Les cosmos lumineux de Béatrice Helg à Yerres

« Quelle est cette lumière hors de la mesure du temps qui naît du silence et agrandit l’espace ? s’interrogeait le metteur en scène Claude Régy dans L‘état d’incertitude. Plus que tout autre, la lumière est ici le matériau sans quoi l’œuvre n’existe pas. Elle est le médium par lequel toute révélation est possible. Les photographies de Béatrice Helg présentent des univers d’ombre et de clarté d’une étrange beauté, aussi poétiques que spirituels, son œuvre ouvre sur un infini ou la recherche d’un mystère intérieur.  » est-il mentionné dans le dossier de presse de l’exposition

Read More
La forêt genrée féminine du Pérou de Kay

Pour nombre de nos congénères européens, la forêt amazonienne est encore la « forêt vierge » : dans un imaginaire occidental largement dominé par des considérations obsolètes, l’Amazonie est une vaste réserve d’animaux sauvages, le poumon vert de la planète que les assauts répétés des industries agricole et forestière n’ont pas encore complètement ravagée.

Read More
Terre d'enfance de Niki de Saint Phalle

Face à la noirceur, une vie de jeu et un jeu de la vie tout en rayonnement solaire – superbement exploré au fil des cartes déjà distribuées ou créées au fur et à mesure. Pour appréhender dans sa pleine profondeur de champ une vie aussi oscillante, aussi fureteuse et aussi potentiellement déroutante dans toute sa liberté que celle de Niki de Saint-Phalle, Gwenaëlle Aubry s’est penchée sur le jeu – jeu pratiqué et jeu rêvé, mais aussi jeu créant du jour dans l’épaisseur barricadée de la nuit.

Read More
L'ondulatoire Tatiana Wolska, prix Drawing Now 2024

« Je travaille sans dessin préparatoire et sans croquis, de façon très instinctive. L’idée de croissance organique et d’autonomie des formes est très présente. Le résultat peut évoquer des éléments végétaux, animaux, minéraux, des microbes ou même des organes, mais son interprétation dépend du regard de chaque personne. Je n’aime d’ailleurs pas expliquer mes œuvres, comme si les décrire était une forme d’emprisonnement et risquait de les limiter. »

Read More
Courage fuyons : Le village olympique ressemble à une ZAC de promoteurs du XXe siècle

Le 29 février 2024, la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solidéo) a officiellement inauguré en présence de Vulcain ex-Jupiter, président de la République, le Village Olympique et Paralympique Paris 2024. Pour autant, le village olympique de Paris – ouvrage libéral – fait-il encore rêver ? Ses promesses étaient nombreuses, ont-elles été tenues ? Avenir social pour le Village ? Comme à Grenoble ?

Read More
La "femme anonyme" de Patty Carroll submergée par son perfectionisme domestique

L’ironie du mannequin en tant que « toute femme » est que la forme inanimée e partage que très peu avec les vraies femmes. Mais pour la photographe Patty Carroll, c’est bien là le problème. "Le mannequin est la "femme idéale" qui ne vieillit pas, n'a pas de rides, de graisse ou toute autre qualité humaine", explique l'artiste basée à Chicago. Abrasif, une fois !

Read More
Marie Klock ondule entre Rebecca Warrior et Brigitte Fontaine sur “Damien est vivant”

Marie Klock fait son entrée chez Pingipung avec un disque né d'une perte tragique. Sur «Damien est vivant», la chanteuse et multi- instrumentiste parisienne rend hommage à son ami, le poète Damien Schultz, et à son verbe affûté, surréaliste, anarchique et provocateur – parfois jusqu'à l'obscène. Un grand bonheur !

Read More
Rimbaud photo par Claro

Une photo inédite de Rimbaud? Shazam ! Nous voilà aussitôt pris entre divers sentiments: la surprise, ou l'étonnement, ou la joie, voire l'indifférence, mais aussi le doute (est-ce bien lui? comment s'en assurer?). Faut-il y croire ou ne pas y croire? On le voit bien, c'est une pure question de foi. Nous sommes tellement habitués aux photos, et au fait qu'elles ne disent pas forcément la vérité mais semblent néanmoins la proclamer, qu'il nous est impossible, voire inutile, d'aller au-delà des apparences.

Read More
La Night Sky House australienne a reçu le Robin Boyd Award 2021 et ça le mérite

Il est pratiquement impossible de résumer cette maison. Entrer dans l'espace pour la première fois est difficile à décrire. Elle semble ancienne et moderne à la fois. Les références sont très variées : "on dirait une église, un château, une arche de chemin de fer, un entrepôt de céréales du Moyen-Orient". Le maître d'ouvrage s'est inspiré d'un bunker de munitions du XIXe siècle qu'il avait vu en Roumanie, construit en briques brutes avec des arcs. L'architecte Peter Stutchbury fait référence au travail de Le Corbusier en Inde. Cependant, il s'agit d'un projet tout à fait singulier. L'élément architectural clé est le plafond voûté parabolique, une structure autoportante faite de briques recyclées et dotée d'une lucarne elliptique rétractable de 3,5 m de long sur 2,5 m de large, non vitrée et inclinée de 20 degrés vers le sud pour contempler les étoiles.

Read More
A Galotta de Justin Fitzpatrick

Pour sa première exposition institutionnelle en France, Justin Fitzpatrick poursuit son exploration de la conscience humaine à travers le prisme de la biologie. Le terme italien Ballotta désigne une petite balle utilisée pour exprimer son vote dans une urne et a donné en français celui de ballotage, l’indécision d’un scrutin démocratique devant être levée par un nouveau tour de vote.

Read More
Julia Holter et sa claque aux mauvais rockers (enthousiasme)

A vouloir se débarrasser de toute ma/paternité créative, Julia Holter envoie une/sa musique : bulleuse, nébuleuse, libre qui semble générer son propre esprit. Et cela va assez bien, puisque sa recherche renvoie à des noms et démarches du côté de Julie Tippett et Robert Wyatt. Oui, je sais c’est gonflé. Mais c’est ça comme.

Read More