Posts in ART
Les poupées mécaniques autonomes des îles de Kari Dûner

Les Îles constitue la première exposition de Karl Dunér en France. Elle présente une dizaine d’œuvres dont de nombreuses sculptures animées et multimédia. Deux pièces ont été spécialement réalisées pour l’exposition parisienne. C’est à l’Institut Suédois dans le Marais : Let’s go !

Read More
Anne Imhof squatte le Palais de Tokyo

Avec Natures Mortes, Anne Imhof crée des effets de résonance et de dédoublement au sein d’un espace architectural ouvert, transformé en un vaste corps sonore et labyrinthe habité. Elle déconstruit les systèmes hiérarchiques incarnés, afin de générer de nouvelles images où corps, arts visuels, musique et architecture fusionnent. Attention, plus que quelques jours pour faire ce voyage. L’expo finit le 24 octobre.

Read More
Naissance du combat des femmes qui voulaient peindre : 1780 — 1830 au musée du Luxembourg

On croit qu’après la gloire d’Elisabeth Vigée Le Brun liée à l’Ancien Régime, il faut attendre la deuxième moitié du XIXe siècle pour trouver des peintres femmes aussi remarquables. Pourtant, c’est entre 1780 et 1830, que le combat de ces dernières a trouvé ses racines : le droit à la formation, la professionnalisation, une existence publique et une place sur le marché de l’art. Celles qui sont ici présentées furent les actrices de ces changements sociaux et mutations de l’art du XIXe siècle.

Read More
L'arrivée d'un retard avec “The Postponed Show” au Portique du Havre

La semaine prochaine, on pourra enfin découvrir « The Postponed Show » (Le spectacle retardé). Initialement invité par Le Portique lors du Festival Normandie Impressionniste de 2020, le duo artistique Tursic & Mille revient avec son exposition et on profitera de la liberté de circulation retrouvée pour aller jeter un œil ou deux…

Read More
Les 7 péchés du capitalisme de Camille Dufour et Rafaël Klepfisch

Le CWB, après avoir présenté le travail de gravure de Camille Dufour en 2019 dans le cadre d’une exposition collective consacrée au Prix Médiatine, la re-convie autour d’un projet hybride porté avec Rafaël Klepfisch, développé en 2020, dans le cadre de la Biennale de l’Image Possible à Liège. Images sur la ville !

Read More
Les Romances digitales de Matthew Swarts

Au XXIe siècle, la romance est une union tordue d'émotions humaines et de calculs numériques. En tant qu'individus, nous sommes encouragés à fusionner nos mondes intérieur et extérieur par le biais de la technologie, on nous dit de "partager", "aimer" et "préférer" chaque bouchée d'information qui apparaît sur l'écran devant nos yeux papillonnants.

Read More
En direct du Art et marges musée, la création sonore outsider à Bruxelles

Le “Art et marges musée” remet à l’honneur la création sonore outsider. Moins connue du public que les productions picturales, la musique brute n’en est pas moins foisonnante. C’est par le biais faussement naïf de la chanson d’amour que nous vous invitons à plonger dans les univers singuliers de ces musicien.ne.s au grand cœur. Quoi de mieux que l’amour, tragique et magique, déchirant mais heureusement passionnant pour donner de la voix ?

Read More
Le recours calculé au sépia de Stefan à Wengen

Depuis les années 1990, Stefan à Wengen travaille sur des groupes d'œuvres qui étudient les questions de codes culturels et de mémoire. Des thèmes tels que l'étranger ou l'étrange, la mort et la mémoire, la mélancolie, l'existence, la sexualité, l'anxiété et l'inquiétude sont au cœur de son travail artistique. Et ça flashe !

Read More
Et La Mélancolie des vaincus ? Eric Manigaud au MAMC St-Etienne

Au Mamc de Saint-Étienne la nouvelle exposition de dessins d’Éric Manigaud fond une nuée d’émotions dans des profondeurs d’obscurité, creusant en un relief inversé notre rapport à la mort. Bienvenue dans la glaçante Mélancolie des vaincus.

Read More
Abbas Kiarostami s'offre les Chemins de la liberté à Beaubourg

Depuis Où est la maison de mon ami ?, en 1987, puis Le Goût de la cerise, dix ans plus tard, pour lequel il reçoit la Palme d’or au Festival de Cannes, Abbas Kiarostami est considéré comme le maître du cinéma iranien. Cinéaste, scénariste, mais aussi photographe, il était un artiste total, dont la production est aussi dense que polymorphe et dont l’influence s’impose aujourd’hui. Le Centre Pompidou revient sur l’ensemble de son œuvre, à travers une rétrospective intégrale et une exposition inédite.

Read More
Se faire déplier le Quaternaire chez Jocelyn Wolff

Quand l’observation scientifique rejoint la pratique artistique dans l’œuvre de l’argentine Irene Kopelman, Quaternary Unfolded (Quaternaire déplié) chez Jocelyn Wolff montre ses travaux sur les couleurs, les reliefs et les formes du monde qui nous entoure.

Read More
Cima Cima de Kapwani Kiwanga au Credac d'Ivry

Cima Cima, fait référence aux “cimarrones” ou “marrons”, termes arawak pour désigner les esclaves fugitifs dans les Amériques. Une fois émancipés, ces femmes et ces hommes devaient mettre en place des stratégies pour préserver leur liberté. Projection 2021

Read More
Res(ti)tuer l'art africain au Quai Branly

«Ex Africa – Présences africaines dans l’art d’aujourd’hui», au musée du Quai Branly, est une initiative de l’historien et critique d’art Philippe Dagen, spécialiste des rapports que les avant-gardes occidentales ont, depuis la fin du XIXe siècle, entretenus avec les arts des peuples africains, amérindiens et océaniens. Les 150 œuvres de l’exposition témoignent d’un renouvellement, depuis les années 1980, des relations entre l’art contemporain et les arts africains.

Read More
L'Intranquilité 2021 de Marek Szczesny

Marek Szczesny (né en 1939) se dévoile à la galerie Dutko pour sa première présentation d’ampleur à Paris, avec une quinzaine de toiles créées ces deux dernières décennies. Des textes du critique Andrzej Turowski, ainsi que de l’artiste et du commissaire d’exposition Gilles Altieri accompagneront cette exposition.

Read More