Quatre heures pour la marche des enfants fleurs,  album de week-end

Comme il n’existe qu’un Philippe Thieyre, on va dire qu’il a fait découvrir ici le psychédélisme avec ses livres et ses conseils avisés quand il était libraire à Parallèles, autant que cette compile va vous faire découvrir en un/e après-midi, sous influence ou pas, pluvieuse ou assommée de soleil automnal, le panorama de l’idiome tel que dévoilé par la production US de 1967. Grâce (Slick!) lui en sera rendue et l’album s’intitule “Marche des enfants fleurs, les sons américains de 67”.

Read More
« Il n’y a pas de recette, mais il faut se dire que ça claque » interview de Reno et Romain Lemaire

Reno Lemaire dessine son manga depuis 17 ans et fait partie de la toute première génération d’auteurs français qui en testait les codes ; Romain Lemaire lui a commencé comme assistant sur Dreamland et a lancé sa propre série Everdark. Tous deux sont publiés chez Pika, et se sont hissés parmi les mangas les plus populaires de l’hexagone.

Read More
Inspirations #46

Presque partout – et même souvent pour des problèmes purement techniques – l’opération de prendre parti, de prendre position pour ou contre, s’est substituée à l’opération de la pensée. C’est une lèpre qui a pris origine dans les milieux politiques, et s’est étendue, à travers tout le pays, presque à la totalité de la pensée.

Simone Weil - Note sur la suppression générale des partis politiques

Read More
Aux frontières de l'innocence avec Philemona Williamson

Les poèmes visuels de Philemona Williamson sont passés au tamis de sa mémoire, ses récits opaques rappellent la beauté, le drame et les aléas de l’innocence. Corps juvéniles, jouets, flore et faune flottent et s’ébattent dans des paysages oniriques aux couleurs vives. Mais la mémoire est une narratrice peu fiable et les histoires captivantes de l’artiste sont fragmentées, mystérieuses et ouvertes à l’interprétation.

Read More
Gustave Roud, l'indispensable

Avançons cette hypothèse, qui frôle la certitude: le grand événement littéraire de l'an dernier n'est pas l'exhumation des textes disparus de Céline mais bel et bien la parution en quatre volumes de l'œuvre de Gustave Roud aux éditions Zoé, soit ses œuvres poétiques, ses traductions, son Journal (tenu pendant soixante ans…) et ses textes critiques.

Read More
Au Ciel avec le mal du pays, en version tech-house qui décoiffe en douceur - et profondeur

Si Nicolas Jaar avait des racines chinoises, il serait proche du Ciel de Cindy Li et de son Homesick, dernier album qui tourne en boucle depuis hier dimanche. A la fois séducteur, malin, étonnant. Et, pour le moins, addictif. Allez, fi des superlatifs, un peu d’explications pour faire bonne mesure - impaire la mesure, pas la rigueur!

Read More
La maison de la communauté de la céramique à Bat Trang au Vietnam

de Bat Trang a été mise en service en 2021. L'objectif du bâtiment est de présenter les œuvres des artisans, de raconter l'histoire du village et de présenter les différents matériaux et techniques utilisés dans la fabrication des poteries. Et, entre sensualité de la forme et inattendu du gigantisme, l’œil s’attarde sur ce musée singulier.

Read More
Gnose plus fort avec le quartet d'Ethan Philion

Si cela rappelle évidemment Mingus, c’est dire la haute teneur du propos, on distingue quand même la voie qu’il trace avec le saxophoniste alto Greg Ward, le trompettiste Russ Johnson et le batteur Dana Hall. Pour faire simple, on dira que les souvenirs évoqués, aussi bien de Dolphy que de Curson et Richmond, s’offrent un bain de jouvence actualisé de frais. Et non, on ne rase pas gratis, mais on écoute avec attention.

Read More
L'exil n'est pas un royaume - mais un travail ardu - pour Nil Yalter

Depuis les années 1960, Nil Yalter poursuit une recherche plastique qui dépasse dès ses premiers travaux les cadres de l’art moderne. Mêlant la recherche, la rencontre et les témoignages à l’invention formelle, son œuvre constitué majoritairement de vidéos et de photographies ne se réduit pourtant jamais à une fixité traditionnelle. Lion d’or Biennale de Venise 2024.

Read More
« Je découvre aussi mon histoire au fil des pages » Interview de Stanislas Moussé

Sa trilogie Longue Vie, Le Fils du Roi, Mater avait révélé le talent de conteur de ce dessinateur adepte de la miniature et du détail. De grands récits tout en noir & blanc, sans textes, qui racontent des empires naissants, des dynasties qui s’effondrent ou des enfants qui s’émancipent. Rencontre avec Stanislas Moussé pour son nouveau projet : Pleine lune.

Read More