Le “Art et marges musée” remet à l’honneur la création sonore outsider. Moins connue du public que les productions picturales, la musique brute n’en est pas moins foisonnante. C’est par le biais faussement naïf de la chanson d’amour que nous vous invitons à plonger dans les univers singuliers de ces musicien.ne.s au grand cœur. Quoi de mieux que l’amour, tragique et magique, déchirant mais heureusement passionnant pour donner de la voix ?
Read MoreDepuis les années 1990, Stefan à Wengen travaille sur des groupes d'œuvres qui étudient les questions de codes culturels et de mémoire. Des thèmes tels que l'étranger ou l'étrange, la mort et la mémoire, la mélancolie, l'existence, la sexualité, l'anxiété et l'inquiétude sont au cœur de son travail artistique. Et ça flashe !
Read MoreLa galerie lyonnaise Kashagan ne se laisse pas décourager par la crise! à organiser un Group show, «Index2k21.22», rassemblant ses artistes exposés et invités. Parmi eux, Raphaëlle Ricol, artiste multi-supports née à Lyon en 1973.
Read MoreAvec Terre-Plein, Nicolas Momein fait revivre le geste de l'artisan et les procédés de l'industrie, en les détournant de leur finalité. Il crée ainsi des objets hautement techniques, sans finalité pratique, en démoulant l’antique opposition entre art et technique.
Read MoreAprès l'exposition «Dancing Machines», qui dévoilait la gravité interne, les rouages et les usages du corps, «Danser sur un volcan» montre les contraintes externes, le poids de l'altérité auquel se soumettent les corps, vivants ou sculptés.
Read MoreAu Mamc de Saint-Étienne la nouvelle exposition de dessins d’Éric Manigaud fond une nuée d’émotions dans des profondeurs d’obscurité, creusant en un relief inversé notre rapport à la mort. Bienvenue dans la glaçante Mélancolie des vaincus.
Read MoreDepuis Où est la maison de mon ami ?, en 1987, puis Le Goût de la cerise, dix ans plus tard, pour lequel il reçoit la Palme d’or au Festival de Cannes, Abbas Kiarostami est considéré comme le maître du cinéma iranien. Cinéaste, scénariste, mais aussi photographe, il était un artiste total, dont la production est aussi dense que polymorphe et dont l’influence s’impose aujourd’hui. Le Centre Pompidou revient sur l’ensemble de son œuvre, à travers une rétrospective intégrale et une exposition inédite.
Read MoreQuand l’observation scientifique rejoint la pratique artistique dans l’œuvre de l’argentine Irene Kopelman, Quaternary Unfolded (Quaternaire déplié) chez Jocelyn Wolff montre ses travaux sur les couleurs, les reliefs et les formes du monde qui nous entoure.
Read MoreCima Cima, fait référence aux “cimarrones” ou “marrons”, termes arawak pour désigner les esclaves fugitifs dans les Amériques. Une fois émancipés, ces femmes et ces hommes devaient mettre en place des stratégies pour préserver leur liberté. Projection 2021
Read MoreDu souffle coupé à l'inspiration profonde, de la respiration entravée à la bouffée d’air frais, l’exposition « Respirer » offre une rétrospective originale sur les enjeux de l’année 2020, à travers les œuvres de cinq artistes de l’Ecole nationale supérieure d’art de Bourges.
Read More«Ex Africa – Présences africaines dans l’art d’aujourd’hui», au musée du Quai Branly, est une initiative de l’historien et critique d’art Philippe Dagen, spécialiste des rapports que les avant-gardes occidentales ont, depuis la fin du XIXe siècle, entretenus avec les arts des peuples africains, amérindiens et océaniens. Les 150 œuvres de l’exposition témoignent d’un renouvellement, depuis les années 1980, des relations entre l’art contemporain et les arts africains.
Read MoreMarek Szczesny (né en 1939) se dévoile à la galerie Dutko pour sa première présentation d’ampleur à Paris, avec une quinzaine de toiles créées ces deux dernières décennies. Des textes du critique Andrzej Turowski, ainsi que de l’artiste et du commissaire d’exposition Gilles Altieri accompagneront cette exposition.
Read MoreLa « nouvelle religion » de Jahmal est en réalité très ancienne. Son travail est traversé par la mythologie, le folklore américain et l’histoire de la diaspora africaine. C’est un collectionneur passionné de livres rares ou épuisés sur l’art colonial et l’architecture mauresque.
Read MoreDominique Gauthier synthétise l’histoire de la peinture dans ses œuvres, en rapportant chaque grande époque à un style de ligne, dans le but de dresser une géographie conceptuelle de l’art, par-delà la peinture jusqu’aux confins de la musique.
Read MoreLa Villette présente sa sélection des jeunes artistes émergents, aka un panorama fidèle et exigeant des meilleurs talents de la jeune création artistique française et internationale récemment diplômés.
Read MoreLa pratique de Laëtitia Badaut-Haussmann est plurielle et fragmentée. Sculpture, vidéo, texte, photo, sont autant de moyens utilisés — parmi tant d’autres envisageables — pour aboutir à une histoire, s’inscrivant toujours dans le contexte plus large de l’Histoire.
Read MoreL’architecture tellurique de S-AR interpelle et quand elle est posée face au Pacifique, on peut se souvenir aussi bien de Lautréamont que des Négresses Vertes dans un rapport d’échelle qui place l’homme à sa réelle dimension infinitésimale. La Casa Cosmos de Puerto Escondido en est l’exemple aussi flagrant que récent.
Read MoreFaisant suite à la publication des deux premiers volumes composés d’archives et de réflexions de ce membre actif de l’Oulipo, l’exposition prend le parti de la variation libre autour d’une œuvre qui s’est toujours imposée la contrainte.
Read MoreAu croisement de la recherche scientifique expérimentale et des rituels ésotériques, des mythologies ancestrales et des fictions spéculatives, l’art de Bianca Bondi pourrait être décrit comme la sorcellerie du Chthulucène.
Read MoreL'installation de Motoi Yamamoto, composée de 100 000 fleurs de cerisier, s'étend sur le sol rouge vif du musée d'art de la ville de Setouchi. À l'aide d'un petit pochoir à pétales et de sel coulé, l'artiste de Kanazawa a méticuleusement disposé une masse de bourgeons minéraux pendant 55 heures et neuf jours.
Read More