Une superbe compilation d'Aphex Twin issue de titres uniquements vendus en concerts

Après avoir sorti une édition augmentée (deux titres) de son Selected Ambient Works II, Richard D.James et WARP se sont offert une session d’écoute au Tate Modern. C’est chic et ça annonce la sortie de cette compilation à posséder pour tout amateur de musique électronique, les titres les moins puissants volant toujours au dessus la mêlée électro… 

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Giusy Baffi - La photo d’archi hors de toute présence humaine

Métamorphose - Transformer l'architecture en art et en imagination. Derrière chaque cliché se cache un voyage à travers des lignes, des formes et des espaces en constante évolution. Je photographie principalement l'architecture moderne et ses détails, en me concentrant sur l'art en noir et blanc. Mon travail exclut délibérément toute présence humaine, Derrière chaque cliché se cache un voyage à travers des lignes, des formes et des espaces en constante évolution. Je photographie principalement l'architecture moderne et ses détails, en me concentrant sur l'art en noir et blanc. Mon travail exclut délibérément toute présence humaine, laissant les lignes et les formes de l'architecture prendre le devant de la scène.

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Gunks : chronique du temps en prise sur d’incertains grattons

L’argument ne tenant que du bout des doigts, est-il à avouer ou à taire ? Avouons-le : un très improbable trio de grimpeurs partisan de l’escalade moderne (Claire, Manuel et Méduz) se fondent sur ou bien dévissent dans des voies françaises de plus en plus compliquées, pour finir par se colleter aux falaises mythiques des Gunks, dans les Appalaches aux USA. Roman écrit à la force des doigts et des poignets, roman d’apprentissage, de cordes et de cris, de compagnonnage et d’amour moderne, de révélations et surtout – d’élévation (don’t go to my head !)

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Le Fiber art colombien d'Olga de Amaral, textile tactile

Dès les années 1960, Olga de Amaral repousse les limites du médium textile en multipliant les expériences sur les matières (lin, coton, crin de cheval, gesso, feuilles d’or ou palladium) et les techniques : elle tisse, noue, tresse, entrelace les fils pour créer des pièces tridimensionnelles et monumentales. Inclassable, son œuvre emprunte tant aux principes modernistes, qu’elle découvre à l’académie de Cranbrook aux États-Unis, qu’aux traditions vernaculaires de son pays et à l’art précolombien.

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Le Rodéo de Kriki secoue la poussière chez Claire Gastaud

Dès les années 1960, Olga de Amaral repousse les limites du médium textile en multipliant les expériences sur les matières (lin, coton, crin de cheval, gesso, feuilles d’or ou palladium) et les techniques : elle tisse, noue, tresse, entrelace les fils pour créer des pièces tridimensionnelles et monumentales. Inclassable, son œuvre emprunte tant aux principes modernistes, qu’elle découvre à l’académie de Cranbrook aux États-Unis, qu’aux traditions vernaculaires de son pays et à l’art précolombien. Après avoir présenté six œuvres de la série Brumas dans le cadre de l'exposition Géométries Sud en 2018, la Fondation Cartier retrace l’ensemble de la carrière d’Olga de Amaral et célèbre celle qui marqua une véritable révolution dans l’art du textile.

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Avec ses peintures et ses courtepointes, Stephen Towns met en lumière les loisirs des Noirs dans le Sud sous l'emprise de l'apartheid.

Jusqu'en 1968 et l'adoption de la loi sur les droits civiques, Silver Springs - comme beaucoup d'autres endroits en Floride et plus largement dans le Sud - faisait l'objet d'une ségrégation raciale et n'était ouvert qu'aux clients blancs. En 1949, les propriétaires de Silver Springs ont ouvert Paradise Park à un kilomètre de là, comme destination "pour les gens de couleur", comme l'indiquait le panneau de bienvenue, qui étaient interdits d'accès à l'autre centre de villégiature.

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Avaler des cœurs monstrueux : Folie, fureur et ferveur d'Anne Sexton

On n'en revient pas. De quoi ? Non seulement de la poésie d'Anne Sexton où, comme dans un poème de Louise Labé, on "a chaud extrême en endurant froidure", mais également du fait qu'il a fallu attendre 2022 pour lire en traduction cette œuvre majeure, étalée sur quinze ans : 1960-1975.

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Comment l'esthétique LGBTQ a influencé la culture pop : une compilation signée Jon Savage

Une crevure borgne est morte la semaine dernière ouvrant 2025 avec un peu d’air moins vicié. Mais il est bon de se replonger avec l’excellent Jon Savage dans les prémisses gay de la musique qui a fait danser le monde. Court répit avant l’arrivée au pouvoir en fin de mois du crétin le plus riche du monde associé au blaireau laqué orange. Dansons avant les bombes !

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On aime #96

Je suis sûr qu'une fois que nous aurons réussi à distinguer ce qui est imaginaire de ce qui est réel dans notre vie, nous apprendrons des choses singulières et nous considérerons le monde entier d'un autre œil. Qui sait quelles conséquences en découleront ?

Bruno Traven - Le Vaisseau des morts

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Inspirations #92

Avez-vous remarqué que dans ce siècle tout est devenu plus vrai, plus véritablement soi-même ? Le soldat est devenu un tueur professionnel ; la politique, du banditisme ; le capital, une usine à détruire équipée de fours crématoires ; la loi, la règle d’un jeu de dupes ; l’antisémitisme, Auschwitz ; le sentiment national, le génocide. Notre époque est celle de la vérité, c’est indubitable. Et bien que par habitude on continue à mentir, tout le monde y voit clair ; si l’on s’écrie : amour, alors tous savent que l’heure du crime a sonné, et si c’est : loi, c’est celle du vol, du pillage.

Imre Kertész

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L'ici et l'ailleurs du désir avec Liliroze

« Les titres des cinq séquences qui composent l’ouvrage donnent des clés d’entrée : Nuances, Silences, Abîmes, Paradis perdus, Jardins secrets. LiliRoze explore tour à tour le désir, la passion, le manque, l’enfance, la perte, notre rapport au temps qui passe. Dédié à son père, ce livre est ainsi autant un journal intime et un cheminement intérieur qu’une fenêtre sur le monde onirique qu’elle déploie.

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Glen Baxter, le surréaliste du Yorkshire expose à Londres

Un premier coup d'œil sur les œuvres de Glen Baxter et vous serez probablement attiré par les teintes douces et les lignes fines de ses scènes quelque peu traditionnelles. Des scouts et des écoliers se livrant à diverses pitreries, des jardiniers à casquette plate se débattant avec des fuchsias, des policiers ahuris et des cow-boys en goguette - beaucoup de cow-boys. Mais c'est en lisant les mots sous les dessins de Glen que le véritable art apparaît. Les phrases et les boutades apparemment absurdes recadrent les images qui les surplombent, attirant l'attention sur les petits joyaux d'absurdité qui s'y cachent.

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La "petite nature" de Stéphanie Garzanti

En 36 pièces libres et malicieuses, riches de poésie et de jeu langagier éclairé, un magnifique chemin de création de soi et des autres. Comment des bribes d’enfance, d’adolescence et d’âge adulte, bribes rêvées, fantasmées ou patiemment et soigneusement reconstituées nous permettent-elles de jalonner au plus près tout un parcours foisonnant dans lequel on devient la personne que l’on sait ou devine être ? C’est notamment à cette question – qui se glisse entre littérature et identité – que répond avec une élégance aussi joueuse que sérieuse le joyeusement expérimental « Petite nature » de Stéphanie Garzanti, publié dans la toujours passionnante collection Sorcières de Cambourakis en février 2023.

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