue dans la glaçante Mélancolie des vaincus.
Read MoreDepuis Où est la maison de mon ami ?, en 1987, puis Le Goût de la cerise, dix ans plus tard, pour lequel il reçoit la Palme d’or au Festival de Cannes, Abbas Kiarostami est considéré comme le maître du cinéma iranien. Cinéaste, scénariste, mais aussi photographe, il était un artiste total, dont la production est aussi dense que polymorphe et dont l’influence s’impose aujourd’hui. Le Centre Pompidou revient sur l’ensemble de son œuvre, à travers une rétrospective intégrale et une exposition inédite.
Read MoreQuand l’observation scientifique rejoint la pratique artistique dans l’œuvre de l’argentine Irene Kopelman, Quaternary Unfolded (Quaternaire déplié) chez Jocelyn Wolff montre ses travaux sur les couleurs, les reliefs et les formes du monde qui nous entoure.
Read MoreCima Cima, fait référence aux “cimarrones” ou “marrons”, termes arawak pour désigner les esclaves fugitifs dans les Amériques. Une fois émancipés, ces femmes et ces hommes devaient mettre en place des stratégies pour préserver leur liberté. Projection 2021
Read MoreDu souffle coupé à l'inspiration profonde, de la respiration entravée à la bouffée d’air frais, l’exposition « Respirer » offre une rétrospective originale sur les enjeux de l’année 2020, à travers les œuvres de cinq artistes de l’Ecole nationale supérieure d’art de Bourges.
Read More«Ex Africa – Présences africaines dans l’art d’aujourd’hui», au musée du Quai Branly, est une initiative de l’historien et critique d’art Philippe Dagen, spécialiste des rapports que les avant-gardes occidentales ont, depuis la fin du XIXe siècle, entretenus avec les arts des peuples africains, amérindiens et océaniens. Les 150 œuvres de l’exposition témoignent d’un renouvellement, depuis les années 1980, des relations entre l’art contemporain et les arts africains.
Read MoreMarek Szczesny (né en 1939) se dévoile à la galerie Dutko pour sa première présentation d’ampleur à Paris, avec une quinzaine de toiles créées ces deux dernières décennies. Des textes du critique Andrzej Turowski, ainsi que de l’artiste et du commissaire d’exposition Gilles Altieri accompagneront cette exposition.
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