Comme il n’existe qu’un Philippe Thieyre, on va dire qu’il a fait découvrir ici le psychédélisme avec ses livres et ses conseils avisés quand il était libraire à Parallèles, autant que cette compile va vous faire découvrir en un/e après-midi, sous influence ou pas, pluvieuse ou assommée de soleil automnal, le panorama de l’idiome tel que dévoilé par la production US de 1967. Grâce (Slick!) lui en sera rendue et l’album s’intitule “Marche des enfants fleurs, les sons américains de 67”.
Read MoreAutour de l’accès du public ultra-riche (et un peu moins riche) à l’ingénierie génétique la plus pointue, “L’une rêve, l’autre pas”, le roman de Nancy Kress, établit la trame d’une fable socio-politique science-fictive aux résonances plus contemporaines que jamais.
Read MoreLe graphiste Marwan Kaabour, le photographe Isaac Flores et l'illustrateur Floss Burns discutent de l'identité, de l'"esthétique queer" et de ce que signifie être un créatif queer aujourd'hui.
Read MoreReno Lemaire dessine son manga depuis 17 ans et fait partie de la toute première génération d’auteurs français qui en testait les codes ; Romain Lemaire lui a commencé comme assistant sur Dreamland et a lancé sa propre série Everdark. Tous deux sont publiés chez Pika, et se sont hissés parmi les mangas les plus populaires de l’hexagone.
Read MorePresque partout – et même souvent pour des problèmes purement techniques – l’opération de prendre parti, de prendre position pour ou contre, s’est substituée à l’opération de la pensée. C’est une lèpre qui a pris origine dans les milieux politiques, et s’est étendue, à travers tout le pays, presque à la totalité de la pensée.
Simone Weil - Note sur la suppression générale des partis politiques
Read MoreAffiches collées au blé, tags peints à la bombe et enseignes avec des lettres manquantes ne sont que quelques-uns des détails hyperréalistes qui ornent les façades des extraordinaires miniatures de Joshua Smith.
Read MoreLes poèmes visuels de Philemona Williamson sont passés au tamis de sa mémoire, ses récits opaques rappellent la beauté, le drame et les aléas de l’innocence. Corps juvéniles, jouets, flore et faune flottent et s’ébattent dans des paysages oniriques aux couleurs vives. Mais la mémoire est une narratrice peu fiable et les histoires captivantes de l’artiste sont fragmentées, mystérieuses et ouvertes à l’interprétation.
Read MoreEn immersion dans un mystérieux manuscrit ancien évoquant une communauté de femmes vers l’an 1000, un extraordinaire détour poétique et politique par le passé pour mieux essayer de libérer l’avenir. Une écriture acérée, somptueuse et malicieuse, une conception graphique rare et particulièrement rusée.
Read MoreC’est à Lin Architecture que l’on doit la conception du Concrete Pavilion, une station de pompage située dans la campagne en périphérie d'Eryuan Botou Village, dans la province du Yunnan en Chine.
Read MoreOtik, producteur londonien né à Bristol, a une vision. Qu'il soit arc-bouté au-dessus de cet album comme une étoile polaire ou bien baigné dans les transitions sublimes et inconscientes sur le dancefloor, Cosmosis bouge avec un dessein mystique.
Read MoreÀ 23 ans, il débarque dans les pages des Doggybags puis Lowreader avant de proposer cette année un premier album qu’il porte depuis longtemps : Slum Kids. Un univers trash où des gangs de gamins font la loi dans la décharge et doivent leur survie à l’entraide et la débrouillardise.
Read MoreBâtir un univers peut paraître aussi immense qu’épuisant. Ce dernier monde est pourtant un objet de fascination à part entière. Ursula K Le Guin en fit une forme d’art. Mais si nous devions définir un cycle, où cet art du “world building” fut à son paroxysme, ce fut bel et bien celui de l’Ekumen/Hain.
Read MoreAvançons cette hypothèse, qui frôle la certitude: le grand événement littéraire de l'an dernier n'est pas l'exhumation des textes disparus de Céline mais bel et bien la parution en quatre volumes de l'œuvre de Gustave Roud aux éditions Zoé, soit ses œuvres poétiques, ses traductions, son Journal (tenu pendant soixante ans…) et ses textes critiques.
Read MoreSi Nicolas Jaar avait des racines chinoises, il serait proche du Ciel de Cindy Li et de son Homesick, dernier album qui tourne en boucle depuis hier dimanche. A la fois séducteur, malin, étonnant. Et, pour le moins, addictif. Allez, fi des superlatifs, un peu d’explications pour faire bonne mesure - impaire la mesure, pas la rigueur!
Read Morede Bat Trang a été mise en service en 2021. L'objectif du bâtiment est de présenter les œuvres des artisans, de raconter l'histoire du village et de présenter les différents matériaux et techniques utilisés dans la fabrication des poteries. Et, entre sensualité de la forme et inattendu du gigantisme, l’œil s’attarde sur ce musée singulier.
Read MoreConnue pour ses photographies du corps féminin qui vont à l’encontre des stéréotypes. Simond présente ici un ensemble de vidéos et de photos inédites qui introduisent pour la première fois, la musique dans son travail.
Read MoreSi cela rappelle évidemment Mingus, c’est dire la haute teneur du propos, on distingue quand même la voie qu’il trace avec le saxophoniste alto Greg Ward, le trompettiste Russ Johnson et le batteur Dana Hall. Pour faire simple, on dira que les souvenirs évoqués, aussi bien de Dolphy que de Curson et Richmond, s’offrent un bain de jouvence actualisé de frais. Et non, on ne rase pas gratis, mais on écoute avec attention.
Read MoreDepuis les années 1960, Nil Yalter poursuit une recherche plastique qui dépasse dès ses premiers travaux les cadres de l’art moderne. Mêlant la recherche, la rencontre et les témoignages à l’invention formelle, son œuvre constitué majoritairement de vidéos et de photographies ne se réduit pourtant jamais à une fixité traditionnelle. Lion d’or Biennale de Venise 2024.
Read MoreSa trilogie Longue Vie, Le Fils du Roi, Mater avait révélé le talent de conteur de ce dessinateur adepte de la miniature et du détail. De grands récits tout en noir & blanc, sans textes, qui racontent des empires naissants, des dynasties qui s’effondrent ou des enfants qui s’émancipent. Rencontre avec Stanislas Moussé pour son nouveau projet : Pleine lune.
Read MoreLes lettres, on le sait, sont comme des flèches lancées sur un destinataire, mais c'est parfois le sifflement qu'elles inscrivent dans l'air qui en dit le plus sur elles, leur vélocité, leur intention, leur puissance de pénétration.
Read More