En 2009, Emmanuelle Lambert avait publié, aux éditions Les Impressions nouvelles, un court récit intitulé Mon grand écrivain, dans lequel elle racontait sa gestion des archives Robbe-Grillet ainsi que sa fréquentation du "grand" homme. Quinze ans plus tard, elle revient sur cette expérience, mais bien sûr le regard a changé, la voix aussi – les temps, eux, ont entamé une salutaire pirouette. La vie littéraire a traversé des orages.
Read MoreY a-t-il une méthode Bouillier? Si oui, devrait-on s'en inquiéter? Ou devra-t-on s'en réjouir? Le fait est que, si méthode il y a, celle-ci est puissamment organique, délibérément décomplexée, rythmiquement implacable. Ça serait quoi, cette méthode?
Read MoreÉvénement dans l’univers de la bande dessinée avec ces 4 expositions réunies sous la bannière « La BD à tous les étages » proposées au centre Pompidou en 2024. Discussion avec les deux commissaires d’expo de Bande dessinée 1964-2024 au cœur du dispositif pour en comprendre tous les enjeux & jeter un œil dans les coulisses.
Read MoreÀ partir de fines tiges d'acier, l'artiste barcelonais David Moreno construit des maisons imposantes et des villages en cascade qui reflètent l'architecture de nos vies. Il incorpore souvent des éléments anthropomorphiques et anatomiques, suggérant des squelettes ou des cœurs battants.
Read MoreLoevenbruck inaugure son nouvel espace avec une première exposition dédiée à l’œuvre de Victorien Sardou (1831-1908), précurseur de l’art spirite, salué dès 1933 par André Breton dans son texte fondateur publié dans la revue Minotaure.
Read MoreEst-il possible de mettre tout son être dans un seul album ? Un artiste peut-il faire un disque qui résume les nombreuses facettes interconnectées de son être en une poignée d'enregistrements ? Peut-être pas - et peut-être est-il impossible d'en être sûr - mais pour les artistes véritablement compétents, la simple tentative peut s'avérer fructueuse. Le premier album de l'artiste multimodale Lollise, I Hit the Water, en est la preuve éclatante.
Read MoreInspiré par un herbier réalisé par la poétesse américaine Emily Dickinson au XIXe siècle, ce nouveau livre d’Amanda Marchand et Leah Sobsey réimagine chacune des 66 plantes de la collection comme un sublime anthotype - une photographie sans caméra réalisée à partir de matière organique. Janelle Lynch au clavier .
Read MoreAu fond du Bois-aux-Renards, oublié de (presque) tous, on ne vous entendra pas crier. Mais ça vaut peut-être mieux. Un thriller mordant et surprenant, forestier et psychotique, de l’auteur du grand « Empire des chimères ».
Read MoreEn atteignant le but, on a manqué tout le reste.
Proverbe japonais
C'est la rentrée littéraire. Raison de plus pour vous parler de Vivarium, de Tanguy Viel, paru en mars dernier, livre libre et subtilement bipolaire, qui laisse osciller la pensée entre les chemins de l'écriture et les couleurs de la ville, entre une réflexion sur la fabrique de la phrase et l'esprit en proie aux éléments (mer, pluie, rayon de soleil).
Read MoreParmi les héros de la disco hexagonale, Bernard Fèvre fut sous le nom de Black Devil le plus météorique et le plus singulier des auteurs compositeurs. Passé inaperçu à sa sortie en 1978, son premier album, Disco Club, est depuis devenu un disque incontournable qui a ouvert une porte sur la fantasque carrière de son auteur. Le porte-plume de Born Bad vous raconte l’histoire.
Read MoreÀ l'Institut d’art contemporain de Boston, Tau Lewis présente une vaste cosmologie dans laquelle des êtres monumentaux et mythiques annoncent l'avènement d'un monde nouveau. Cinq personnages mesurent près de 3 mètres de haut dans des vêtements drapés, leurs mains étant positionnées dans des gestes distinctifs.
Read More“ Chromaverse est une expérience immersive basée sur la recherche des couleurs de la lumière. Elle évoque un univers magique et parallèle pour mieux comprendre la relation étroite entre la lumière colorée et l’architecture. Conçues comme une odyssée perceptive en 4 chapitres, les peintures nous emmènent de la lumière artificielle à la lumière naturelle, d’un espace intime à la nuit étoilée à l’extérieur, en suivant un disque mystérieux qui semble nous montrer le chemin.”
Read MoreForce majeure conclut les aventures de l’inspecteur Archie LeBrock façon feu d’artifice en liant passé et présent dans sa plus grande enquête. Mais cette fin, pleine de surprises et de références cachées, n’est sûrement pas celle de l’univers de Grandville.
Read MoreLe Havre comme plaque tournante du trafic de mémoires, et comme démonstration du pouvoir d’inquiétude et d’antidote de la littérature. Un roman essentiel.
Read MoreLa peinture de l’Iranienne Nazanin Pouyandeh nous a interpellés par sa traduction surréaliste d’une réalité du moment : la transposition mythologique au service du féminisme qui n’est pas sans évoquer Frida Khalo.
Read MoreDe retour chez lui il s'était mis à boire tout en lisant un livre de Gorki dans l'espoir que la combinaison des deux toxiques lui ferait perdre conscience.
Chester Himes, La fin d’un primitif
Design | Quand l'hyperréalisme joue avec les codes du pop art le Mexicain Gildo Medina en fait son affaire et lui ouvre de nouvelles perspectives.
Read MorePoétiques et militantes, imposant le parfois difficile apprentissage de la sororité comme thème central, tout en proposant une vision nuancée et inclusive de la féminité et du genre, les œuvres de Marie-Pierre Brunel révèlent une artiste en feu, résolument contemporaine.
Read MoreÀ partir de bouts de carton trouvés, Ann Weber construit des formes fluides qui s'élèvent en motifs vibrants comme des figures. Ses titres évoquent des personnages et lieux particuliers, comme "Personnages, Elkhart Lake" ou "O Buddy, O Pal". Symbolisant l'acte de réunir des personnes et des idées, les bandes de carton sont superposées, attachées et entrelacées les unes aux autres pour créer une structure solide et fiable.
Read More