Reparlons donc de : “Le rendez-vous avec celles qui assureront l’avenir de la musique” baseline 2023. Depuis 1997, le festival Les Femmes s’en Mêlent œuvre pour une plus grande visibilité des artistes femmes dans les musiques actuelles.
Read MoreLe roman explosif de la fin de l’inaction climatique. Un chef d’œuvre indispensable, aboutissement provisoire de tout le travail de Kim Stanley Robinson.
Read MoreAvec ce livre, Sandrine Mirza et Blanche Sabbah remettent à jour notre vision de l’histoire de France et ses grandes figures, mais questionnent également notre conception même de l’apprentissage de l’histoire. Un format documentaire ludique qui s’adresse à toutes & tous, des ados jusqu’aux adultes, dans une approche à la fois très accessible et précise.
Read MoreEt si on parlait ici de virtuosité multi-couches, d’un précision du trait jamais mise en défaut et ce, quelque soit le sujet ou le registre abordé. Et, puisque Arts Factory l’expose sur ses quatre niveaux, dès mercredi prochain 23/11, revenons sur trente ans de dessins et peintures, justement mis en page dans Inventarium qui vient de sortir chez Cernunnos. Attention ça va secouer !
Read MoreLa chanteuse ethnique japonaise Umeko Ando a fait ses débuts sur disque à l'âge de 68 ans avec l'album Ihunke. Cet album présente la musique des Ainus, des Japonais indigènes qui vivent sur l'île d'Hokkaido, dans le nord du pays. En collaboration avec le joueur de tonkori Oki Kano, la musique d'Ando a pris la forme d'un bourdon hypnotique qui s'approche du folk rock. Mais pas que …
Read MoreToon Joosen transforme des instantanés de la vie des années 60 en collages humoristiques et poursuit ses mashups rétro en juxtaposant deux images distinctes de manière ironique et amusante. Paf dans l’œil !
Read MoreSur une île de Bréhat fictive et magnifique, un bédéaste ruiné, échoué là presque par hasard, parviendra-t-il à réaliser la fresque municipale de la rédemption ? Profondément hilarant et néanmoins joliment vertigineux, un roman réjouissant et très réussi.
Read MoreExposition pionnière en Europe au regard de son propos, de son ampleur et de l’intérêt des œuvres qui y sont présentées, Visions chamaniques. Arts de l’ayahuasca en Amazonie péruvienne se penche sur les productions artistiques inspirées des visions provoquées par l’ingestion d’ayahuasca. Avec son répertoire captivant de formes et de motifs, tantôt géométriques, tantôt figuratifs, cet art dit « visionnaire » s’est développé à la fin du XXe siècle. Il a rencontré au Pérou l’intérêt d’un public urbain avant de toucher une clientèle mondialisée, ouvrant un segment du marché de l’art contemporain aujourd’hui en plein essor.
Read MorePar ton attachement, tu deviens la chaîne.
Par ta peur, tu deviens la peur.
Si tu te fais peur à toi-même, qui, te connaissant, n'aurait pas peur de toi?
Dairyu
Il faut arracher la joie aux jours à venir.
Dans cette vie crever c’est pas difficile.
Réaliser la vie c’est bien plus difficile.
Vladimir Maïakovski
Read MoreJe suis sûr qu'une fois que nous aurons réussi à distinguer ce qui est imaginaire de ce qui est réel dans notre vie, nous apprendrons des choses singulières et nous considérerons le monde entier d'un autre œil. Qui sait quelles conséquences en découleront ?
Bruno Traven - Le Vaisseau des morts
Read MoreLe corpus d’œuvres allant des années 1960 jusqu’à nos jours propose des travaux de Sophie Calle, Christian Boltanski, Michel Journiac, Anri Sala, Lebohang Kganye, etc. Dépassant le témoignage d’une relation intime et singulière, celles-ci impliquent le corps, la figure ou le personnage de la mère dans le processus créatif. A incarner réalité de la présence ou effets de l’absence, toutes considèrent la filiation comme une manière de repenser les relations archétypales, entre critique sociale, quête de soi, conjuration ou apaisement. Surprises en vue !
Read MoreQue peut-on dire et jusqu’où peut-on aller dans la pop au féminin, depuis les années 80, est l’enjeu de ce premier volet de la trilogie de Morgane Giuliani, consacrée aux stratégies des artistes en lien avec leur époque. Dit à plat, c’est creux, mais la pop étant toujours l’expression ( un peu en avance ) des époques évoquées, on peut dire qu’aujourd’hui Janis Joplin ne choquerait plus personne et que Dusty Springfield assumerait facilement ses choix. Autre temps, autres mœurs, c’est parti …
Read MoreMessage de service de nos amis d’Akuphone : Né d'un profond désir de conserver le patrimoine musical de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Elmir Records documente et donne une nouvelle perspective à ces œuvres musicales. Il était urgent de redonner vie à ces répertoires encore trop méconnus en rappelant des figures mondialement connues et en (re)découvrant des artistes plus obscurs. Tel un fennec, Elmir a l'oreille tendue vers le vaste monde.
Read MorePour celles et ceux qui n’ont pas pu assister à cette conférence inédite à l’occasion du festival Quai des bulles, nous mettrons en ligne la vidéo intégrale de la rencontre un peu plus tard mais on vous propose aussi un article qui explore un peu plus en profondeur certaines références citées. Par Alexandra Ramos & Thomas Mourier
Read MoreAu cœur de formations rocheuses millénaires, abritant des tombes phéniciennes, se trouve Cana Guesthouse à Bhamdoun, au Liban. Résistant à l'érosion au fil des millénaires, une mosaïque de pierres calcaires grises et jaunes recouvre l'ensemble de l'espace. Ce solide mur de soutènement, associé uniquement à des blocs de pierre naturels, évoque une façade archaïque, curieuse et isolée.
Read MoreEn 2006, Pam Longobardi s'est rendue à Ka Lae, la pointe la plus méridionale de la Grande île d'Hawaï, pour une résidence. "Là, j'ai vu une immense multitude de couleurs et de formes de plastique vomies par l'océan, empilées si profondément qu'elles étaient hors de portée de mon bras jusqu'au fond", raconte Longobardi. "Le choc a été si profond qu'il a complètement réorienté ma pratique artistique et ma vie.”
Read MoreUn soldat vainqueur mais fatigué, en quête d’échappée terminale. Un mathématicien est-allemand fidèle à son amour et à ses idéaux de jeunesse. Des témoins éventuellement aveugles. Un extraordinaire télescopage narratif et stylistique pour entrecroiser les fils de l’Histoire au plus près de la chair et de l’esprit intimes.
Read MorePubliée en trois tomes entre 2004 et 2007, traduite en français par Dominique Haas aux Presses de la Cité entre 2006 et 2008, cette trilogie de Kim Stanley Robinson, généralement appelée « Science in the Capital » en américain, est plus couramment désignée comme la « trilogie climatique » en français.
Read MoreArtiste écossaise multimédia, Debbie Lawson fait littéralement surgir des motifs des tapis ou de tout autre matériau employé pour forcer une sorte de passage entre deux mondes, comme un réensauvagement du motif qui surgit de la matière employée pour forcer le réel à en dire plus et autrement. Déroutant pour le moins.
Read More