Moins ravageur pour le teint qu’un tatouage, le body painting en a beaucoup d’aspects, sauf l’irréfutable à virer au laser. Découverte bluffante du travail de la Coréenne Dain Yoon. Plein les yeux, mais pas que…
Read MorePour sa seconde exposition à la galerie Isabelle Gounod, Katharina Ziemke a réalisé deux corpus de peintures. Le premier s’attache aux catastrophes écologiques et le second à des femmes de science du XXe siècle, la confrontation des deux créant le choc de l’exposition.
Read MoreReprésenté depuis des lustres par Templon, Claude Viallat, figure incontournable de l’art contemporain français, investit pour la première fois l’espace de la rue du Grenier-Saint-Lazare pour une exposition radicale défiant les codes de la peinture, du volume et de l’espace. Et ça s’intitule “Sutures et Varia”.
Read MorePar quoi est-elle habitée, me demandais-je, la jeune artiste afghane, Kubra Khademi ? De quelle étoffe sont faites ses œuvres pour être si charnelles, profanes, insolentes, et aussi éthérées, sacrées, insolites ? De son enfance ? Bien sûr. De l’Histoire de sa terre natale ? Sans doute.
Read MoreEn proposant une vision argumentée de l’œuvre d’Amandine Urruty, Pacôme Thiellement fait assez fort en nous incitant à trouver notre propre vision pour y déambuler, entre mystère et effroi. Grand choc !
Read MoreDes « conversations bleues » entre les deux artistes danois sont à l’origine de bla bla bleu, la première exposition commune du peintre plasticien Peter Martensen et de son grand ami le poète, performeur et plasticien Morten Søndergaard.
Read MoreComme l’exposant ici présent, rendons hommage à notre marchand de sel favori sur l’échiquier des passions picturales - mais pas que : c’est juste un “Etant Damné” chez Loevenbruck. Proposition…
Read MoreLe peintre Jan Voss s’est aperçu que c’était souvent à partir d’un mot, d’une petite phrase, entendue, lue ou imaginée, que les images émergeaient dans sa tête. Ce fut tout particulièrement le cas durant ces longues semaines d’isolement contraint que l’artiste passa dans son atelier de Berlin, pendant le confinement.
Read MoreParler d’art au quotidien en 2021, c’est parier sur la portion congrue allouée aux artistes, ces inessentiels du quotidien, à la manière de Voltaire : “Le luxe cet inutile indispensable”. Or donc Agathe May s’intéresse aux faux semblants, aux divers miroirs aux alouettes, les pièges du moment qui parient sur autre chose que ce qu’ils montrent. A l’image du politique français depuis l’élection de minus politicus.
Read MoreEn un temps de COVID-menteur avec politiciens aux abois et chiens de garde mordants, l’humour de Glen Baxter est une risible, mais ô combien salutaire, parade à la morosité ambiante - qu’on juge voulue et arbitrée par des tristes mal fagottés. Mais, justement l’humour nonsensique du monsieur met tout cela en péril. Oui !
Read MoreDernière parution de Chose Commune , cet ouvrage sur la représentation des mains dans l’art. Avec Jeux de mains, Cécile Poimboeuf-Koizumi et Stephen Ellcock proposent une sélection d’images, confrontant et mélangeant artistes célèbres, émergents et anonymes aux pratiques artistiques les plus diverses. Haut les mains ?
Read MoreEncore un détour par Romainville pour admirer les dernières productions de Santiago De Paoli exposées chez Jocelyn Wolff. L’Argentin et résident londonien y propose un puzzle de 33 toiles portées par le vent. Au croisement de la peinture de Wlfredo Lam, de l’art brut et d’un rapport au corps prenant et explicite.
Read MoreFort en gueule et fort en thème, c’est Jean-Luc Verna qui expose ses oiseaux petits et grands à Romainville chez Air de Paris. On n’ira pas par quatre chemins, c’est très bien. Dans le paysage depuis 30 ans, il prépare son second spectacle de danse et un album électro. L’art c’est trop? Non, pas vraiment… la vie quoi.
Read MoreGoethe, Itten ou Shopenhauer, faites votre choix pour la théorie des couleurs. Et la dernière exposition de Jan Kaleb pique directement, en le traduisant en anglais, le titre de l’essai de Shopenhauer Ueber das Sehn und die Farben pour marquer sa démarche picturale de ces dernières années. Bientôt chez Danysz.
Read More“Machine Man Memories” est la nouvelle série de peintures fantastiques d’Eric Joyner, l’auteur des fameux “Robots et Donuts”. Elle vient combler les visiteurs en matière de robots, beignets et… chats.
Read MoreLe covido-confinement aplatit les têtes et les esprits avec ses injonctions à rester trankilou partout. Mais, fi de la macronerie qui tousse, avec l’ouvroir de peinture potentiel de Philippe Mayeux qui expose ses dieux papillons chez Loevenbruck entre psyché et pop art réjouissant.
Read MoreRedécouvrir chez Goodman l’œuvre du théoricien du land art et du minimalisme Robert Smithson est un bonheur. En 14 ans, Smithson a redéfini les notion de paysage, de lieu et d’œuvre dans l’art de manière radicale. Une occasion offerte avec ses travaux sur la nature archétypale des choses.
Read MoreLa renommée de Sophie Calle n’est plus à faire. Mais son dernier ouvrage, “Sans Lui”, ajoute le Net au menu. Patient travail d’archivage et découpage des petits annonces de rencontre de 1895 à 2019 sur de nombreux supports, elle révèle la trajectoire des relations homme-femme. Fun et intriguant.
Read MoreObjet destiné à devenir culte, ce livre présente citrons, limons et espèces amères flottant comme des corps célestes au-dessus de villas italiennes, de jardins à Nuremberg et de paysages pittoresques dans l’ode aux agrumes de J. C. Volkamer. Reproduisant une rare série de gravures sur cuivre colorées à la main, cette édition montre 170 variétés d’agrumes. Retour à l’exotisme du XVIIIe siècle.
Read More« J’étais autrefois bien nerveux. Me voici sur une nouvelle voie : Je mets une pomme sur ma table. Puis je me mets dans cette pomme. Quelle tranquillité ! » Henri Michaux
Read More