L’uniforme des jours est la patience,
la décoration, la misérable étoile
de l’espérance au-dessus du cœur.
Ingeborg Bachmann
Après avoir exploré les frontières du post-rock chez Thrill Jockey, Parker est passé chez International Anthem pour croiser de nouveaux publics en tentant d’autres aventures plus jazzy. Avec son IVtet , composé de Parker, du saxophoniste alto Josh Johnson, de la bassiste Anna Butterss et du batteur Jay Bellerose, ils ont enregistré,pendant trois soirées en 2019, dans le cadre de la résidence prolongée du groupe au club ETA Highland Park de Los Angeles,un live dont celui-ci, enregistré en 2023 prolonge le propos écho, en s’avérant en tous points remarquable : 'The Way Out of Easy.”
Read MoreÀ partir d'une vaste accumulation de produits de consommation trouvés et prêts à l'emploi, Portia Munson crée depuis plus de trente ans des sculptures et des installations élaborées qui explorent les messages et les codes à peine voilés intégrés dans les objets produits en série.
Read MoreLe projet du regroupement de l’hôpital Roger Prevost et de l’hôpital de Nanterre sur le site du Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers (CASH) de Nanterre (Hauts-de-Seine), projet pour lequel Pargade Architectes a été déclaré lauréat en 2024, reflète parfaitement la démarche illustrée au fil de nos chroniques Sillages.
Read MoreLa présidente du Conseil Régional, Christelle Morançais, annonce une coupe de 100 millions d’euros dans sa proposition de budget 2025 mettant en péril 150 000 emplois locaux et des dizaines de structures culturelles, sportives ou sociales. Ce budget amputé sera présenté au vote le 19 décembre prochain et le monde de la culture se mobilise.
Read MoreCes photographies inédites restituent avec clarté un épisode unique dans l’histoire de l’art du siècle dernier, la production spontanée d’œuvres de toutes sortes, non destinées à la vente, par des villageois haïtiens. A l’origine, en 1972, leur rencontre avec deux artistes avisés, Tiga et Maud Robart, lorsque celle-ci fait bâtir une maison près de chez eux, à mille mètres d’altitude et cinquante kilomètres de Port-au-Prince.
Read MoreIntimes et politiques, délicieusement queer, sept contes pour détourner des motifs que l’on croit un instant connaître avant que n’y surgisse la belle surprise d’une inquiétante étrangeté.
Read MoreÀ partir de papier, de fil et de gouache, Hollie Chastain, basée à Chattanooga, combine des documents éphémères et des matériaux trouvés pour créer des collages vibrants. Des bandes de papier sont découpées, tissées et cousues pour former des compositions ludiques et abstraites. Ovni, moi oui !
Read MoreDu beef et des baffes pour régler ses comptes avec Drake et Lil Wayne est la stratégie employée par Kendrick Lamar pour figurer au sommet du game hip hop. La Buick GNX est le modèle sorti l’année de sa naissance en 1987 et, seul modèle US capable de rivaliser avec les Ferrari de l’époque. On y croise la chanteuse mariachi Deyra Barerra et SZA, une pléiade de nouveaux venus californiens et on y remarque la production de Jack Antonoff, le producteur le plus proche de… Taylor Swift. Avec ses 12 titres concernés, révoltés, majestueux et à écouter en boucle; c’est GNX et c’est vraiment très bien.
Read MoreL’anthropocène marque un point de non-retour dans le développement des activités humaines. Pour l’architecture, la difficulté est d’imaginer les nouvelles modalités de l’hybridation du naturel et de l’artificiel, du vivant et de l’existant. Chronique d’EVA.
Read MoreLes œuvres de Katayama, profondément autobiographiques mais à la portée universelle, invitent les spectateurs à interroger le poids des attentes sociales sur la construction de l’identité individuelle, suscitant une réflexion sur la manière dont nous percevons les autres et sommes perçus par eux Le travail de Katayama remet en question les normes sur le corps et la vie, offrant de nouvelles pistes sur la question de savoir où finit le « je » et où commence le « tu ».
Read MoreL’étrange récit de survie, digne d’un Jérôme Bosch sous acide, d’une humanité « modifiée », après la guerre globale et mutante conduite par de vastes intelligences artificielles ayant plus ou moins librement interprété leurs instructions. Baroque, rusé, et pour tout dire somptueux.
Read MoreJeudi 21 novembre a eu lieu la conférence de presse de la 52e édition du Festival International de la BD d’Angoulême qui présentait la programmation artistique, les sélections officielles et les grands axes pour cette édition.
Read More...moi, j'ai cherché quelqu'un qui soit comme un ange au milieu de ce bordel, et tu es là, je t'aime, et le reste, de la bière, de la bière, et je sais toujours pas comment je pourrai dire, quel fouillis, quel bordel, camarade, et puis toujours la pluie, la pluie, la pluie.
Bernard-Marie Koltès, La Nuit juste avant les forêts
Read More30 ans déjà ! À l’occasion de cette édition anniversaire, on peut dresser un bilan très positif : Chéries-Chéris n’a cessé de gagner au fil des années en ambition, en notoriété et en succès public, au point de rassembler l’an dernier plus de 17 000 spectateurs.trices. Depuis ses débuts, et aujourd’hui plus que jamais peut-être, le cinéma joue un rôle essentiel dans nos regards sur nous-mêmes, nos émancipations, nos libérations individuelles et sociales. Un rôle fondamental pour nous projeter dans nos vies et les construire librement à notre mesure. Fidèle à lui-même, ce 30e Chéries-Chéris sera donc plus que jamais tourné vers l'avenir et les nouveaux territoires queers à explorer, à expérimenter. Cette année, nous aurons au programme 71 longs-métrages et 80 courts-métrages, la très grande majorité inédits, et venant des quatre coins du monde.
Read MoreIl y aurait de nombreuses façons de commencer un article au sujet du nouveau livre de Jean-Luc Caizergues, Bébé rose (éd. Flammarion). On pourrait dire : Le nouveau livre d'un auteur rare, puisque sa dernière parution remonte à 2008.
Read MoreAbsent des bacs discographiques depuis 2007, Fernando Corona alias Murcof n’a pas pour autant disparu de la scène électronique toujours en quête de défis et d’aventures. Il focalise cette fois sur le son des B.O. des années 80 pour tracer de nouvelles routes. Envoi !
Read MorePas de kwak pour Camille Potte qui débarque avec un premier album peuplé de grenouilles mélomanes, d’andouilles bavardes, de princesses rebelles et de sorcières caractérielles. En s’amusant avec les codes du conte de fées et de l’imaginaire médiéval, l’autrice s’amuse à questionner notre époque à travers les questionnements ou révoltes de ses personnages.
Read MoreLes podcasts des émissions de Daniel Arasse diffusés sur France Culture ainsi que la recherche philosophique à propos des arts de Jean-Luc Nancy nous invitent à réaffirmer l’espace d’une galerie comme étant un lieu où le visiteur peut prendre le temps de regarder la peinture et de la laisser se dévoiler, et à repenser la galerie comme un lieu d’enrichissement où chacun, en fonction de l’œuvre ou des œuvres qui retiennent son attention, vient nourrir ses sujets de réflexion, confronter sa pensée ou éclairer les enjeux de notre temps.
Read MoreAprès les années du gaullisme puis celles de la jonction pompidolo-giscardienne, Xavier Boissel poursuit sa formidable saga policière à bas bruit dans les « fantastiques années fric » mitterrandiennes. Somptueux et incisif, comme à l’accoutumée et un peu plus.
Read More