Le plus grand danger qui nous menace c’est de manquer d’audace. C’est de ne pas faire confiance en nos propres capacités, de sous-estimer notre inventivité. Attendre des solutions de l’État nous condamne à végéter dans sa carcasse pourrissante. Comment oublier que la loi du profit, qui détermine toutes les lois du système, consiste à reprendre d’une main ce qui a été donné de l’autre. Dialoguer avec l’État, c’est entrer dans la gueule du monstre. L’important est moins de le percer de nos coups que de lui substituer un ensemble de microsociétés humaines où la liberté de vivre s’emploie à expérimenter les richesses de sa diversité et à harmoniser ses options contradictoires.
Read MoreAvons-nous une place dans la sphère décoloniale ? Nous ne sommes ni « racisé·e·s », ni « non blancs », ni « noirs », ni « blacks », ni « indigènes », mais je veux vous exprimer pourquoi j’ai besoin de me rapprocher des combats décoloniaux. Je veux vous exprimer les siècles de mépris vis-à-vis de notre langue qui n’est pas le français, de notre accent qui n’est pas celui des dominants économiques et médiatiques, de notre absence des plateaux de théâtre, des médias, du cinéma. Je veux vous exprimer la fatigue de devoir encore et toujours justifier de l’universalité de notre propos.
Read MoreDans son livre “Le capital au XXIe siècle”, Thomas Piketty est précis dans la collecte des données et fait œuvre utile avec son analyse de la répartition inégale des patrimoines et des revenus, mais il est important de souligner que certaines de ses définitions sont confuses et contestables.
Read MoreAlors que la France semble chaque jour davantage s’engager dans un engrenage mortel, au gré des polémiques islamophobes quasi-quotidiennes mais surtout des lois liberticides et racistes, Gilbert Achcar montre que, sous couvert d’une laïcité que les représentants de l’État bafouent allègrement et sans vergogne face à l’islam, c’est bien une forme d’arrogance suprémaciste qui s’affirme.
Read MoreL'époque dans laquelle nous vivons est celle où l'illégitimité des pouvoirs qui gouvernent la terre apparaît en pleine lumière : ayant perdu toute possibilité de se configurer dans un ordre symbolique reconnaissable, ils sont obligés de suspendre la loi et les principes constitutionnels qui pourraient la définir.
Read MorePar « panique identitaire », nous désignons un cas particulier de panique morale. La panique identitaire, qui met en jeu à la fois les représentations de soi d’un groupe social – sa supposée identité, pensée de façon essentialiste et culturaliste – et la perception que ce groupe a d’un autre groupe social – pensé lui aussi de façon essentialiste et culturaliste, présenté comme une menace et dès lors diabolisé. Le groupe perçu comme inquiétant étant « les musulmans », le groupe d’ appartenance idéalisé étant « la vraie France » (sous-entendue blanche, chrétienne, « de souche », etc.), les entrepreneurs de morale se nommant Eric Zemmour, Marine Le Pen, Manuel Valls ou Génération Identitaire – ainsi qu’un certain nombre d’éditorialistes qui leur ont emboîté le pas.
Read MoreQu’on ait découvert le nouveau journalisme dans les colonnes de Rolling Stone, de Rock & Folk, d’Esquire ou de Libé, il a manifesté un vent de liberté avec la forme pour approcher son époque avec de nouveaux procédés d’écriture entre fiction délirante et reportage bien cadré. L’actualité du genre est ici décryptée par Robert S.Boyton via une série d’entretiens avec les maîtres du genre.
Read MorePlébiscitée par la gauche du PS -c’est l’un des points principaux du programme de Benoît Hamon- mais aussi par les libéraux, l’idée d’un revenu de base a le vent en poupe. Pourtant, cette idée qui paraît a priori généreuse, pourrait bien masquer des reculs dangereux. Nous versons au débat ce texte du collectif des associations citoyennes qui en explique les enjeux et formule des propositions pour de véritables avancées sociales.
Read MoreEn septembre dernier, une professeure de l’Université d’Ottawa donne un cours. Elle utilise le mot « nègre » pour illustrer comment des groupes marginalisés peuvent récupérer des mots péjoratifs. Une étudiante lui a fait remarquer que ce mot ne peut pas être utilisé par une personne blanche, avant finalement de porter plainte auprès du doyen de l’Université. L’institution a suspendu temporairement la professeure. On imagine la virulence des débats depuis. Dans le contexte du meurtre de Samuel Paty, et de la chasse aux sorcières décoloniales et féministes dans les universités souhaitée par certains, l’affaire fait aussi du bruit en France. Disons-le tout de suite, pour nous, l’étudiante n’avait fait qu’énoncer une évidence, intégrée par tous les amateurs de rap qui ont une cervelle : un rappeur noir peut dire “my niggers”, voir même “mes négros”, et cela n’aura jamais le même sens que si un rappeur blanc se mettait à parler des “nègres”. Cela ne se fait pas, et il n’est pas dur de comprendre pourquoi. Alors ce que tous les rappeurs comprennent, pourquoi des universitaires ne le comprennent pas ? Voici en tout cas un point de vue canadien sur la question.
Read MoreQue devrions-nous faire à propos de Google, Facebook et Amazon? Jusqu'à présent, relativement peu de réponses sont venues de la gauche socialiste. Aux États-Unis au moins, l’avancée de la discussion sur la réglementation de la plate-forme est dominée par des défenseurs antitrust libéraux, peut-être mieux représentés par l’ Open Markets Institute . Ben Tarnoff, un des éditeurs de la revue Logic, un trimestriel américain de réflexion sur les enjeux de la technologie, propose ici comme base de discussion un plan démocratique-socialiste pour décommodifier (considérer les services publics, « commodities » en anglais, comme des droits et non des choses qui doivent être achetées) et démocratiser Internet.
Read MoreAnalytique et programmatique, un formidable outil de lecture et de reconquête des scénarios artistiques et littéraires qui façonnent les imaginaires contemporains.
Read MoreLe problème des USA n’est pas la post-vérité, comme l'affirme Timothy Snyder dans un article du New York Times qui a fait grand bruit. La question la plus importante à se poser n'est pas pourquoi Trump ment, mais plutôt pourquoi tant de gens votent pour lui en premier lieu. La solution au problème n'est pas de destituer (à nouveau) l'homme orange, ni de l'interdire de Twitter (trop tard, monsieur Dorsey, trop tard). Il s'agit plutôt de permettre aux gens de penser et de choisir d'une manière qui ne soit pas assombrie par l'humiliation et le ressentiment. La crise américaine n'est pas générée par les effets pervers de la communication de masse. Elle est le fruit des contradictions qui émergent de la nature raciste du pays le plus violent de tous les temps.
Read MoreAu cours de l'année écoulée, des mobilisations se sont élevées dans le monde entier contre les efforts des gouvernements pour contenir le coronavirus. En nous inspirant de l'un des mouvements eux-mêmes - les Querdenken en Allemagne, en particulier - nous appelons la stratégie derrière ces divers mouvements "la pensée diagonale", et le phénomène plus large qu'ils représentent "le diagonalisme".
Read MoreLe sociologue Stéphane Beaud et l’historien Gérard Noiriel ont récemment fait paraître dans Le Monde diplomatique un article intitulé « Impasses des politiques identitaires ». Ce texte est un symptôme de l'incompréhension de la race dont font preuve de nombreux chercheurs français. Il est aussi l'exemple de l'impasse stratégique à laquelle cette méconnaissance persistante conduit la gauche.
Read MoreÉcrite en avril 1963 pendant un séjour en prison, suite à une « action directe de désobéissance civique » (occupation par des Blancs et des Noirs de lieux publics légalement réservés aux Blancs), cette lettre est adressée aux « blancs modérés », c’est-à-dire aux Blancs qui reconnaissent le caractère illégitime de la ségrégation raciale, mais qui reprochent aux activistes noirs d’être trop « impatients », trop « extrémistes », et d’utiliser des moyens de lutte illégaux.
Read MoreSi nous sommes contraints d'admettre que notre situation est sans espoir, nous devrions trouver une solution dans le désespoir. C'est ainsi que nous, les satans contemporains qui détruisent notre terre, devrions réagir aux menaces virales et écologiques : au lieu de chercher vainement un renforcement dans quelque espoir, nous devrions accepter que notre situation est désespérée, et agir résolument en conséquence. Pour citer Greta Thunberg : "Faire de notre mieux n'est plus suffisant. Nous devons maintenant faire ce qui semble impossible".
Read MoreIl est possible que nous assistions aujourd'hui à un conflit entre le capitalisme occidental, qui a coexisté avec l'État de droit et les démocraties bourgeoises, et le nouveau capitalisme communiste, dont ce dernier semble sortir victorieux. Ce qui est certain, cependant, c'est que le nouveau régime combinera l'aspect le plus inhumain du capitalisme avec l'aspect le plus atroce du communisme étatique, en combinant l'aliénation extrême des relations humaines avec un contrôle social sans précédent.
Read MoreProud Boys ? Si en 1911 Adolf Brand, le fondateur de Der Eigene, le premier magazine littéraire ouvertement gay, a appelé à voter socialiste, après la guerre est venue la désillusion politique où l'individualisme élitiste l'emporte. En 1918, Der Eigene publie un article de Friedländer dénonçant le déclin de la race blanche, «l'influence juive» et le péril «jaune». En 1924-25, Brand a recommandé la publication de “L'héroïsme masculin et la camaraderie aimante en temps de guerre” du Dr Georg Pfeiffer, dans Der Eigene. Après une série d'exemples historiques qui font l'éloge de la camaraderie de guerre, l'auteur propose de mettre désormais l'énergie masculine collective au service d'objectifs autres que la guerre, mais au service de «notre cher pays» avant tout. Quand le sentiment sert d'intelligence théorique, rien n'empêche de se laisser emporter par les vents dominants, qui soufflaient en Allemagne à l'époque dans le sens nationaliste.
Read MoreNous ne regrettons pas ce monde qui s'achève, nous n'avons aucune nostalgie de l'idée de l'humain et du divin que les implacables vagues du temps effacent comme un visage de sable sur le rivage de l'histoire. Mais avec une égale détermination, nous rejetons la vie nue, muette et sans visage et la religion de la santé que les gouvernements nous proposent. Nous n'attendons ni un nouveau dieu ni un homme nouveau - nous cherchons plutôt ici et maintenant, parmi les ruines qui nous entourent, une forme de vie humble et plus simple, qui n'est pas un mirage, car nous en avons la mémoire et l'expérience, même si, en nous et en dehors de nous, les puissances adverses la rejettent à chaque fois dans l'oubli.
Read MoreDepuis une dizaine d'années, des actes perpétrés à l'encontre de personnes identifiées par leurs agresseurs comme étant de confession juive et dès lors dignes d'être victimes de leur violence avèrent la virulence d'un antisémitisme avec lequel, décidément, la société française n'a pas fini d'en finir.
Read More