A l’heure du spectacle intégré, celui qui montre beaucoup pour cacher ce qui dérange socialement, il est bon de revenir sur l’œuvre (enfin les deux romans) d’Emmy Hennings, co-fondatrice de Dada et du Cabaret Voltaire avec son Hugo Ball de mari qui, après avoir lâché l’avant-garde s’est convertie au catholicisme et a vécu en recluse, le restant de son existence.
Read MoreTrouvant la paix et le refuge dans la créativité, Jiatong Lu utilise la photographie pour guérir de ses traumatismes d'enfance et se reconnecter à elle-même et aux autres autour d'elle. Clichés de Jiatong Lu et essai de Marigold Warner.
Read MoreLes expositions temporaires du MacVal dévoilent les processus de construction des identités et des corps contemporains, à réfléchir le réel pour en proposer de nouveaux scénarios et autres manières d’habiter le monde. Ce 4e volet du projet itinérant « Humain Autonome » a été conçu par Marianne Derrien, Sarah Ihler-Meyer et Salim Santa Lucia.
Read MoreUn jour pourtant un jour viendra couleur d'orange
Un jour de palme un jour de feuillages au front
Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront
Louis Aragon, Un Jour
Serge Hesse était un punk photographe. Creepers aux pieds, il a passé sa vie à photographier et à étudier. Dans un sens, il a pris aux mots le réalisateur F-J Ossang qui, à une époque, avait cru à l’émergence d’une culture punk mais Il a poussé la chose plus loin, au point de mettre en pratique une forme de renoncement radical. Et comme il aimait à le dire ces derniers temps : « ça va mal finir et ça ne fait que commencer ».
Read MoreToujours élégant et toujours cool, Barry Adamson est un homme qui semble néanmoins perpétuellement d'une autre époque. Dégageant l’ambiance d’un Rat Pack à lui seul avec un soupçon du légendaire Lee Hazelwood, sa musique n’a certainement pas grand-chose en commun avec les goûts traditionnels.
Read MoreL'artiste française Juliette Minchin apprécie la cire pour son ambivalence. Activé par la chaleur, ce matériau modeste peut être lisse ou froissé, ferme ou souple, et moulé dans une forme distincte ou regroupé dans une flaque de liquide. Quelle que soit sa forme actuelle, la cire peut rapidement passer d'un état à un autre, et c'est en partie cette impermanence qui l’a incitée à intégrer ce composé collant dans sa pratique il y a environ cinq ans.
Read MoreDocumentant son voyage depuis Oakland pour assister à l'historique Marche sur Washington, les images monochromes de Kamal X capturent l'amour, la puissance et la force de l'été 2020, marqué par les manifestations de Black Lives Matter.
Read MoreJacqueline de Jong est née en 1939 aux Pays-Bas et a manifesté dès son plus jeune âge un vif intérêt pour les arts. Sa fréquentation au début des années 60 de fortes personnalités comme le peintre Asger Jorn et l’écrivain Guy Debord, tous deux initiateurs de l’Internationale Situationniste, l’a fait très vite apparaître, avec ses peintures et estampes sur la scène des avant-gardes européennes du moment.
Read MoreExploratrice, écrivaine, maîtresse de grand poète et prisonnière au sens propre, femme libre et femme opprimée : qui fut la femme domino, et que nous dit-elle subrepticement ?
Read MoreMarquante par la sincérité et la maturité de l’introspection de l’autrice qui remonte aux origines de sa dépression et de son mal être, mais aussi pour sa capacité à interroger le médium en parallèle et à tirer partie de toutes les possibilités offertes par la bande dessinée. It’s Lonely at the Centre of the Earth pourrait être la rencontre de la recherche sur le médium en bande dessinée à la Scott McCloud avec un humour féroce et salutaire façon stand up pour parler de santé mentale dans un tourbillon de créativité graphique.
Read MoreInspirés par Dada et le surréalisme, les assemblages instinctifs de papier d'Anja Brunt évoquent un sentiment de fantaisie, de spontanéité et d'aléatoire. Cette graphiste basée à Amsterdam crée des assemblages depuis six ans pour se détendre.
Read MoreHier encore confidentiel, le son futuriste des ghettos de Dar Es-Salaam s’exporte à présent sur les dancefloors du monde entier. Quatorze ans après sa naissance, le singeli est passé du rang de paria à celui de fierté nationale.
Read MoreAu centre de la Sardaigne, dans différents villages du territoire de la Barbagia, vivent bien ancrés des étranges et archaïques traditions. Pratiqués par les habitants, des anciens cultes, représentent un rapport intense et brutal que l’homme entretien avec le sauvage et portent une valeur mystique, spirituelle et sacrée, dans un but cathartique et libératoire.
Read MoreHuit récits autobiographiques et nouvelles qui éclairent et prolongent la superbe colère investigative et poétique de Rivers Solomon
Read MoreTravaillant à partir d'archives de vieux négatifs, Arrayah Loynd invite le spectateur à une aventure luxuriante et vibrante dans l'œil de son esprit, alors qu'elle construit une alternative à la "mémoire photographique". Photographies d'Arrayah Loynd et essai de Magali Duzant.
Read MoreUn ensemble exceptionnel de sculptures, jouant sur le dialogue entre les plâtres de l’Atelier Brancusi et les originaux en pierre ou bronze, prêtés par de nombreuses collections privées et muséales (Tate Modern, MoMA, Guggenheim, Philadelphia Museum of Art, The Art Institute of Chicago, Dallas Museum of Art, Musée national d’art de Roumanie, Musée d’art de Craiova…) sont exceptionnellement réunis. La dernière exposition rétrospective Brancusi en France, et la seule, remonte à 1995 (sous le commissariat de Margit Rowell au Centre Pompidou). Une occasion unique de découvrir sous un jour nouveau cet immense artiste du 20e siècle.
Read MoreRegarder n'est pas indifférent. Il ne peut jamais être question de "simplement regarder".
Victor Burgin
Décapante et ultra-documentée, une histoire de la conquête spatiale qui met à mal les récits dominants militaristes et capitalistes, comme la vraie-fausse mystique humaniste et scientifique dont ils aiment à déployer le charme fumigène autour d’eux
Read More